iMac Imac 21"5 mid 2011 qui déconne

jessy chancerel

Membre confirmé
11 Mars 2019
81
4
47
Bonjour,
Je possède un Imac Imac 21"5 mid 2011 avec 32 Go, un SSD de 1To à la place du disque dur qui était vendu avec.J'utilise mac ox sierra.
Depuis un moment j'avais des blocages avec la roue qui tourne alors j'ai décidé faire une clean install et installer un SSD To à la place du superdrive , malheureusement j'ai tout de suite eu à nouveau des blocages. J'ai pensé que cela pouvait venir de mon SSD de 1To alors j'ai installé sierra sur celui de 2To mais cela faisait pareil.

Je me suis dit que j'allais essayer de changer d'ox alors j'ai installé high sierra sur le SSD de 1 To. malheureusement je me suis retrouvé avec des blocages encore plus important.

J'en viens à me dire que j'ai peut être un problème hardware.
Que puis-je faire comme test , sachant que maintenant je me retrouve avec un imac qui affiche le symbole interdiction, que je fais cmd+R et que je veux réinstaller high sierra je ne vois plus mon SSD de 1 To ?

Là je suis en train de l'installer sur le SSD de 2 To qui est visible.

Merci
 
Que puis-je faire comme test
Si tu as des DVD qui ont été livrés avec ton iMac, dans un deux tu as un logiciel qui est l'AHT. Tu sincères le DVD contenant l'AHT, tu redémarres en maintenant la touche C et tu le lances. Et voici les principaux codes d'erreur...

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card

Tu peux aussi essayer ceci... https://support.apple.com/fr-fr/HT201257 ...mais je doute que cela fonctionne.
 
Si tu as des DVD qui ont été livrés avec ton iMac, dans un deux tu as un logiciel qui est l'AHT. Tu sincères le DVD contenant l'AHT, tu redémarres en maintenant la touche C et tu le lances. Et voici les principaux codes d'erreur...

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card

Tu peux aussi essayer ceci... https://support.apple.com/fr-fr/HT201257 ...mais je doute que cela fonctionne.

Je n'ai pas eu de DVD avec.
Dès que l'installation sera fini j'essayerai d'utiliser le lien.
Merci
 
Apple ne préconise pas en effet mais après avoir lu sur plusieurs sites que c'était possible et je l'ai fait et je n'avais pas de problème.
Quel est le modèle exact de ton iMac ? Le n° de série est gravé au laser sous le pied, tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu entres le n° et tu connaîtras le modèle exact.

Par défaut, sauf des modèles particuliers, tous les iMac de cette génération peuvent installer jusqu'à 32 Go de mémoire. Attention, il faut impérativement installer la même fréquence, est-ce bien le cas ?
 
Si tu as des DVD qui ont été livrés avec ton iMac, dans un deux tu as un logiciel qui est l'AHT. Tu sincères le DVD contenant l'AHT, tu redémarres en maintenant la touche C et tu le lances. Et voici les principaux codes d'erreur...

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card

Tu peux aussi essayer ceci... https://support.apple.com/fr-fr/HT201257 ...mais je doute que cela fonctionne.


Après avoir installé a nouveau High sierra ,mais sur le nouveau SSD 2 To puisque celui de 1 To a disparu,j'ai fait le test :
4SNS/ 1 / 40000000: TH00-9.000

Failed sensor ?
J'ai pourtant recoller la sonde qui était sur le superdrive sur mon SSd de 2 To...
Et mon disque dur de 1 To ?
 
Quel est le modèle exact de ton iMac ? Le n° de série est gravé au laser sous le pied, tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu entres le n° et tu connaîtras le modèle exact.

Par défaut, sauf des modèles particuliers, tous les iMac de cette génération peuvent installer jusqu'à 32 Go de mémoire. Attention, il faut impérativement installer la même fréquence, est-ce bien le cas ?

Tu veux dire qu'il faut que les 4 mémoires aient la même frequence ?
Je vais vérifier...

IMG_20190313_062524.jpg IMG_20190313_065700.jpg IMG_20190313_065850.jpg

Les sondes de température ont l'air de fonctionner...
D'ailleurs fais-je bien de mettre SSD CONTROL FAN sur "smart" ?

IMG_20190313_070919.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec le n° de série, tu as bien un iMac (21,5 pouces, mi-2011) ... https://support.apple.com/kb/SP623?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Les barrettes mémoires ont la bonne fréquence, mais je ne sais pas à quoi correspond le S de
8GB 2Rx8 PC3 - 10600S - 9 -10 -F3 ? Curieusement, je ne trouve cette référence que sur eBay ! Tu les acheter où ?

Après avoir installé a nouveau High sierra ,mais sur le nouveau SSD 2 To puisque celui de 1 To a disparu,j'ai fait le test :
4SNS/ 1 / 40000000: TH00-9.000

Failed sensor ?
J'ai pourtant recoller la sonde qui était sur le superdrive sur mon SSd de 2 To...
A priori, ce serait bien un problème avec la sonde, peut-être mal connectée ? Curieux, dans mon iMac de 2011, il n'y avait pas de sonde de collée sur le disque dur de 3,5"; mais c'était un 27". Ton disque de 1 To est connecté où, à quel emplacement ? De même, tu mentionnes...
Là je suis en train de l'installer sur le SSD de 2 To qui est visible.
...visible comment, vu que tu mentionnes...
je me retrouve avec un imac qui affiche le symbole interdiction
...j'ai du mal à suivre !

Edit : ah oui, dans une même réponse, tu peux insérer plusieurs photos, j'ai donc regroupé tes trois dernières réponses avec tes 4 photos. Il vaut mieux aussi sélectionner Miniature pour une meilleure lisibilité de ta réponse. Un simple clic dessus les agrandira dans le forum.
 
Avec le n° de série, tu as bien un iMac (21,5 pouces, mi-2011) ... https://support.apple.com/kb/SP623?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Les barrettes mémoires ont la bonne fréquence, mais je ne sais pas à quoi correspond le S de
8GB 2Rx8 PC3 - 10600S - 9 -10 -F3 ? Curieusement, je ne trouve cette référence que sur eBay ! Tu les acheter où ?


A priori, ce serait bien un problème avec la sonde, peut-être mal connectée ? Curieux, dans mon iMac de 2011, il n'y avait pas de sonde de collée sur le disque dur de 3,5"; mais c'était un 27". Ton disque de 1 To est connecté où, à quel emplacement ? De même, tu mentionnes...

...visible comment, vu que tu mentionnes...

...j'ai du mal à suivre !

Edit : ah oui, dans une même réponse, tu peux insérer plusieurs photos, j'ai donc regroupé tes trois dernières réponses avec tes 4 photos. Il vaut mieux aussi sélectionner Miniature pour une meilleure lisibilité de ta réponse. Un simple clic dessus les agrandira dans le forum.



J'ai acheté les barrettes sur ebay mais ça fait bien un an et je n'avais pas de soucis de "blocage" comme récemment.

Au sujet de la sonde qui serait défaillante, cela serait laquelle ? Apparement avec le logiciel SSD control fan j'ai bien une température relevée sur les deux disques SSD (voir photo)

Mon SSD 1 To est à l'emplacement où était le HDD et le SSD 2To (tout nouveau) à la place du superdrive.

Mon SSD 1To où était mon système d'exploitation n'est plus visible lorsque je démarre une nouvelle installation de high sierra (lorsqu'on choisi où installer l'OX) et même après avoir installer high sierra sur le nouveau SSD de 2 To je ne le vois plus.

H.Sujet : Merci pour les conseils de mise en page. D'ailleurs je ne vois pas comment "citer" ce que tu me poses comme question afin d'y répondre dans mon post...Comment faire sur un ordinateur stp ?
 
Dernière édition:
Mais j'y pense, quand j'ai installé mon SSD de 1 To, il y a pas une histoire que justement la sonde de température n'est pas à remettre (ou tout du moins elle ne sert plus comme il y aurait une sonde température dans le SSD) ? C'est pas pour ça que j'ai justement une erreur 4SNS/ 1 / 40000000: TH00-9.000 ?

Je pense que c'est mon SSD de 1 To qui est décédé et il montrait des signes de faiblesses en me faisant bloquer le mac avec la roue qui tourne...
 
Je pense également à une défaillance matérielle de ton SSD de 1 To puisque avant qu'il ne soit plus visible dans l'utilitaire de disque, tu avais des blocages avec la roue qui tourne et plus maintenant si j'ai bien compris ?
 
J'ai acheté les barrettes sur ebay mais ça fait bien un an et je n'avais pas de soucis de "blocage" comme récemment.
Alors, on écarte.
Au sujet de la sonde qui serait défaillante, cela serait laquelle ? Apparement avec le logiciel SSD control fan j'ai bien une température relevée sur les deux disques SSD (voir photo)
Si tu as bien ce modèle... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2428 ...à la base il n'y a pas de sonde. J'avais un doute avec l'année précise de ton iMac, mais à cette époque, Apple faisait modifier le firmware de ses disques durs certifiés pour que OS X/macOS gère la température et le ventilateur qui lui est associé.

Pour ajouter un SSD, il faut procéder comme dans ce tutoriel... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Inst...sque+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2428/6434 ...voir à l'étape 43, car il faut utiliser un câble SATA, en fait un kit spécifique pour avoir deux disques durs en conservant le SuperDrive.

Dès l'instant ou on change le disque dur d'origine, donc non certifié et modifié par Apple, le ventilateur du disque dur principal tournera à fond. La seule solution est de faire un shunt sur le petit connecteur, voir ce message... https://forums.macg.co/threads/imac-20-pouces-mi-2007-ventilation-cpu.1303262/ ...De plus, je préfère et de très loin, Macs Fan Control pour la gestion des ventilateurs sans faire de shunt.
 
Mon SSD 1To où était mon système d'exploitation n'est plus visible lorsque je démarre une nouvelle installation de high sierra (lorsqu'on choisi où installer l'OX) et même après avoir installer high sierra sur le nouveau SSD de 2 To je ne le vois plus.
Donc tu as une version de macOS opérationnelle ? Si oui, tu démarres dessus, donc sur ton SSD de 2 To, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée, puis tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

Histoire de voir la visibilité de tes disques durs.
 
Donc tu as une version de macOS opérationnelle ? Si oui, tu démarres dessus, donc sur ton SSD de 2 To, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée, puis tu donnes le résultat.

Petit rappel...


Histoire de voir la visibilité de tes disques durs.


Voici ce que j'ai :


Bloc de code:
Last login: Wed Mar 13 07:08:29 on console
iMac-de-jessy:~ jessychancerel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         960.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +960.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD 1 To                45.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         2.0 TB     disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume SSD 2 To                80.7 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.7 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk3s4

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +207.1 MB   disk6
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk6s1
   2:                  Apple_HFS Google Chrome           207.1 MB   disk6s2

iMac-de-jessy:~ jessychancerel$ -
 
J'ai du mal à comprendre comment je peux avoir un problème de connexion alors que le test indique qu'il est présent...
Après,je ne suis pas un expert...

Je vais donc le re,re,re,redemonter et voir si je "vois" qq chose.

Merci