Imac 21,5 et souffle

Lesquimo

Membre confirmé
8 Juin 2009
61
3
44
Paris
Bonjour à tous, petite question :

j'ai un imac 21,5 un To, carte ati etc... Aucun problème mais j'entends maintenant un léger souffle. Pas fort mais qui peu agacer ou faire peur pour son matériel. Le bruit bien clairement d'en haut et de derrière.

Voici mes données : cpu fan : 1199
Hard drive : 1499
Optical drive : 1498
Température global : entre 31 et 34 globalement.

Ces données ont été mesurées au moment de poster. Donc en route, Safari, Mail, Itunes (on) mais pas de chanson jouée et iwork en tâche de fond.

D'où ma question ces données vous semblent elles correctes et ce petit bruit derrière de souffle est-il systématique ?

Merci
 
Température global : entre 31 et 34 globalement.

Si ce sont des degrés Celsius, c'est relativement froid. Et ça n'explique pas pourquoi le ventilateur tourne aussi vite.

Si ce sont des degrés Fahrenheit, c'est quasiment la banquise (l'eau gèle à 32 degrés Fahrenheit).

Alors, s'il te plait, d'où viennent ces chiffres ?
 
Celsius :)

Euh, comment je peux faire pour poster le screen de mes infos sur ce forum ? :rose:
 
Celsius :)

Euh, comment je peux faire pour poster le screen de mes infos sur ce forum ? :rose:

Et si, dans un premier temps tu expliquait quel est le logicilel qui donne des résultats aussi imprévus ?
 
salut,

effectivement si tes températures en "°C " s'avèrent exactes tes ventilos tournent un poils trop vite... (sur mon 27' en utilisation normale web, iTunes, adium; aucun à part le ventilo Hard drive ne dépassent les 1000RPM, 1140 pour le ventilo Hard drive pour des températures comprises entre 42°C et 57° ).
Par contre je n'ai pas la solution miracle à ton soucis, d'autres peut être pourront mieux t'aiguiller, à tout hasard essaie un reset de la pram( ça ne fera de toutes façons aucun mal) en appuyant sur cmd+Alt+P+R au démarrage avant l'écran blanc et en maintenant ces touches jusqu'au redémérrage de l'ordi:

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR.

Autre petite astuce complémentaire : débrancher tt les périphériques de ton iMac. l'éteindre, débrancher le cable d'alim et laisser enfoncer le bouton d'allumage pendant environ 10 sec. tout rebrancher et rallumer.

ces 2 astuces ne règlereront pas forcémént ton soucis, il serai tt de même bon que tu nous en dises d'avantage sur ton système et ton utilisation de ces derniers temps ( Mise à jour effectué ou non, logiciels installés récemment etc... )

bon dimanche ;)
 
salut,

effectivement si tes températures en "°C " s'avèrent exactes tes ventilos tournent un poils trop vite... (sur mon 27' en utilisation normale web, iTunes, adium; aucun à part le ventilo Hard drive ne dépassent les 1000RPM, 1140 pour le ventilo Hard drive pour des températures comprises entre 42°C et 57° ).
Par contre je n'ai pas la solution miracle à ton soucis, d'autres peut être pourront mieux t'aiguiller, à tout hasard essaie un reset de la pram( ça ne fera de toutes façons aucun mal) en appuyant sur cmd+Alt+P+R au démarrage avant l'écran blanc et en maintenant ces touches jusqu'au redémérrage de l'ordi:

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR.

Autre petite astuce complémentaire : débrancher tt les périphériques de ton iMac. l'éteindre, débrancher le cable d'alim et laisser enfoncer le bouton d'allumage pendant environ 10 sec. tout rebrancher et rallumer.

ces 2 astuces ne règlereront pas forcémént ton soucis, il serai tt de même bon que tu nous en dises d'avantage sur ton système et ton utilisation de ces derniers temps ( Mise à jour effectué ou non, logiciels installés récemment etc... )

bon dimanche ;)


Toutes les mises à jour ont été effectuées. SL 10.6.3 - Pas de logiciel installés récemment. Comment est ce que je peux faire pour joindre un mon post un screnn de mes données ?
 
Comment est ce que je peux faire pour joindre un mon post un screnn de mes données ?
Deux méthodes :

Image hébergée sur un serveur
Tu cliques sur le bouton "image" de la barre d'outils de la boîte de message, en passant la souris dessus c'est indiqué "insérer une image", et tu indiques l'url de ton image.

Fichiers attachés
Dans les options supplémentaires en dessous de la boîte de message > Fichiers Attachés > cliquer sur le bouton "Gérer les pièces jointes".

Sinon consulter la FAQ du forum (http://forums.macg.co/faq.php), tu as une explication sur toutes les fonctionnalités.
 
Fichiers attachés
Dans les options supplémentaires en dessous de la boîte de message > Fichiers Attachés > cliquer sur le bouton "Gérer les pièces jointes".

.

Merci, donc voilà, un screen de l'application, avec des infos un peu différente mais bon, globalement c'est ça.
 
Les températures sont normales, en revanche les vitesses des ventilateurs sont au-dessus de la normale pour l'utilisation que tu décris plus haut, elles devraient être très légèrement inférieures ou supérieures à 1000 rpm, et le bruit des ventilateurs être très discret (quasiment inaudible en milieu très calme), soit dans mon cas :
CPU : 940 rpm
HARD DRIVE : 1099 rpm
OPTICAL DRIVE : 999 rpm
 
Les températures sont normales, en revanche les vitesses des ventilateurs sont au-dessus de la normale pour l'utilisation que tu décris plus haut, elles devraient être très légèrement inférieures ou supérieures à 1000 rpm, et le bruit des ventilateurs être très discret (quasiment inaudible en milieu très calme), soit dans mon cas :
CPU : 940 rpm
HARD DRIVE : 1099 rpm
OPTICAL DRIVE : 999 rpm


Une soluce pour réduire du coup ? Fan control ? J'ai essayé mais je narrive qu'a augmenter leur vitesse.
Je suis en mode boulet aujourd'hui...:mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 17h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h27 ----------

encore que je dois dire une bêtise, smcfancontrol ne permet pas de baisser le rpm. En fait je me pense que c'est peut être normal parce que je suis au minimum des settings alors peut etre que par défaut sur le mien, j'ai des chiffres correct...
 
Comme le confirme gabou009 la vitesse de tes ventilateurs est anormale, d'où le fait que tu les entendent.

As-tu au moins essayé les 2 astuces indiquées par Mr Fon ou fait une recherche préalable sur le forum ?


Essayé mais sans succès. Vais peut être appeler le SAV pour voir...
 
bonjour,
Depuis deux jours j'entends aussi le ventilateur, ce qui n'était pas le cas avant. J'ai aussi 1199rpm, dès le démarrage. Ce n'est pas un bruit dramatique mais c'est gênant. As-tu finalement trouvé une solution ?
 
Fumeurs ? Pièce à vivre et cuisine américaine ? Autres ?

Les ventilos s'encrassent avec le temps et doivent donc tourner plus vite pour avoir les mêmes résultats, conclusion il faut les nettoyer.
 
rien de tout ça et en plus imac flambant neuf. Je veux juste savoir si c'est normal qu'un ventilo tourne tout le temps. Apparemment, les ventilos tournent à des vitesses normales, c'est juste que ça fait un léger souffle constant. Comme tout le monde dit qu'imac = pas de bruit, je me demande si c'est bien normal d'avoir ce léger souffle.