iMac iMac 21'5 mi 2011 bloqué sur le SOS de l'utilitaire de disque

Le démarrage par Internet est parfaitement supporté en connexion Wi-Fi au réseau. Pas besoin en principe d'une liaison filaire Ethernet.
 
j'ai tenté la manip en RAM, l'os s'est bien chargé mais l'ordi est resté bloqué sur la pomme.
Est-ce normal parce que le redémarrage est plus long qu'en situation normale ou est-ce qu'il y a un problème ?
 
Le démarrage par Internet est très lent par définition : donc pas de problème ici.

Par contre il n'est pas normal que le Mac ne démarre pas sur un Système de secours qui ne dépend pas du tout du disque, mais qui est supporté purement en RAM.

Comme ton iMac 2011 a le statut obsolète > il ne peut pas être pris en AppleStore pour diagnostic. Je te conseillerais donc de l'apporter à un magasin agréé Apple pour qu'ils fassent des tests et qu'ils te disent ce qu'il en est. Il doit y avoir un problème matériel - vu ce démarrage avorté sur un Recovery OS en RAM.

Note : le chat de ton avatar --> on n'a pas envie de lui tirer les moustaches-
361608_original.png
 
merci de ta réponse
je retenterai la procédure avant d'envisager de l'emmener soit à l'apple store de Montpellier, soit à un resealer Apple sur Toulouse, puisque tu me dis que c'est normal que se soit lent.
je tiendrai au courant vous autres de ce qu'il en est.

ps: le chat c'est un peu moi quand j'ai pas ma dose journalière de caféine ;)
 
re à tous

je viens de refaire ta manip Macomaniac et hélas je crois bien que ma bécane adorée est sur le point de rendre l'âme.
après les 11 minutes de téléchargement de l'OS, je reste bloquée sur la page de démarrage avec la pomme mais pas de barre de progression. j'ai attendu 10 min avant de forcer le redémarrage, du fait que tu m'as dit que c'était normal que ce soit long, puisque c'est un démarrage particulier.

du coup je vais me résoudre à prendre un DD externe et le rendre bootable en attente de pouvoir prendre un mac mini.


en tout cas je tiens à vous dire un énorme merci pour votre aide, patience et astuces.
sur ce, à bientôt sur le forum
 
:coucou: xixa

J'avais dit que le téléchargement en RAM était longuet (dans les 10') > par contre le démarrage sur l'OS en RAM ensuite ne doit pas excéder 1 minute.

Ton Mac paraît au bout du rouleau...
459250_original.gif
 
par curiosité j'ai tenté l'upgrade sur high sierra
j'ai bien le disque de destination qui apparait, mais il reste en transparence et je ne peux le selectionner.
Comme lorsque j'ai tenté la clean install de sierra.
Du coup, je cherche un DD externe que je transformerai en disque bootable et qui me servira pour l'os et voir si je peux transformer le dd interne en disque de stockage pour les dossiers (si c'est faisable).

Encore merci macomaniac, j'ai noté toutes les procédures que tu as donné sur le topic,
ça peut toujours servir.
 
Il suffit que tu paramètres le disque global du DDE en table de partition GUID et la partition du volume principal en format de système de fichiers JHFS+ (Apple étendu journalisé) - conditions logiques pour qu'un Système puisse démarrer sur ce disque.
 
........
Du coup, je cherche un DD externe que je transformerai en disque bootable et qui me servira pour l'os et voir si je peux transformer le dd interne en disque de stockage pour les dossiers (si c'est faisable).

............
Très mauvaise idée de stocker des données sur un disque pas très fiable.
 
Très mauvaise idée de stocker des données sur un disque pas très fiable.
je garde le disque dur externe que je possède déjà et qui me sert pour les sauvegardes TM. Faudra juste faire des sauvegardes systématiques tous les jours.
 
Attention si ton DDE Sauvegardes et ton DDE Système sont de type Firewire, je pense que tu peux avoir des soucis car ton mac n'a qu'un port de ce type.
Il faudra dans ce cas investir dans un hub firewire mais c'est pas donné.
La meilleure solution serait d'utiliser un DDE usb pour les sauvegardes. Moins rapide, mais beaucoup moins cher.

il est en usb
 
je note et merci pour les réf jeanjd63.
et encore merci à tous pour votre aide.
 
coucou,

mon frère (PCuser) a regardé un peu ma bécane, et vu que maintenant faut passer par une clé bootable et une restauration à chaque fois, a pensé à un malware qui aurait mangé mon masterboot record (terme de windowsien mais il ne connait pas les termes mac). Est-ce que cela est possible et existe-t-il une manip qui me permettrait de récupérer l'ordi.... (je suis sous sierra).
 
:coucou: xixa

Est-ce que tu arrives à démarrer ton Mac d'une façon quelconque ? - par exemple sur le volume externe démarrable d'un DDE ? - ou sur une clé d'install ?
 
oui sur une clé usb avec l'install de sierra
 
Et qu'est-ce que tu voudrais faire ? - effacer le disque interne et installer «Sierra» ? - installer «Sierra» dans le volume d'un DDE et vérifier si le Mac démarre sur ce système externe ?