iMac iMac 21'5 mi 2011 bloqué sur le SOS de l'utilitaire de disque

sur windows apparemment il est possible de récupérer un disque où le masterboot record a été infecté par un malware et j'aimerai savoir si la même chose existe pour mac et si oui, comment faire?
 
pas spécialement, j'ai mes sauvegardes TM pour les fichiers importants
 
Est-ce que tu peux attacher ta clé d'install de «Sierra» au Mac > démarrer dessus > aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > lancer le «Terminal» et dire alors que tu es prête ?

=> je voudrais te faire passer une commande (informative d'abord) qui va te mettre sous les yeux la distribution des blocs du disque interne.
 
je suis dans le terminal, je t'écoute
 
Alors saisis la commande :
Bloc de code:
gpt show -l /dev/disk0
(le "l" de "-l" est la minuscule de la lettre "L") et valide en pressant la touche "Entrée" du clavier

  • tu obtiens le tableau de la distribution des blocs logiques du disque interne

Tu dois pouvoir le poster ici en mode texte ainsi -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce tableau sous les yeux > je pourrais te le commenter.
 
coucou,

mon frère (PCuser) a regardé un peu ma bécane, et vu que maintenant faut passer par une clé bootable et une restauration à chaque fois, a pensé à un malware qui aurait mangé mon masterboot record (terme de windowsien mais il ne connait pas les termes mac). Est-ce que cela est possible et existe-t-il une manip qui me permettrait de récupérer l'ordi.... (je suis sous sierra).
Si ton disque est HS, tu peux tenter toutes les manips que tu veux, il sera toujours HS.
Tu t'es procuré un SSD sur boitier Thunderbolt?
 
IMG_0471.JPG

je te mets la photo

Si ton disque est HS, tu peux tenter toutes les manips que tu veux, il sera toujours HS.
Tu t'es procuré un SSD sur boitier Thunderbolt?
pas encore, je tente une dernière piste avant d'en prendre un.
s'il existe une solution, je tente et si vraiment il n'y a plus rien à faire je prendrais le dd externe.
chercheur un jour, chercheur toujours !!! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
jeanjd63 pour le dd externe, étant donné qu'il remplacera le dd interne, serait-il pas mieux qu'il ait un refroidissement ?
celui que tu m'as conseillé n'en a pas, je crois.
 
jeanjd63 pour le dd externe, étant donné qu'il remplacera le dd interne, serait-il pas mieux qu'il ait un refroidissement ?
celui que tu m'as conseillé n'en a pas, je crois.
Non pas besoin de refroidissement. Perso j'en au un et un SSD ne chauffe pas.;)
 
Non pas besoin de refroidissement. Perso j'en au un et un SSD ne chauffe pas.;)
ok merci je le commande de suite sur Macway, j'ai le même que celui que tu m'as conseillé (le LaCie) en 1To pour 160,00€.

dd externe commandé, je pense que c'est la meilleure solution.
ma piste du malware qui aurait mangé une partie de mon DD, bien que non dénué de sens, ne donne rien.
cas extrême solution extrême !!!
il me reste plus qu'à économiser pour un Mac mini maintenant. :(
 
Dernière édition par un modérateur:
dd externe commandé, je pense que c'est la meilleure solution.
ma piste du malware qui aurait mangé une partie de mon DD, bien que non dénué de sens, ne donne rien.
cas extrême solution extrême !!!
il me reste plus qu'à économiser pour un Mac mini maintenant. :(
Attention, je t'avais conseillé un SSD dans un boitier thuberbolt.
ex : https://www.apple.com/fr/shop/produ...-lacie-ssd-rugged-thunderboltusb-30-de-250-go
ou ça : https://www.cdiscount.com/informati...00-go-externe/f-1073602-lac7636490074424.html
Ce n'est pas un HDD qu'il faut prendre car là les performances vont chuter.
 
j'ai commandé celui là

Capture d’écran 2017-10-04 à 19.05.47.png
 
[Je commente la table de distribution des blocs postée au message #48]

Le « bloc logique » (de 512 octets par défaut) est la plus petite unité signifiante en ce qui concerne l'écriture de fichiers. D'où la "cartographie" (mappage) d'un disque en terme de blocs.

Les blocs de tête du disque de ton Mac portent les fichiers de tables de partition. Il y a toujours 2 tables de partition sur un disque Mac > mais ces tables ne jouent pas le même rôle :

  • toujours exclusivement sur le seul bloc n°0 du disque (qui est son 1er bloc) > sont inscrits les fichiers descripteurs d'une table MBR (Master_Boot_Record = de type Windows traditionnel - le nouvel OS Windows-10 a abandonné ce type de table désuète et recourt désormais à une GPT voir ci-après). Cette table MBR est désignée ici comme une PMBR = Protective_MBR dont le sens est le suivant : cette table ne décrit aucune partition sur le disque, mais traite le disque comme un continuum d'espace libre. Dans cette caractéristique > une PMBR ne joue absolument aucun rôle dans le boot par l'EFI (Programme Interne du Mac) d'un Système quelconque résident d'un volume du disque. C'est logiquement impossible. Donc la table PMBR est une espèce de table "bidonnée" complètement neutre et inopérante.

  • sur les blocs n°1 à 32 du disque > tu as les fichiers descripteurs de la GPT (GUID_Partition_Table) qui est la table maîtresse d'un disque Mac et la seule opérationnelle (la PMBR étant une table neutralisée). Pri GPT Header (en-tête de la Primary GPT ou GPT prioritaire) et Pri GPT Table (table de la Primary GPT ou GPT prioritaire). Cette table GPT décrit (selon un schéma logique complètement différent de celui d'une MRB) les partitions existantes sur le disque > en termes de type logique (conforme à un code) > de localisation (en terme de limites sur les blocs : du bloc n° tant au bloc n° tant) > d'index (tel rang dans la série des partitions) etc. Les partitions d'un disque n'existent qu'en mode logique d'après la détermination que la table de partition (ici GPT) en fait (elles n'existent pas comme des plates-bandes physiques délimitées par des allées). C'est par les descripteurs de la GPT que l'EFI (le programme activé par la touche Power du Mac) accède au disque en mode boot > de sorte que la table de partition GPT est donc le secteur de boot du disque. La description de telle partition par la GPT permet au logiciel EFI d'adresser le volume monté sur telle ou telle partition du disque.

  • les blocs n° 34 à 40 (6 blocs) constituent un petit espace libre qui sépare toujours la bande de blocs GPT des premières bandes de blocs de partitions.

  • les blocs correspondant aux 1 GPT PART > 2 GPT PART > 3 GPT correspondent aux 3 partitions existantes sur ton disque : 1 = EFI (petite partition dont le volume contient des fichiers exécutables en départ de boot par l'EFI) > 2 = Macintosh HD (la grande partition de macOS) > 3 = Recovery HD (la petite partition montant le volume de secours classique).

  • tu as encore une petite bande de 7 blocs libres qui séparent les 3 bandes de blocs correspondant à des partitions au secteur de queue du disque

  • les blocs correspondant aux Sec GPT Table et Sec GPT Header (Secondary GPT Table et Secondary GPT Header : Table de la GPT secondaire et en-tête de la GPT secondaire) --> correspondent au backup (sauvegarde) des fichiers descripteurs de la GPT Prioritaire de l'en-tête du disque. En cas de corruption de la table maîtresse d'en-tête du disque > il est possible (en utilisant des exécutables ad hoc) de restaurer la table prioritaire à partir du backup de la table secondaire de queue du disque.

=> Je t'ai commenté cette distribution des blocs logiques de ton disque pour que tu puisses la comprendre. Malgré l'avis de ton frère Pciste > la PMBR du bloc 0 de ton disque, en tant que MBR neutralisée, ne peut absolument jouer aucun rôle logiciel dans le boot du disque > qui s'opère de manière déterministe ainsi : EFI > Pri GPT > 2 GPT Part > exécution du boot_loader : boot.efi à l'adresse indiquée sur l'en-tête du volume qui monte sur la partition 2.

=> lorsqu'il s'agissait de booter d'anciennes versions de Windows (dites Legacy : avant W-10) qui réclamaient d'être adressées en mode MBR > un mécanisme logique spécial (actuellement abandonné à partir de «Sierra») convertissait la PMBR du bloc 0 à une HMBR (Hybrid_MBR recopiant les partitions de la GPT dans le schéma descripteur MBR). Mais c'est seulement à la condition stricte que l'EFI exporte un BIOS_Émulé (comme pseudo programme interne) > que ce BIOS virtuel adressait le disque via la HMBR > pour aller à la partition BOOTCAMP exécuter le boot_loader legacy de W-7. Jamais la GPT, en l'absence de BIOS_Émulé, c'est-à-dire en mode boot de macOS, n'adresse le bloc 0 du disque du Mac quand bien même il y existerait encore une HMBR. Car l'EFI ne sait lire, intrinsèquement, qu'une table logique de type GPT.

En résumé : tu peux abandonner l'idée qu'une corruption de la MBR du bloc n°0 de ton disque serait la cause de tes ennuis. La PMBR qui y réside étant neutralisée, et l'EFI ne lisant en mode boot chez toi que la GPT.

Quand tu ré-initialises le disque d'un Mac > tu effaces aussi bien les tables de partitions de tête que le backup de queue du disque > et tu ré-écris tout de neuf. S'il n'est pas possible d'installer, après effacement du disque et inscription de nouvelles tables, macOS dans le volume dédié de ton disque interne et de booter le Mac dessus > c'est un problème de disque (ou de nappe du disque) si le Mac démarre par ailleurs en mode externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
c'est pas grave, l'urgence et les finances font que je n'ai pas trop le choix... et puis c'est une solution provisoire.

[Je commente la table de distribution des blocs postée au message #48]

Le « bloc logique » (de 512 octets par défaut) est la plus petite unité signifiante en ce qui concerne l'écriture de fichiers. D'où la "cartographie" (mappage) d'un disque en terme de blocs.

Les blocs de tête du disque de ton Mac portent les fichiers de tables de partition. Il y a toujours 2 tables de partition sur un disque Mac > mais ces tables ne jouent pas le même rôle :

  • toujours exclusivement sur le seul bloc n°0 du disque (qui est son 1er bloc) > sont inscrits les fichiers descripteurs d'une table MBR (Master_Boot_Record = de type Windows traditionnel - le nouvel OS Windows-10 a abandonné ce type de table désuète et recourt désormais à une GPT voir ci-après). Cette table MBR est désignée ici comme une PMBR = Protective_MBR dont le sens est le suivant : cette table ne décrit aucune partition sur le disque, mais traite le disque comme un continuum d'espace libre. Dans cette caractéristique > une PMBR ne joue absolument aucun rôle dans le boot par l'EFI (Programme Interne du Mac) d'un Système quelconque résident d'un volume du disque. C'est logiquement impossible. Donc la table PMBR est une espèce de table "bidonnée" complètement neutre et inopérante.

  • sur les blocs n°1 à 32 du disque > tu as les fichiers descripteurs de la GPT (GUID_Partition_Table) qui est la table maîtresse d'un disque Mac et la seule opérationnelle (la PMBR étant une table neutralisée). Pri GPT Header (en-tête de la Primary GPT ou GPT prioritaire) et Pri GPT Table (table de la Primary GPT ou GPT prioritaire). Cette table GPT décrit (selon un schéma logique complètement différent de celui d'une MRB) les partitions existantes sur le disque > en termes de type logique (conforme à un code) > de localisation (en terme de limites sur les blocs : du bloc n° tant au bloc n° tant) > d'index (tel rang dans la série des partitions) etc. Les partitions d'un disque n'existent qu'en mode logique d'après la détermination que la table de partition (ici GPT) en fait (elles n'existent pas comme des plates-bandes physiques délimitées par des allées). C'est par les descripteurs de la GPT que l'EFI (le programme activé par la touche Power du Mac) accède au disque en mode boot > de sorte que la table de partition GPT est donc le secteur de boot du disque. La description de telle partition par la GPT permet au logiciel EFI d'adresser le volume monté sur telle ou telle partition du disque.

  • les blocs n° 34 à 40 (6 blocs) constituent un petit espace libre qui sépare toujours la bande de blocs GPT des premières bandes de blocs de partitions.

  • les blocs correspondant aux 1 GPT PART > 2 GPT PART > 3 GPT correspondent aux 3 partitions existantes sur ton disque : 1 = EFI (petite partition dont le volume contient des fichiers exécutables en départ de boot par l'EFI) > 2 = Macintosh HD (la grande partition de macOS) > 3 = Recovery HD (la petite partition montant le volume de secours classique).

  • tu as encore une petite bande de 7 blocs libres qui séparent les 3 bandes de blocs correspondant à des partitions au secteur de queue du disque

  • les blocs correspondant aux Sec GPT Table et Sec GPT Header (Secondary GPT Table et Secondary GPT Header : Table de la GPT secondaire et en-tête de la GPT secondaire) --> correspondent au backup (sauvegarde) des fichiers descripteurs de la GPT Prioritaire de l'en-tête du disque. En cas de corruption de la table maîtresse d'en-tête du disque > il est possible (en utilisant des exécutables ad hoc) de restaurer la table prioritaire à partir du backup de la table secondaire de queue du disque.

=> Je t'ai commenté cette distribution des blocs logiques de ton disque pour que tu puisses la comprendre. Malgré l'avis de ton frère Pciste > la PMBR du bloc 0 de ton disque, en tant que MBR neutralisée, ne peut absolument jouer aucun rôle logiciel dans le boot du disque > qui s'opère de manière déterministe ainsi : EFI > Pri GPT > 2 GPT Part > exécution du boot_loader : boot.efi à l'adresse indiquée sur l'en-tête du volume qui monte sur la partition 2.

=> lorsqu'il s'agissait de booter d'anciennes version de Windows (dites Legacy : avant W-10) qui réclamaient d'être adressées en mode MBR > un mécanisme logique spécial (actuellement abandonné à partir de «Sierra») convertissait la PMBR du bloc 0 à une HMBR (Hybrid_MBR recopiant les partitions de la GPT dans le schéma descripteur MBR). Mais c'est seulement à la condition stricte que l'EFI exporte un BIOS_Émulé (comme pseudo programme interne) > que ce BIOS virtuel adressait le disque via la HMBR > pour aller à la partition BOOTCAMP exécuter le boot_loader legacy de W-7. Jamais la GPT, en l'absence de BIOS_Émulé, c'est-à-dire en mode boot de macOS, n'adresse le bloc 0 du disque du Mac quand bien même il y existerait encore une HMBR. Car l'EFI ne sait lire, intrinsèquement, qu'une table logique de type GPT.

En résumé : tu peux abandonner l'idée qu'une corruption de la MBR du bloc n°0 de ton disque serait la cause de tes ennuis. La PMBR qui y réside étant neutralisée, et l'EFI ne lisant en mode boot chez toi que la GPT.

Quand tu ré-initialises le disque d'un Mac > tu effaces aussi bien les tables de partitions de tête que le backup de queue du disque > et tu ré-écris tout de neuf. S'il n'est pas possible d'installer, après effacement du disque et inscription de nouvelles tables, macOS dans le volume dédié de ton disque interne et de booter le Mac dessus > c'est un problème de disque (ou de nappe du disque) si le Mac démarre par ailleurs en mode externe.

merci Macomaniac

fallait explorer la piste avant d'envisager une solution transitoire, telle que le remplacement du DD interne.
de toute façon, j'ai commandé un DD externe que je rendrai bootable et où j'installerai macOS Sierra.
c'est une solution bancale mais qui a le mérite de me laisser un peu de temps pour changer l'iMac.
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est pas grave, l'urgence et les finances font que je n'ai pas trop le choix... et puis c'est une solution provisoire.
Ok.
Perso j'ai un iMac mi-2013 sur lequel j'ai mis un SSD thunderbolt du même style que ceux que je t'avais conseillé et depuis 4 ans je tourne comme ça sans soucis.;)
 
  • J’aime
Réactions: xixa
Je tiens à vous remercier encore une fois (je sais je suis chiante avec mes remerciements :shy:)
vous avez été super.
Merci aussi pour votre patience face à une noob comme moi.

un mot aux modos : je pense que l'on peut ajouter "résolu" au titre du topic. c'est possible, s'il vous plaît ?
 
Il faudrait peut être tenter de reformater ton HDD ?
déjà fait et ça me rejète l'installation de l'os par la suite (disque de destination présent, mais impossible de le sélectionner).