iMac 21,5'' => Bon écran pour CAO/DAO?

killcovnant

Membre enregistré
1 Juin 2010
4
1
Namur
Bonjour.

Alors voila mon problème : Je suis en école d'architecture, donc de ce fait je fais beaucoup de conception assistée par ordinateur (via ArchiCAD principalement). Pour l'instant je n'ai qu'un MacBook 13,3'', ce qui est (pour moi) très insuffisant au niveau de la taille et de l'ergonomie de travail. J'aimerais donc remédier a ce problème d'ici septembre. Plusieurs solutions s'offrent a moi :

1- Acheter un iMac 21,5''. J'aimerais savoir si l'écran est assez bon que pour me permettre de rester plusieurs heures d'affilé sans avoir des yeux comme des boules de billard et la tête comme un train qui entre en gare. L'écran du Macbook alu est a mon sens relativement bon, mais vraiment vraiment trop petit.

2- Acheter un écran tiers. Si l'écran de l'iMac ne le permet pas, quel écran pourrais-je choisir (et relier au MacBook du coup, en HDMI de préférence)? Il y a toujours l'écran Apple en 24'', mais bon 800 euros c'est pas donné quand même =p.

Voila si des personnes sont dans mon cas, est-ce qu'elles pourraient me renseigner sur leur config pour que je puisse me faire une idée?

Merci
 
Salut, je ne pense pas que pour la cao la justesse des couleurs est très importante. Une dalle tn devrait faire l'affaire. Regarde les test des écrans Asus ou Samsung tu devrais trouver ton bonheur. Un 24 pouces full hd ça devrait le faire
 
L'iMac (comme les écrans Apple) sont sous verre donc sont des vrais miroirs. Pour compenser cette grosse erreur, ils ont augmenté la luminosité.
Conclusion : soit tu la baisse et t'as un max de reflets, soit tu la laisse telle quelle et au bout d'1/2 heure t'as plus d'yeux (et quand même des reflets).
A part ce gros défaut l'iMac est une super machine. Par contre n'achètes pas un écran Apple, ils sont très chers (850€ !!!) et de mauvaise qualité (miroir). Tu as bien mieux (design mis à part) chez la concurrence.
Si tu tiens absolument à avoir un écran Apple, regarde les occasions, tu pourras peut-être trouver un écran alu mat qu'ils faisaient avant. Alors certes ils étaient pas LED, mais au moins tu ne voyais dans ton écran que ce qui y était affiché et pas tout ton environnement.
 
Honnêtement l'écran Apple peut être LED, IPS et tout ce qu'on veut, le fait qu'il soit sous verre vient tout gâcher…

Quand on voit aussi les problèmes de jaunisse & co (iMacs) et les soucis d'homogénéité, il faut voir un tout petit peu plus loin que les spécifications écrites sur le papier. Et toujours se méfier des arguments marketing !
 
OK merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais plutôt acheter dans un écran externe de bonne qualité plutot qu'un iMac complet. Je pense que pour 400 ou 500 euros je peux déja avoir une bonne dalle.
 
Venant tout juste de passer d'un 20 pouce mat à un 21 eb verre... Je puis de dire:
- que la qualité de l'écran du 21 est excellente
- que si tu veut l'utiliser, tu as tout intérêt à disposer d'un endroit avec lumière naturelle arrivant par le côté du Mac.

Je suis obligé d'être dos à une fenêtre... et j'ai donc un "iretroviseur", un peu gênant... mais mes yeux qont OK.
 
tout est une question de l'endroit ou sera ton ecran car si tu est cacher de la lumière direct un 21,5 pouce en led te fera moin mal au yeux qu'un beau 24 pouce asus ou dell

par contre si beaucoup de lumiere rentre dans ta piece ton ecran fera mirroir et la sa sera la kata
 
xeres a dit:
tout est une question de l'endroit ou sera ton ecran car si tu est cacher de la lumière direct un 21,5 pouce en led te fera moin mal au yeux qu'un beau 24 pouce asus ou dell
Ah bon je vois pas en quoi un écran Dell ferait plus mal aux yeux que les trucs ultra-lumineux glossy que fait maintenant Apple.
J'ai justement un Dell au boulot et mis à part son design de l'an 2, il est d'un confort vraiment bon (et mat bien sûr, donc je ne vois dans l'écran que ce qui y est affiché).

Autant j'étais assez content des écrans Apple mats, autant leur écrans actuels sont des vraies daubes anti-ergonomiques. C'est pas pour rien si tout le monde s'en plaint.
 
xeres a dit:
pour la photo sa reste un ecran oled (ce qui est rare cher les ecran mat) et sa reste un ecran avec une defition beaucoup plus fine qu'un ecran 21 pouce du genre dell
Pour la photo (et pour le reste aussi d'ailleurs) ça reste un miroir avant d'être un écran LED (et non OLED). Il pourrait avoir toutes les spécifications technique possibles, l'usage d'une vitre devant vient tout gâcher. Et je ne parle pas des nombreux défauts (fuite de luminosité, non-uniformité, écrans "jaunes" ou à zones grises, etc.) dont la plus grande partie à été corrigée c'est vrai.
 
Ce n'est pas faux que les écrans actuels d'Apple sont très brillants mais tout dépend ensuite de la lumière environnante et de ce qu'affiche l'écran, donc : les fonds noirs posent parfois problème, pas les autres. Chez moi il n'y a pas de souci, sauf un peu le soir quand j'allume l'halogène qui se trouve derrière et au-dessus du Mac. Ceci dit, force est de reconnaître que la définition est splendide, les vidéos en HD apparaissent du genre :love: :up: C'est tout simplement phénoménal. Et je n'ai pas de fuite de luminosité, de jaunissement ou quoi que ce soit de ce genre, sans doute les corrections avaient déjà été faites avant que j'achète le mien.
Sinon, pour revenir à la deuxième question à l'origine de ce thread, je trouve le 21,5 déjà d'une taille conséquente, et les Mac fixes offrent un disque dur ayant en général plus de capacité que celui des portables (rien en-dessous de 500 Go désormais).