iMac 24" de salon : attendre ou pas ?

RaelRiaK

Membre actif
10 Avril 2008
467
78
39
Bonjour à tous,

Ce sujet a certes était abordé dans tous les sens mais bon ...
Je souhaite acheter un iMac 24" pour me servir de TV dans mon salon. Je ne regarde jamais (mais alors jamais) les programmes de la TV! Donc j'ai des DVD, des DivX etc. et quand je veux vraiment regardé quelque chose jusque là c'était sur mon MacBook. Donc en clair ça me ferait mal de payer la redevance TV juste parce que j'ai une TV chez moi même pas reliée à une quelconque antenne!!!

Je sais que l'iMac est une excellente machine, et l'écran 24" me suffit largement, mon salon n'étant pas immense.

MAIS

Vu les modifications apportées au MacBook, je me demande s'il ne serait pas mieux d'attendre une révision de l'iMac qui serait alors équipée d'une nVidia 9400 ou nVidia 9600, et surtout la possibilité d'utiliser le GPU pour la lecture des contenu multimédia. Et vu qu'il sera quasiment cantonné à cette fonction... Je pense que pour la HD (c'est pas que j'y accorde une importance phénoménale, mais si je l'ai c'est pas mal) c'est toujours mieux.

Merci de me donner votre avis, sachant que mon achat n'a rien de pressé, parce que pour l'instant le MacBook branché en optique sur mon Yamahaa, ça envoie déjà pas mal :)

Merci d'avance
Renaud
 
Bonjour à tous,

Vu les modifications apportées au MacBook, je me demande s'il ne serait pas mieux d'attendre une révision de l'iMac qui serait alors équipée d'une nVidia 9400 ou nVidia 9600, et surtout la possibilité d'utiliser le GPU pour la lecture des contenu multimédia. Et vu qu'il sera quasiment cantonné à cette fonction... Je pense que pour la HD (c'est pas que j'y accorde une importance phénoménale, mais si je l'ai c'est pas mal) c'est toujours mieux.

Merci de me donner votre avis, sachant que mon achat n'a rien de pressé, parce que pour l'instant le MacBook branché en optique sur mon Yamahaa, ça envoie déjà pas mal :)

Merci d'avance
Renaud


Compte tenu des évolutions envisageables (processeurs Nehalem et Leopard Snow), de la périodicité moyenne de mise à jour des familles de matériel, et de la stratégie marketting de la Pomme, il est encore difficile d'envisager avec précision ce que seront les prochains iMac. Personnellement, je n'en vois pas de nouveau avant le printemps prochain, voire l'été. Le Macbook et son Yamahaa ont encore de beaux jours devant eux !!!:)
 
Moi je pensais que c'était plutôt imminent, Janvier/Février ...
Bon tant pis j'attendrais, rien ne presse :)
 
Moi je pensais que c'était plutôt imminent, Janvier/Février ...
Bon tant pis j'attendrais, rien ne presse :)

beaucoup s'attendait à avoir une mise à jour des imac en novembre 08... cf.rumeurs/ temps de renouvellement...

Mais apple a donner le top départ des achats de Noël en disant officiellement qu'aucune nouveauté matériel ne sortirait cette année 2008...

Il est très probable que les nouveaux imac arrivent en Janvier à la macworld... avec des icore 7 (quadcore) :love::

Une nouvelle rumeur laisse entendre qu'Apple pourrait faire une petite révolution avec sa prochaine gamme d'iMac.
Actuellement, ces machines sont conçues par les ingénieurs d'Apple comme des portables de bureau, piochant dans les composants destinés aux machines mobiles. Ceci leur permet d'être très fins, faisant oublier tout ce qui n'est pas écran.
Cette rumeur annoncé qu'Apple pourrait abandonner cette voie et utiliser l'architecture Core i7 des ordinateurs de bureau. Bien que nous soyons sceptiques, sur ce changement de direction, il aurait dans le contexte actuel des avantages:
- Pour la première fois depuis longtemps, en fait depuis qu'Apple est passé aux processeur Intel, ce dernier marque réellement la différence entre ses deux gammes de produits. Si les ordinateurs de bureau passent au Nehalem, les portables devront attendre encore un an.
- L'architecture Nehalem apporte un réel plus en terme de performances.
- Elle a le mérite, même sur les machines de bureau de maîtriser la consommation de ses composants, ce qui est devenu une constante chez Intel.
- Ses processeurs ont tous 4 coeurs, ce qui devient la référence de base en informatique.

D'un autre côté, au fur et à mesure de ses évolutions, l'iMac est passé chez Apple du rôle de machine jouet, de Mac du pauvre à celui de machine de bureau principale, le Mac Pro grimpant de plus en plus en gamme pour ne toucher que les professionnels les plus pointus. Il est donc important que cet iMac reste au top de la puissance.
En échange, il serait certainement obligé de reprendre de l'épaisseur afin d'y loger des composants plus volumineux mais surtout de revoir profondément le système de refroidissement afin qu'il dissipe efficacement et toujours en silence la chaleur supplémentaire.
Si Apple en venait là, nous aurions une autre raison de nous réjouir. Largement assez différent pour ne plus faire d'ombre à l'iMac, le Mac mini n'aurait plus la moindre raison de rester le parent pauvre et mal aimé de la gamme. Il pourrait donc avoir une vie normale et évoluer au même rythme que les portables avec lesquels il continuera à partager sa plate-forme. Source
 
Si la mer bouillait, il y aurait bien des poissons de cuits :)

Ca fait beaucoup de présomptions ;)
 
…

Il est très probable que les nouveaux imac arrivent en Janvier à la macworld... avec des icore 7 (quadcore) :love::

…


Historiquement, une mise à jour importante des Mac Pro précède une mise à jour importante des iMac. Mais cela peut changer …

J'ai du mal à concevoir que la mise à jour avec les quadricores Nehalem i7 se fasse sans Snow Leopard. Or, Mac OS X.5.6 est encore à venir.

La rumeur rapportée par Macbidouille est intéressante. Elle précise que l'Imac doit s'épaissir pour pouvoir dissiper davantage de chaleur dégagée par le processeur. C'est sûrement vrai si l'on considère que les processeurs embarqués dans les iMac seront dans le haut de gamme en fréquence. Il y a 10 modèles, et ceux du bas de la gamme de fréquence peuvent peut-être convenir sans épaississement de la machine. On peut aussi imaginer qu'il n'y aura plus qu'un écran 24" ce qui permettrait avec une légère modification de couvrir les besoins en dissipation thermique sans que les ventilateurs se manifestent trop bruyamment. On peu aussi imaginer qu'Apple change de ventilateurs ! Et quid de Macbook à l'automne prochain ?

Bref, tout est possible à l'imagination !

N'oublions jamais qu'Apple arrive toujours où on ne l'attend pas vraiment.

Spéculer sur une arrivée imminente de nouveaux iMac en janvier a autant de chance de réussir que sur la spéculation du 15 octobre dernier.
 
…

Il est très probable que les nouveaux imac arrivent en Janvier à la macworld... avec des icore 7 (quadcore) :love::

Selon les dernières nouvelles lues sur Mac G, adieu les processeurs Nehalem core i7 …

S'il y a de nouveaux iMac en janvier, ce sera avec des Core 2 quad, qui n'ont pas l'air mauvais …

Avec SnowLeopard semble-t-il …
 
Ce sujet m'intéresse d'autant plus que je dois m'acheter un iMac, mais que je suis assez pressé. J'hésite, j'hésite et j'ai surtout peur d'en acheter un maintenant et d'en voir de nouveaux arrivés en janvier...
 
MAIS

Vu les modifications apportées au MacBook, je me demande s'il ne serait pas mieux d'attendre une révision de l'iMac qui serait alors équipée d'une nVidia 9400 ou nVidia 9600, et surtout la possibilité d'utiliser le GPU pour la lecture des contenu multimédia. Et vu qu'il sera quasiment cantonné à cette fonction... Je pense que pour la HD (c'est pas que j'y accorde une importance phénoménale, mais si je l'ai c'est pas mal) c'est toujours mieux.
Je ne comprends pas. J'utilise mon iMac 24" pour exactement les memes usages et la carte graphique actuelle suffit largement largement. J'ai regardé le match de foot hier soir en 1080i, h.264 sans une seule saccade. Les quelques films en HD (720p, 1080p) que j'ai passent sans souci. VLC, Quicktime, Plex.app ont largement assez de puissance, tant CPU que GPU (qui passé une certaine puissance ne joue pas tant que cela). Meme mon mac mini, avec son GMA moisi suffit à décoder du 720p (j'ai pas encore testé en 1080p).


Quelques points à garder à l'esprit :
Certes l'iMac est FULL HD, mais l'écran est "petit". Passé une certaine distance (disons, 1m50), l'oeil ne voit plus trop la différence (les miens en tout cas).

Attention : La sortie audio analogique est affreuse (souffle en permanence, bruits de R2D2). Prévoir une carte son externe USB ou utiliser la sortie optique.

Attention également à la qualité des sources. Un Divx mal encodé ne rend pas bien sur la très grande dalle. Un DVD bien encodé et upscalé reste correct, mais cela n'est pas de la HD.

Si tu souhaites ripper tes DVDs pour en faire un jukebox vidéo : attention à la place que cela prend et du temps pour copier tes DVDs sur le ou les disques durs.

A ma connaissance, il n'y a pas de possibilité de lire du Blu Ray sur un Mac. Ou alors à les ripper, décrypter, encoder et compresser soi meme sur Windows équipé d'un lecteur blu ray interne (pas de bootcamp donc). Ca commence a etre compliqué. (meme problème pour les SACD et DVD Audio mais tout le monde s'en fiche :))

Tu ne regardes pas la télé, mais une clé ElGato (ou une Freebox), c'est vraiment bien pour consommer des sources HD (sur TF1 : les indestructibles, XMen2, Les experts, le foot (en 5.1 !) , ARTE : Concerts d'opéra, documentaires National Geographic, M6 : Desperate Housewives, la trilogie, et meme Capital !)

Front Row, finalement, c'est bof. Plex.app c'est top (encore buggé, mais ca s'améliore très vite). L'offre Media Center n'est pas encore hyper développée sur Mac, mais la situation s'améliore de jours en jours.

Merci de me donner votre avis, sachant que mon achat n'a rien de pressé, parce que pour l'instant le MacBook branché en optique sur mon Yamahaa, ça envoie déjà pas mal :)
Renaud
Si tu peux attendre, attends, mais si tu veux te faire plaisir, l'iMac actuel est largement suffisant.
 
Attention : La sortie audio analogique est affreuse (souffle en permanence, bruits de R2D2). Prévoir une carte son externe USB ou utiliser la sortie optique.
Tu branches quoi comme haut parleurs sur cette sortie. Parce que j'ai essayé avec les créatures, maintenant Spyro et je n'ai pas un souffle. Enfin ça dépend de la source. J'ai pu tester rapidement avec les SoundSticks de mes parents, c'est vraiment impeccable.

Bizarre ton histoire...
 
Tu branches quoi comme haut parleurs sur cette sortie. Parce que j'ai essayé avec les créatures, maintenant Spyro et je n'ai pas un souffle. Enfin ça dépend de la source. J'ai pu tester rapidement avec les SoundSticks de mes parents, c'est vraiment impeccable.

Bizarre ton histoire...

intras Shure SE530. Mais j'arrive à reproduire le problème avec n'importe quel dispositif non amplifié. Y'a 100 messages sur les forums d'apple : iMac blips, bleeps, and high-frequency tones (in english sorry). Les MacBook Pro sont aussi touchés (et les Mac Pro aussi il me semble).
Je n'ai pas le problème sur mes JBL creature (amplifiées). Et il me semble que les soundsticks et les spyros sont amplifiées également (au passage,très bon choix en matière de design :))

J'ai résolu le problème en augmentant la resistance du casque (avec un limiteur de volume à molette), En branchant la sortie analogique sur un bon ampli, le souffle devrait s'entendre assez facilement (et les bips, blops et beeps aussi d'ailleurs).
 
intras Shure SE530. Mais j'arrive à reproduire le problème avec n'importe quel dispositif non amplifié. Y'a 100 messages sur les forums d'apple : iMac blips, bleeps, and high-frequency tones (in english sorry). Les MacBook Pro sont aussi touchés (et les Mac Pro aussi il me semble).
Je n'ai pas le problème sur mes JBL creature (amplifiées). Et il me semble que les soundsticks et les spyros sont amplifiées également (au passage,très bon choix en matière de design :))

J'ai résolu le problème en augmentant la resistance du casque (avec un limiteur de volume à molette), En branchant la sortie analogique sur un bon ampli, le souffle devrait s'entendre assez facilement (et les bips, blops et beeps aussi d'ailleurs).

Exact, les Spyro et SoundSticks sont amplifiés.

Je viens d'essayer avec mes écouteurs Senheisser et effectivement sur certains morceaux j'entends bien le souffle. Je pense que les Creatures/Spyro/SoundSticks... et autres utilisent certainement un réducteur de souffle...
 
J'ai remarqué les phénomènes de bips. J'ai un intra sennheiser, et on les entends parfaitement bien. Par contre effectivement chez moi sur mon ampli c'est optique direct, et là c'est parfait! Au pire, j'ai une Extigy qui traîne, que j'avais mis au tiroir parce que Vista n'était plus compatible avec elle ...

Par contre je suis conscient que le iMac actuel est une tuerie, et même pour la HD. Mais si je peux avoir en attendant un chouilla un modèle dernière génération, je le fais :)

Donc apparemment Janvier peut être une échéance. OK nous verrons.
 
Je m'excuse de faire remonter le sujet, mais au vu de la promotion de la fnac, je vous demande votre avis : vaut-il mieu, pour vous, attendre une évolution des iMac et prendre tout de suite le iMac avec un hdd de 1To pour le même prix que le 24" de base (ou presque)?
 
Je m'excuse de faire remonter le sujet, mais au vu de la promotion de la fnac, je vous demande votre avis : vaut-il mieu, pour vous, attendre une évolution des iMac et prendre tout de suite le iMac avec un hdd de 1To pour le même prix que le 24" de base (ou presque)?

C'est toujours le même dilemne :eek::eek::eek:

Le besoin est-il urgent et immédiat, et ne souffre pas l'attente : la promo FNAC est alors intéressante :up::up::up:

Le besoin n'est ni urgent, ni immédiat, souffre l'attentee : alors, la réponse est peut-être là à la mi-janvier :cool::cool::cool:

Tout dépend du degré personnel de patience et de rationalité ;););)
 
Non non je ne suis absolument pas pressé, et jusque là je me disait qu'attendre Janvier était la meilleur solution. Je ne suis absolument pas impulsif comme acheteur, j'attends juste la meilleur chose et souvent ça a été payant!

Mais vous vous feriez quoi? Attendre un nouveau iMac (avec nVidia, parce que je ne pense absolument pas que le design va bouger ... d'autant que j'en vois pas l'utilité, il est superbe comme il est), ou alors se dire "wouah un hdd de 1To quasiment donné, je fonce" ?

Perso je suis plus dans la politique d'attente, mais je voudrais votre opinion :)
 
Attendre toujours attendre, si ont attends constamment on achète jamais rien, surtout dans le domaine informatique, même si tu t'ai fais plaisir d'avoir acheté la machine dernier cri, au bout de six mois elle sera déjà obsolète. Pour moi les Imac actuels sont excellents pour 85% d'entre nous.
 
Mais vous vous feriez quoi? Attendre un nouveau iMac (avec nVidia, parce que je ne pense absolument pas que le design va bouger ... d'autant que j'en vois pas l'utilité, il est superbe comme il est), ou alors se dire "wouah un hdd de 1To quasiment donné, je fonce" ?

De mon coté, j'ai acheté mon iMac courant Juillet et je suis très content d'avoir pu l'utiliser depuis. Et si un iMac était sorti le lendemain, j'aurais quand même été content (et de toute façon, j'en avais absolument besoin)

Un des (miniscules) reproches que je ferais à mon iMac, c'est que 320 Go en interne, c'est un poil juste. Je pinaille mais j'aurais été ravi avec un To en interne, même en ayant 3 To externes (c'est pas pareil). D'un autre coté, l'espace disque baisse très rapidement de mois en mois. D'ici 6 à 12 mois, un To ne coutera "rien". J'ai acheté deux Samsung SpinPoint F1 1To hier pour 89€ pièce. L'économie n'est pas énorme (en dehors du coté interne de la chose)

Autre chose, histoire de compliquer encore plus le choix :
Si un nouvel iMac sort courant Janvier, il se peut qu'il soit basé sur les nouveaux i7, donc nouvelle carte mère, donc rev 1, donc peut être des soucis de fiabilité. Ou peut être aucun souci, ou Apple garde le Core 2 Duo pendant quelques mois supplémentaires ou Apple mets du temps à livrer les premiers exemplaires (comme les nouveaux Apple Displays). Difficile de faire des plans sur la comète.

Par contre, tu connais exactement la situation actuelle. De ce que j'en comprends, l'iMac correspond à tes besoins, et le fait d'avoir une config à 1 To te plait. Ah et pis, les fêtes de Noel approchent. Bref, tu fais comme tu veux, mais moi, à ta place je l'acheterais. En même temps, j'ai déjà un iMac donc c'est facile pour moi de dire cela.
 
Non non je ne suis absolument pas pressé, et jusque là je me disait qu'attendre Janvier était la meilleur solution. Je ne suis absolument pas impulsif comme acheteur, j'attends juste la meilleur chose et souvent ça a été payant!

Mais vous vous feriez quoi? Attendre un nouveau iMac (avec nVidia, parce que je ne pense absolument pas que le design va bouger ... d'autant que j'en vois pas l'utilité, il est superbe comme il est), ou alors se dire "wouah un hdd de 1To quasiment donné, je fonce" ?

Perso je suis plus dans la politique d'attente, mais je voudrais votre opinion :)


Opinion ou témoignage d'expérience ?

Au mois de septembre dernier, la rumeur de nouveaux iMac, qui auraient été annoncés le 15 octobre, m'a incité à patienter. Je n'avais pas un besoin pressant, et je pouvais atteindre. J'ai bien fait de ne pas attendre trop longtemps et de passer commande le 12 octobre. L'annonce du 15 octobre a porté sur les nouveaux Macbook !!!

Attendre, ou pas, c'est une question de "feeling" comme disent les anglo-saxons.

Mon opinion limitée à la stricte question est que l'offre de la FNAC est intéressante et permet, par exemple, d'économiser d'une somme suffisante pour, plus tard, passe la RAM de 2 Go à 4 Go