iMac Imac 21,5 fin 2015 mojave 10.14.6 hyper lent

JoeTacchi

Membre confirmé
1 Avril 2016
17
0
124
Bonsoir,

Avant toute chose désolé si je ne poste pas dans la bonne section.

Je vous écris car je rencontre de plus en plus de difficultés avec mon iMac 21,5" fin 2015

Celui-ci et de plus en plus lent , même pour se balader sur le net alors qu'aucune autre application n'est ouverte. Pour ce qui est des applications là c'est l'enfer Je ne peux donc quasiment rien faire puisque tout prend une éternité , la roue multicolore tourne tout le temps.

Que puis-je faire pour (re)gagner un peu de fluidité ?

Merci d'avance pour votre aide

iMac 21,5", fin 2015
Processeur 1,6 GHz Intel core i5
Mémoire 8GO 1867 MHz DDR3
 
Alors fais les test qu'ils m'ont demandé de faire "etrecheck" + sos disque + screen de la charge processeur + ram

Moi si tu as vu les soucis sont réglés depuis l'installation d'un SSD externe
 
Hello , je viens de regarder et FileVault et désactivé
Déjà, commence par installer et lancer EtreCheck, puis fais un Copier/Coller du rapport dans la fenêtre de Pastebin, puis un clic sur Create New Paste qui va générer un lien que tu donneras dans ta prochaine réponse. Ca donnera un état des lieux précis du contenu de ton iMac, matériels et logiciels.

@BernardMac66
Ne fais de ton cas une généralité, le problème de notre ami est sûrement différent, te concernant, résout le tien dans ton autre message.
 
Hello !

Désolé pour mon manque de réactivité , j'étais quelque peut occupé.
Dans tout les cas merci de m'aider ;)
Alors j'ai téléchargé etrecheck , pour ensuite faire un copier/coller du rapport sur Pastebin , le problème c'est que je ne vois pas comment générer le lien.
Un peu benêt je sais ....
 
A la base tu as un disque dur à plateaux...
Informations des disques :
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
...qu'il est fortement déconseillé de prendre lors d'un achat !

C'est un miracle, il n'y a aucune anomalie, même pas un logiciel en 32 bits. Par contre, pourquoi as-tu besoin d'Adobe Flash Player qui est une vraie plaie ! Tu n'as aucun logiciel qui te le réclame, alors ? De plus, où en as-tu fait le téléchargement, sur le site officiel d'Adobe ?

Par contre, concernant la mémoire, ça n'est pas le même topo...
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go

Mémoire libre : 149 Mo
Mémoire utilisé 5.11 Go
Cache du fichier : 2.75 Go
...8 Go c'est bien, mais tu dois avoir une pelletée de processus qui ralentissent ton iMac. Le problème est peut-être là.

Tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations. Tu feras un clic sur la petite zone encadrée en rouge pour que cette icône soit dans ce sens. Ça fera un tri pour ordre croissant...

Moniteur d'activité.jpg
...tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, ne fais pas défiler, il n'y a que le début qui importe.

Petit rappel pour les copies écran... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...dans ta réponse, tu rédiges ton texte, tu sélectionneras tes copies écran, tu sélectionneras Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic dessus les agrandira dans le forum et rendra plus lisible ta réponse.

Par curiosité, tu installeras Malwarebytes et tu feras un clic sur Scan Now. Est-ce qu'il a trouvé quelque chose ? Je pense que oui.
 
Pour le disque dur oui j'ai vu que par le passé il était fortement déconseillé , c'était pour moi à l'époque une question de budget.

Pour Adobe je l'avais téléchargé sur le site officiel , je l'avais pris car je ne sais plus quel site le réclamé.
Je vais donc le supprimer.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-09-25 à 19.53.30.png
    Capture d’écran 2019-09-25 à 19.53.30.png
    203,8 KB · Affichages: 248
  • Capture d’écran 2019-09-25 à 19.53.17.png
    Capture d’écran 2019-09-25 à 19.53.17.png
    193,3 KB · Affichages: 262
Dernière édition:
Par contre pour installer Malwarebytes je bloque au niveau de la fenêtre sécurité confidentialité
Je ne vois pas pourquoi ? Ah oui, c'est un fichier .pkg et pas un .dmg. Donc, tu fais un clic doit sur le fichier .pkg et tu sélectionnes Ouvrir, l'installation devrait se faire.

Sinon, en processus, tu as un big problème avec le logiciel PDF Expert qui consomme un peu plus de 1 Go de mémoire, c'est beaucoup trop ! Tu peux faire un petit nettoyage de certains fichiers système avec Onyx, tu laisses cocher par défaut les options qui sont dans l'onglet Maintenance et un clic sur Exécuter, il y aura un redémarrage automatique, c'est normal.

Une fois Malwarebytes exécuté et le nettoyage avec Onyx, refait les copies écran des onglets Processeur et Mémoire.
 
Tu pense que je devrais supprimer PDF Expert ?
Dans un premier temps le désinstaller. Les nouvelles copies écran n'indiquent pas de problème particulier, c'est bien tout le contraire, la gestion de la mémoire est normale, uniquement que 2,60 Go sur les 8 Go, c'est parfait. Donc, ta version de PDF Expert pose un problème.
 
Une dernière question
Pensez vous que je dois impérativement installer un SSD sur ma machine et si oui que dois je prendre comme SSD et comment installer celui-ci ?
 
Pensez vous que je dois impérativement installer un SSD sur ma machine et si oui que dois je prendre comme SSD et comment installer celui-ci ?
Non. Mais si tu veux un peu plus de réactivité, utilise un SSD externe. Il te faudrait ce type de boîtier... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîtier-disque-Argent-Arrow/dp/B00MNR17QY ...et un SSD de marque Crucial ou Samsung de 512 Go. Comme tu as un iMac de 2015, avec les ports USB en 3.0, ce serait très bénéfique. Ton disque dur interne pourra servir de stockage et de la sauvegarde d'un clone de secours.
 
Non. Mais si tu veux un peu plus de réactivité, utilise un SSD externe. Il te faudrait ce type de boîtier... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîtier-disque-Argent-Arrow/dp/B00MNR17QY ...et un SSD de marque Crucial ou Samsung de 512 Go. Comme tu as un iMac de 2015, avec les ports USB en 3.0, ce serait très bénéfique. Ton disque dur interne pourra servir de stockage et de la sauvegarde d'un clone de secours.

Super , merci à toi Locke pour toutes ces infos et pour ton temps :merci: