iMac iMac 21'5 mi 2011 bloqué sur le SOS de l'utilitaire de disque

xixa

Membre actif
16 Juin 2008
166
3
Carcassonne
bonsoir,

j'ai un souci avec mon iMac mi 2011 1To sous sierra. j'étais en train de regarder une vidéo quand l'écran blanc avec un point d'interrogation est apparu. du coup j'ai redémarré en cmd+R où j'ai lancé l'utilitaire de disque et la procédure SOS et depuis j'ai la roue qui tourne et la jauge qui n'avance pas.
Dois-je m'inquiéter ? prévoir un nouveau DD (ce qui ne m'arrange pas car j'ai pas de sauvegarde récente) ?
merci d'avance de votre aide.
 
Bonjour xixa

Éteins ton iMac de manière forcée s'il y a toujours blocage sur l'«Utilitaire de Disque». Puis re-démarre-le via ⌘R comme tu l'avais fait. Afin d'éviter les ennuis > néglige la fenêtre des 4 Utilitaires > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > choisis le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte (semblable à celle d'un traitement de texte très basique) > tu peux passer des commandes en mode texte capables de retourner des informations (ou d'effectuer des opérations).

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont clonés à la volée des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici des 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran.

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> grâce à ces informations > on aura une première idée de la configuration logique de ton disque.
 
Merci pour la réponse Macomaniac....

Je suis désolée, car je ne la vois que maintenant.
Au bout de la 5/6è fois, sur la recovery, j'ai fait une restauration à partir d'une sauvegarde time machine. certes c'est plus radical,
mais je ne pouvais pas attendre.... (il ne restait plus qu'un ordi de dispo et les risques de bagarre trop grand).
une fois la restauration faite j'ai refait un sos qui m'a signalé que le disque est bon.
j'ai imprimé ta réponse de façon à garder les manip au cas où ça se reproduit.

Merci encore et bonne journée
 
Ah bon, il y a de la baston chez toi pour avoir accès ? :D

Que veux-tu, Facebook prend une trop grande place dans ma maisonnée... Hélas !!! (smiley honteux)
 
Tant mieux si tu avais une sauvegarde et que tout soit rentré dans l'ordre- :up:

oui heureusement que j'en ai une, mais elle date de juin. Du coup je suis en mode réinstallation et màj des fichiers.

En tout cas, je te remercie encore pour ta réponse.
 
bonjour,
mon mac vient de me refaire le bug de démarrage tel que décrit plus haut.
j'ai fait les manip que m'a fourni macomaniac mais n'ayant pas d'accès au net je n'ai pu le mettre sur le forum.
je suis sortie de la fenetre safari et là il me propose le disque de démarrage macintosh HD alors qu'il ne me le proposait pas
avec le démarrage en cmd+R. Qu'est ce que ça veut dire? problème matériel ou logiciel pour le coup?
 
Ca sent le disque dur en fin de vie, d'autant plus que la série de l'iMac 2011 que tu as avait un problème reconnu du disque dur de 1 To de marque Seagate. Le programme de remplacement est terminé et cela concernait les modèles vendus entre octobre 2009 et juillet 2011 au maximum jusqu'au 12 avril 2013.

mais n'ayant pas d'accès au net je n'ai pu le mettre sur le forum.
Depuis la partition de récupération... https://support.apple.com/fr-fr/HT201314 ...un clic sur Obtenir de l'aide en ligne. Tu peux être dépanné depuis cette partition et répondre pour les résultats de commande avec le Terminal.
 
bonjour,
je viens donner des nouvelles de ce mac qui me chagrine.
ayant voulu faire une clean install afin de régler le problème d'instabilité du démarrage après une veille, j'ai eu la bonne surprise de voir que je ne peux la faire.
j'ai bien formaté le DD et après la demande d'installation de l'os et le choix de la cible c'est là que ça coince.
le DD est reconnu mais j'ai un message du type "ce matériel présente un problème GUID, veuillez le changer" (désolée ce n'est pas le message exact mais il résume le problème).

Du coup je vous remercie tous et votre intuition sur l'état de mon DD était bonne, car en effet il semble être en fin de vie.
ce qui fait que je me pose la question, est il judicieux de le changer ou de voir pour acheter un nouveau mac, mais d'occasion cette fois, car pas le budget.

Encore merci à vous tous pour vos réponses et votre aide.
 
le DD est reconnu mais j'ai un message du type "ce matériel présente un problème GUID, veuillez le changer" (désolée ce n'est pas le message exact mais il résume le problème).
Ca sent en plus un problème avec le disque dur pas très bon non plus. Donc depuis Utilitaire de disque tu ne peux pas formater en ayant sélectionné Partition GUID ? Si oui, attends le passage de macomaniac ou jeanjd63 qui te feront faire quelques manipulations avec le Terminal.
 
Ca sent en plus un problème avec le disque dur pas très bon non plus. Donc depuis Utilitaire de disque tu ne peux pas formater en ayant sélectionné Partition GUID ?
il a été formaté avant de réinstaller l'os, c'est une fois que le formatage effectué et au moment de la réinstallation sur la cible que j'ai le message. pour être plus claire (et j'espère que ça le sera), le disque apparait en transparence et il est impossible de le sélectionner pour installer l'os. il reste transparent et en cliquant dessus il apparait ce message. à savoir que j'ai bien formaté le disque en mac os journalisé en partition GUID.
 
Bonjour xixa

Je pense que mon ancien message #2 revient à l'ordre du jour-
361608_original.png


Dans le «Terminal» de la Recovery > passe les 2 commandes et poste ici les retours comme je te l'avais décrit. Si tu as un problème de table de partition > sache qu'aucun reformatage simple du volume de l'OS ne le règlera.
 
Bonjour xixa

Je pense que mon ancien message #2 revient à l'ordre du jour-
361608_original.png


Dans le «Terminal» de la Recovery > passe les 2 commandes et poste ici les retours comme je te l'avais décrit. Si tu as un problème de table de partition > sache qu'aucun reformatage simple du volume de l'OS ne le règlera.

en fait je ne peux poster les retours sur le forum quand je suis dans la Recovery du fait que ma connexion internet se fait en wifi.
je pourrai tenter la photo des retours en utilisant le MBA de façon à ce que vous puissiez m'expliquer le souci.
promis je tente ça demain, car là je suis KO après une journée de boulot:yawn::shame:

en tout cas merci encore et je vous tiens au jus.
 
bonjour,

je vous transmet ce que me donne le terminal pour le diskutil list :

/dev/disk0 (internat, physical):
0: GUID_partition_scheme ✳︎1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
0: untitled +5.2 MB disk2

j'ai une liste allant jusqu'au disk16 en disk image, je vous signale les tailles de chaque disque:

disk3 untitled +524.3 KB, idem pour les disk 4 à 7
disk8 untitled +6.3 MB
disk 9 untitled +2.1 MB
disk10 untitled +1.0 MB
disk11 untitled +2.1 MB
disk12 et13 untitled +524.3 KB
disk14 untitled +1.0 MB
disk15 untitled +6.3 MB
disk16 untitled +524.3 KB

ceci est pour la première liste.

voici la photo de la seconde liste :

IMG_0414.JPG

voilà ce que donne le terminal.

merci encore pour votre aide.

A plus tard
 
Bonjour xixa

Il faudrait que tu démarres sur un Système indépendant du disque du Mac --> donc via la combinaison de touches ⌘⌥R (cmd alt R) qui opère un démarrage par Internet faisant télécharger en RAM un OS de secours depuis l'AppStore (disque de 450 Mo environ - sigle d'un globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) --> le Mac démarrant à la fin sur cet OS de secours en RAM.

Dans le «Terminal» de cet OS en RAM --> passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0
diskutil repairVolume disk0s2
(une demande de confirmation s'affichera pour la 1ère commande, avec message comme quoi la partition EFI disk0s1 pourrait être reformatée --> aucune importance : tape y comme yes et revalide)

  • la 1ère vérifie / répare la table de partition GUID de l'en-tête du disque
  • la 2è > vérifie / répare le système de fichiers JHFS+ de l'en-tête de la partition n°2 (celle de l'OS) de ce disque

=> tu n'as qu'à poster ici des photos de l'écran montrant les 2 tableaux d'opération affichés en retour.
 
merci Macomaniac pour ta réponse.

la photo de la deuxième manip n'étant pas apparue je vous écris le résultat :

[-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

je ne sais pas si cela change les manip que tu m'as gentiment donné Macomaniac ou si ça me dit "va t'acheter un nouveau DD"
en tout cas j'espère juste qu'il me dure au moins jusqu'au solde !!!.
 
Bonjour xixa

Il faudrait que tu démarres sur un Système indépendant du disque du Mac --> donc via la combinaison de touches ⌘⌥R (cmd alt R) qui opère un démarrage par Internet faisant télécharger en RAM un OS de secours depuis l'AppStore (disque de 450 Mo environ - sigle d'un globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) --> le Mac démarrant à la fin sur cet OS de secours en RAM.

ça fonctionne en wifi ou il faut que je sois branchée en ethernet ? ce que je veux dire c'est que la carte wifi est reconnue dans ce mode ou pas ?

dans la Recovery la carte ne semblait pas être reconnue, d'où ma question.