iMac Imac 21,5 mi 2011 reboot en boucle Aled!

GONG

Membre confirmé
20 Janvier 2007
99
1
Bonjour à tous,
mon imac mi 2011 21,5 reboot en boucle, et avant ça il a eu un affichage scindé en deux et des caractères qui trainaient sur la barre grise du haut de la fenêtre d'affichage, des pointillés verticaux à la place du pointeur...
Depuis quelques mois il était aussi très lent avec roue multicolore à chaque action.
Je ne sais pas si c'est dû à un malware ou si c'est un problème de hardware. Je pense que le dd est fatigué et que la ram est insuffisante, je projette donc de changer le dd pour un dd ssd 1T et 8 Go de ram supplémentaire que j'envisage de prendre chez Crucial:
RAM:
2-4GB DDR3L-1333 SODIMM 1.35V CL9
SKU: CT2K4G3S1339M
ID de la configuration: CT3309303

DD SSD:
Crucial MX500 1000GB 2.5 inch SSD
SKU: CT1000MX500SSD1
ID de la configuration: CT11470783

Ai-je choisis le bon matériel ?

Pensez-vous que cela pourrait faire repartir le Mac pour un tour ?
j'utiliserai une sauvegarde time machine pour le configurer à l'identique avec sa version actuelle, je ne souhaite pas le mettre à jour.
Est-ce que la sauvegarde time machine contient l'OS et les infos systeme?
il tourne sous OS X 10.11.6

Merci pour vos conseils, c'est l'ordi de mon studio musique et j'ai plein de trucs dedans !!

@+ Gong :merci:
 
Bonjour,


il a eu un affichage scindé en deux et des caractères qui trainaient sur la barre grise du haut de la fenêtre d'affichage, des pointillés verticaux à la place du pointeur...
Ca peut être un problème d'écran…
Branche ton iMac sur un écran externe et dis nous si l'affichage est le même…
 
Bonjour,
merci pour ce conseil mais je n'ai pas la connectique pour brancher un moniteur externe, le fait que le mac boot en boucle empêche l'exploitation de l"ordi.
Ce problème d'affichage je l'ai eu seulement deux ou trois fois juste avant de ne plus pouvoir le démarrer jusqu'au bout.
En revanche depuis plus d'un an il ramait très souvent avec la roue multicolore à chaque action comme je l'expliquais dans mon premier message.

@+ Gong :merci:
 
Carte mère :dead:
 
mon imac mi 2011 21,5 reboot en boucle, et avant ça il a eu un affichage scindé en deux et des caractères qui trainaient sur la barre grise du haut de la fenêtre d'affichage, des pointillés verticaux à la place du pointeur...
Fais une photo, histoire d'y voir clair, mais au lu de ton dysfonctionnement il semblerait que ce soit la puce/carte graphique le problème. Comme mentionné, si tu ne peux pas connecter un autre écran pour vérifier un affichage normal, en l'état actuel des choses tu ne pourras rien faire. Il est donc inutile de vouloir installer de la mémoire et un SSD, d'autant plus qu'avec un iMac 21,5" il faudra décoller la dalle-écran. Il n'y a que les iMac 27" qui possède une trappe !
 
@ Locke Ce que tu as mis en rouge c'était avant, maintenant il a des bongs à répétition = carte mère.
Le bong est une inspection de la CM et de la mémoire au démarrage, et un défaut de mémoire, c'est un bip toutes les 3 secondes.
 
En fait quand j'allume le Mac il fait un bong puis la barre sous la pomme progresse puis à un peu plus de la moitié un écran blanc et environ une minute après il reboot...

Merci de votre expertise.:merci:
 
maintenant il a des bongs à répétition = carte mère.
Je n'ai lu ça nulle part !
En fait quand j'allume le Mac il fait un bong puis la barre sous la pomme progresse puis à un peu plus de la moitié un écran blanc et environ une minute après il reboot...
C'est bien, mais la copie écran en dirait peut-être plus ?
 
Je voudrais bien mais il ne va pas au bout, démarrage normal sauf écran blanc puis reboot...
Pas de problème d'écran du tout pendant ce début de cycle, ce soucis je ne l'avait jamais eu avant qu'il ne reboot en boucle
 

Fichiers joints

  • IMG_7317 - Grande.jpeg
    IMG_7317 - Grande.jpeg
    44,2 KB · Affichages: 17
  • IMG_7320 - Grande.jpeg
    IMG_7320 - Grande.jpeg
    34,8 KB · Affichages: 17
  • IMG_7321 - Grande.jpeg
    IMG_7321 - Grande.jpeg
    35,7 KB · Affichages: 18
  • IMG_7322 - Grande.jpeg
    IMG_7322 - Grande.jpeg
    42,1 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Je voudrais bien mais il ne va pas au bout, démarrage normal sauf écran blanc puis reboot...
Pas de problème d'écran du tout pendant ce début de cycle, ce soucis je ne l'avait jamais eu avant qu'il ne reboot en boucle
Ton problème a donc évolué en pire, ce qui confirmerait bien un problème de puce/carte graphique. Comme mentionné, si tu ne peux pas vérifier en utilisant un écran externe, tu ne peux rien faire. Quoique tu fasses tu en resteras au même point. Mais vu le blocage, on peut aussi miser sur un problème avec le disque dur.

Une sauvegarde Time Machine ne te sera d'aucune utilité, si tu avais un clone, le problème aurait été vite vu. Et petit rectitificatf, certains iMac 21,5" ont une trappe pour les barrettes mémoires. Le n° de série est gravé sous le pied, donc par curiosité, tu vas ici... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...tu le tapes dans Rechercher et tu auras un rappel exact de ce modèle.
 
Bonjour,
j'ai déjà les specs du Mac ( https://support.apple.com/kb/SP623?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ), il est noté pour la ram:
Mémoire
4 Go (2 x 2 Go) de mémoire DDR3 à 1 333 MHz
Configurable avec 16 Go, uniquement sur l'Apple Store en ligne.

La ram est elle accessible? et le dd aussi ?

Je vais essayer de brancher un monit en HDMI en passant par un Hub en USB C+adapt usb3.0 o_O

J'aimerais bien que ce soit mon DD qui a lâcher...



Merci encore
 
J'aimerais bien que ce soit mon DD qui a lâcher...
J'ai un doute, tu aurais un point d'exclamation dans un triangle.
Faudrait essayer de le démarrer en mode Target (allumage en maintenant la touche T) avec un autre Mac et un câble adapté, firewire ou thunderbolt.
Là si le disque monte sur l'autre Mac c'est que ce n'est pas lui.
 
Ok, je vais essayer ça, il faut que je retrouve mon adaptateur FW400/800 pour relier l'imac à mon mac mini pour démarrer en mode Target.
Je vous tiens au jus !

Encore Merci.

@+ Gong :merci:
 
La ram est elle accessible? et le dd aussi ?
Comme tu as ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2428 ...l'installation de barrettes mémoires est un jeu d'enfant... https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 ...ce qui l'est moins est le changement du disque dur... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2428/5954 ...mais bon, tu as de la chance avec ce modèle, il y a une vitre indépendante, car à partir de 2012 les écrans sont collés !

Le tutoriel est très explicite, mais il faut impérativement être précautionneux et prendre son temps pour éviter de faire une ânerie.

Edit : parfois les forums sont un peu bizarres, après validation de ma réponse, je viens de voir la réponse #16 !
 
C'est plutôt engageant quand même, merci pour les liens des tutos.
J'ai retrouver les adaptateurs pour brancher l'Imac sur le Mac mini en FW, peut-être pourrais-je diagnostiquer un peu mieux l'Imac...

Dès que j'ai un peu de temps pour faire la manip je vous poste le résultats.

Soyez grandement remerciés. :merci:

Gong
 
Bonsoir à tous,
je suis sur mon Mac mini et l"iMac branché dessus en fw.
Le dd est bien monté sur le Mac mini je l'ai ouvert et je peux voir mes dossier normalement...
J"ai lancé via le Mac mini un sos sur le dd de l'iMac à tout hasard...il semble en bon état me dit l'utilitaire à la fin du processus
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,
je suis sur mon Mac mini et l"iMac branché dessus en fw.
Le dd est bien monté sur le Mac mini je l'ai ouvert et je peux voir mes dossier normalement...
J"ai lancé via le Mac mini un sos sur le dd de l'iMac à tout hasard...il semble en bon état me dit l'utilitaire à la fin du processus
Le juge de paix sera de connecter un écran externe pour confirmer que c'est bien la puce/carte graphique le problème étant donné que le disque dur est bien visible et qu'un SOS n'annonce aucune anomalie.