iMac iMac 21.5 late 2012 ne fonctionne plus

Mike29

Membre enregistré
13 Mars 2019
4
0
49
bonjour je possède un iMac 21.5 late 2012 depuis avril 2013.
Il ne fonctionne plus correctement le disque dur semble HS.
Je peux ouvrir la session mais plus rien ne réagit.
Le Finder n’est plus accessible.
J’ai fait plusieurs restaurations sous le nouveau système d’exploitation.
Au départ il semble fonctionner mais un jour ou deux après tout se bloque.
Bref je ne peux plus rien en faire alors qu’il n’a pas encore 5 ans.
L’outil de diagnostic ne révèle rien de particulier...
Vu qu’il n’est pas démontable est-il possible de mettre le système d’exploitation sur un dd externe en ssd ?
Merci pour la réponse.
 
J’ai fait plusieurs restaurations sous le nouveau système d’exploitation.
Non, soit tu restaures une ancienne version, soit tu installes une nouvelle version. Tu as fait quoi exactement, une installation par dessus une ancienne version ? En démarrant, tu as accès à quoi, que se passe-t-il ? A priori ça bloque.

Si tu redémarres en maintenant les touches cmdr+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, si tu fais un clic sur Réinstaller OS X ou macOS (on ignore ta version en cours), est-ce que l'installation se déroule normalement ?
 
Bonjour
Merci pour votre réponse.
En fait le mac déconne depuis février 2918 et macos High sierra.
J’ai donc formaté tout le disque en utilisant l’utilitaire de disque.
J’ai réinstallé high sierra.
Pas de changement ça a continué à être très lent et à bloquer une fous la session ouverte et le Finder ne répondait plus.
J’ai donc tout reformaté en septembre dernier et installé mojave.
Ça a fonctionné quelques temps, puis tout se rebloque.
Désolé si je ne suis pas très précis.
 
Il y a deux inconnues, quelle est taille de la mémoire et quel est le type de disque dur ?

Est-ce que tu as une clé USB de macOS Mojave ? En redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils, quelle est la version de macOS qui est proposée ? Si tu as une clé USB de macOS Mojave, tu redémarres en maintenant la touche alt qui fera apparaître la clé USB. Un double clic dessus et tu auras l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu sélectionneras ton disque dur, tu sélectionneras Effacer, tu sélectionneras le format Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer. Si tu as un SSD, il faudra choisir le format APFS.

Une fois le formatage terminé, tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 outils, tu sélectionneras Réinstaller macOS. Après redémarrage et le réglage de tes paramètres, la dernière opération consistera à aller imposer que le SSD soit toujours le disque de démarrage, il faut aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, faire un clic sur le cadenas en entrant ton mot de passe, de sélectionner le SSD, puis de redémarrer.
 
Pour la ram je suis à 8go
Disque dur 1to à 5400 tours
Tout est d’origine.

Je n’ai pas encore acheté le ssd.
Je vais suivre tes conseils.
La clé usb avec Mojave dessus est impérative ?

Comment je peux l’enregistrer dessus directement ?
Dsl je ne suis pas très doué
Merci beaucoup
 
La clé usb avec Mojave dessus est impérative ?
Ton disque dur interne posant posant problème, il te faut une roue de secours. Par exemple, si ton disque dur rend l'âme et que tu le changes, comment fais-tu ? Le dernier recours sera de redémarrer en maintenant les touches shift+alt+cmd+R qui aura pour effet de se connecter sur les serveurs d'Apple, mais ne proposera en réinstallation que la version de macOS qui était installée d'origine.
Comment je peux l’enregistrer dessus directement ?
On n'enregistre directement rien dedans, on passe obligatoirement par un téléchargement de la version de macOS à réinstaller, puis on crée la clé USB en utilisant soit un logiciel, soit une ligne de commande via le Terminal. Tu as des informations dans les liens dans ma signature. Comme tu l'auras compris, il faut le faire depuis un Mac fonctionnel.
 
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je vais tester tout ça.
Je me permettrais de revenir si je rencontre des problèmes.
Bon week-end