iMac 24 Blanc 2006 ne veut plus démarrer !

Blueberrys69lyon

Membre confirmé
9 Novembre 2011
10
0
Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander votre aide car mon iMac 24 de 2006, avec son disque dur changé l'année dernière, ne veut plus du tout démarrer. En effet, j'entends le "Boing", une petite molette d'attente apparait sous la pomme, et puis, plus rien, il se coupe.

J'ai réinitialisé la SMU, tenté les commandes de redémarrage forcé, essayé de le redémarrer touche C + DVD d'install, et rien, il m'éjecte le CD, puis s'éteint.

Je ne désire pas récupérer ses données, puisque je les ai transférées sur Time Capsule, sur un autre poste, mais j'ai absolument besoin de le réparer, afin de faire travailler mon stagiaire dessus...

Si quelqu'un voulait m'aider, ce serait adorable... désespérée...

Merci à vous.

Je précise que le mode Single User ne me permet pas de rajouter de ligne de code... :/
j'ai fait une photo de ce qu'il dit, si ça peut aider...

...
 
Bonsoir,

Allez, pourquoi pas la photo...

Essayer de le démarrer en débranchant tous les périphériques pour voir s'il va plus loin.
Tu débranches même le clavier et la souris. S'il démarre, tu les rebrancheras après.
 
Voici la photo console,
tout débrancher n'a rien donné...

je suis complètement perdue, j'entends le boing, je vois même la pomme,
et j'ai retiré la barrette de RAM qui avait été rajoutée...
 
Ça, c'est ce que ça donne en signe user mode, c'est ça ?
(Il ne semble pas y avoir d'erreur... )

Quand tu démarre en enfonçant la touche alt, il fait quelque chose de particulier ou non ?

Est-tu certain que le disque que tu as mis dans le lecteur est bien un DVD d'installation compatible avec ce mac là ?
 
effectivement, c'est bien ce mode là, sauf que je ne peux pas écrire (rien ne répond quand je fais Entrée ou autre).

Sous Alt, il me propose uniquement le Disque Mac endommagé, et il se reteint juste après l'avoir sélectionné...

Le CD, non, c'est compliqué, je l'ai acheté à mon ancien patron, il datait donc de 2006, celui ci n'avait plus les CD, je l'ai mis en SAV Mac pour l'histoire des Mots de Passe qu'il avait oubliés, et au final, ils m'ont changé le Disque Dur, en faisant une MAJ Leopard, depuis Tiger.

Comment savoir quelle version ils m'ont mise?

Là, j'essaie avec le DVD d'un Mc Book acheté en Juillet, soit 8 mois après sa MAJ Léopard...
 
Comment démarres-tu le mode Single User Mode ? (Tu fait bien pomme+alt+s ?)
Car là, il parle d'attendre le WindowServer, qui ne devrais pas démarrer dans ce mode là.

Je pense que ton OS est en rade. Il faudrait au moins arriver à démarrer sur un DVD d'installation de quelque chose pour réparer les autorisations ou réinstaller l'OS.

Mais ton DVD de départ semble pouvoir démarrer sur ton modèle de Mac...
Il te faut chercher dans ce sens là.
 
ah, je faisais Pomme S tout court, je viens d'y rajouter l'Alt mais tjs rien,
tu as sans doute raison, je pense que c'est un plantage d'Os, j'ai essayé 2 léopards, mais rien n'y fait, penses tu que je doive trouver une version de Tiger?
 
Le plus important, c'est pas l'os (hormis le fait qu'il faille pas descendre avant 10.4).

Ce qui est important, c'est que tu utilises un DVD "universel" d'installation.
Un dvd d'installation d'un OS plus récent mais vendu dans le carton d'un autre modèle ordinateur (généralement une surface grise) ne fera pas l'affaire.
 
c'est exactement ce type de CD que j'ai essayé, le second, c'est un dvd de sauvegarde qui n'a pas fonctionné, que Apple m'avait donné, version 10.5.6... Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs...
 
Peut-être devrais-tu essayer à nouveau ce dernier DVD, mais en utilisant le sélecteur que tu as en enfonçant la touche alt au démarrage.

A moins que DVD de sauvegarde ne veuille pas dire la même chose pour moi que pour toi.
Sais-tu ce qu'il y à dans ce DVD de sauvegarde ?

Essayer de le mettre dans un autre ordi qui fonctionne, et dis nous ce que tu y trouve. (Tu dois normalement pouvoir tout copier dans le finder, et en collant ici, ça collera le nom des éléments. )
 
Il le rejette carrément... et ne me propose que le Choix du Disque, il n'y en a qu'un, celui du Disque dur endommagé, rien d'autre n'apparait, et dès que je clique dessus, il se réeteint...

Regardes, j'ai pris une photo du disque...
 
C'est quoi ce CD ?

On dirait un photo montage avec l'image d'un cd universel, et par dessus ajouté "Sauvegarde 10.5.6".

Je me souviens pas d'avoir vu un truc pareil.

Si c'est bien un DVD d'installation, il devrait être compatible avec ton ordi.
Si c'est un DVD de sauvegarde... qui sais...
Sauf qu'il y a écrit les deux sur le DVD.
 
non non lol c'est un DVD que m'a confié mon revendeur Apple,
il a enfin réagi avec le CD d'install de mon assistant, mais ne peut l'installer car c'était celui de son Macbook :/ du coup j'essaie de trouver une version de cette époque pour y remettre ma Maj Lion après, mais je pense que le lecteur CD doit être fatigué, car il ne réagit qu'une fois sur 3 quand j'insère le CD, et il ne comprend même pas les autres...Parce que même pour une autre version non supportée, il devrait me dire "vous ne pouvez installer cette version sur votre ordinateur" je pense...

Il faut que je remette la RAM que j'avais enlevée, mais j'ai peur de mal la mettre :/
j'ai laissé la barrette d'origine de 2G, mais la 1G je ne sais pas comment la mettre correctement, car il me semble que Lion nécessite un minimum de RAM non...?
 
Voir ici pour la réinstallation de la barrette de RAM : http://www.youtube.com/watch?v=YD2yMTzh3gk

Ton Lion pour faire des MAJ, tu l'as sur un ordinateur qui fonctionne ?
Tu pourrais utiliser lion disk maker pour en faire un DVD d'installation, et donc avoir un DVD d'installation de Lion qui devrait fonctionner sur ton iMac.

Dans ce cas là, tu n'aurais plus à faire d'abord une installation de Tiger, Leopard ou SL pour pouvoir installer Lion.
 
Dernière édition:
À quel moment ? Est-ce qu'il de demande de sélectionner un fichier d'installation ? Si oui, qu'indiques tu ?
 
au début de la procédure, et je prends le installESD.img

---------- Nouveau message ajouté à 13h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h12 ----------

là je suis dans la procédure d'install de Lion, mais il ne trouve pas mon disque dur ??

Il me propose une clé et le Mac OSX Install, mais qui ne peuvent recevoir l'installation du Système... Je vais devenir folle...
 
Dans les diverses phases qu'il y a après le lancement du DVD d'installation tu devrais pouvoir trouver l'utilitaire de disque. (Ou alors, il est caché dans une menu de la barre des menus, en haut.)

Lance cet utilitaire de disque, et formate le disque dur interne.
Ensuite, tu devrais arriver à faire l'installation sur ce disque là.

Autre solution : Toujours dans l'utilitaire de disque, tu te constante de faire une réparation du disque dur interne, puis une réparation des autorisation.

Ensuite, tu redémarres l'ordinateur normalement. Si l'ancien OS installé sur l'ordinateur démarre, ben voilà, c'est réparer.
S'il refuse toujours de démarrer, redémarre sur ton DVD de Lion, formate le disque dur avec l'utilitaire de disque, et installe Lion.
 
Dernière édition:
Je crois que je vais mourir, je suis dans l'utilitaire de disque, et il ne veut pas restaurer le disque dur... je voulais le partitionner avec un coin système et un pour le reste, et il me met "impossible de démonter le disque"...grrrr...

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h44 ----------

C'est bizarre, il ne me donne pas accès aux réparations des permissions ??
 
Salut, pas lu toutes les réponses. Mais j'ai eu un pb similaire l'an dernier.

Le DVD de Leopard est un disque Double couche. or le DVD du mac blanc (si c'est le même modèle) est un Simple couche.
Dans mon cas , il s'arretait au milieu et annoncait disque defectueux.

La solution touchy :
installer le DVD en mode target depuis un autre mac.

Bon courage.

---------- Nouveau message ajouté à 11h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h57 ----------

Voila le post dans lequel j'avais décrit comment installer le DVD OS Leopard depuis un autre mac (via une partition etc etc...)
Bon courage.