Imac 24" TROP LUMINEUX pour les photographes ?

A

Anonyme

Invité
Salut à tous

je suis photographe et je viens d'acquerir un imac 24".
Je ne reviens pas sur les qualités intrinsèque de la dalle qui est quand même pas mal du tout bien que ce ne soit pas un écran pour professionnels de la retouche photo; par contre elle est beaucoup, beaucoup trop lumineuse pour de la retouche (même non professionnelle), et même quand le curseur luminosité est au minimum.

C'est dommage parce que contrairement à mes attentes la calibration des couleurs est plutôt très bonne.

C'est ce satané marketing Apple qui n'arrette pas de pérorer en disant que chaque nouvelle version d'Imac a une dalle 30% + lumineuse : c'est super pour faire le cacou avec son imac dehors en plein soleil peut-être, mais pas pour des conditions de travail normales en intérieur.

Bref, on peut diminuer la luminosité mais, même ramené au minimum, c'est encore plus lumineux que la dalle d'un powerbook G4 15" dont la luminosité est poussée au max.

Quelqu'un connaitrait-il un petit programme ou même un script qui permettrait de descendre la luminosité de cette dalle ?
Parce que pour de la retouche c'est carrément impossible.
Merci de votre aide.

J.
 
  • J’aime
Réactions: fedo
Mais plus généralement ça sert à quoi une dalle ultra lumineuse (vu que apple se sert de cet argument comme d'un plus). Je déborde peut etre un peu du sujet là, veuillez m'en excuser. En bref l'écran du 24" a quoi de plus que celui du 20" selon apple??


A rien et ça a été assez bien dit plus haut :


C'est ce satané marketing Apple qui n'arrette pas de pérorer en disant que chaque nouvelle version d'Imac a une dalle 30% + lumineuse : c'est super pour faire le cacou avec son imac dehors en plein soleil peut-être, mais pas pour des conditions de travail normales en intérieur.


Toujours plus mieux que l'ancien, faut bien vendre le nouveau quand on a rien à dire, quitte à frôler l'absurde ;)
 
Bonjour,

C'est quand même étrange que ca te gene autant !
Est ce que tu as pu comparé ta dalle avec une autre (dans fnac, apple center ??)
C'est peut etre la dalle de ton imac qui a un problème, non ?

je confirme ce que jvitre a dit à propos de la dalle, même avec la luminosité réglée au minimum, elle est encore très lumineuse, on m'a parlé d'un soft appelé black light je crois mais je n'ai pas encore pris le temps de le rechercher
 
Sauf à bosser dans le noir, je vois mal comment ta dalle peut être trop lumineuse (!).

Suffit d'allumer la lumière ambiante, etc. Eviter les contrastes trop violent avec l'ambiance.

Au moins ton rendu n'est pas trop fade et tu ne seras pas tenté de trop forcer sur la retouche :D

Je serais curieux de constater "en vrai" ce que tu dit, jvitre :)
 
je confirme ce que jvitre a dit à propos de la dalle, même avec la luminosité réglée au minimum, elle est encore très lumineuse, on m'a parlé d'un soft appelé black light je crois mais je n'ai pas encore pris le temps de le rechercher

Salut à tous et merci pour vos remarques.
Thot.01, merci de me confirmer que la dalle est très très lumineuse.
C'est donc que mon mac n'a pas de pb.
Le vrai problème, voyez vous c'est que quand je calibre mon écran (sonde Xrite) avec la luminosité au minimum, j'atteinds encore 240 candelas, ce qui, pour les initiés, est beaucoup trop lumineux.
La cible que je voudrais atteindre est 120 candelas (c'est à dire la moitié).
Concrètement et après calibration et comparaison avec écran CRT Lacie 20" + hood ça veut dire que ma colorimétrie est plutôt bonne sur cet imac (à ma surprise d'ailleurs) mais je que je peux vraiment pas retoucher la luminosité de mes images (surtout en noir et blanc) parce que les haute lumière paraissent cramées sur le mac alors qu'en impression ce n'est vraiment pas le cas.
Je cherche vraiment à régler la luminosité sans toucher au profil ICC et c'est bien là le pb.

Ya pas un moyen via le terminal de limitter la luminosité ?

Merci de vos post quand même
 
je confirme ce que jvitre a dit à propos de la dalle, même avec la luminosité réglée au minimum, elle est encore très lumineuse, on m'a parlé d'un soft appelé black light je crois mais je n'ai pas encore pris le temps de le rechercher

Salut à tous et merci pour vos remarques.
Thot.01, merci de me confirmer que la dalle est très très lumineuse !! ;-)
C'est donc que mon mac n'a pas de pb. (ouf!)
Le vrai problème, voyez vous c'est que quand je calibre mon écran (sonde Xrite) avec la luminosité au minimum, j'atteinds encore 240 candelas, ce qui, pour les initiés, est beaucoup trop lumineux.
La cible que je voudrais atteindre est 120 candelas (c'est à dire la moitié).
Concrètement et après calibration et comparaison avec écran CRT Lacie 20" + hood ça veut dire que ma colorimétrie est plutôt bonne sur cet imac (à ma surprise d'ailleurs) , mais je que je peux vraiment pas retoucher la luminosité de mes images (surtout en noir et blanc) parce que les hautes lumières paraissent cramées sur le mac alors qu'en impression ce n'est vraiment pas le cas.
Je cherche vraiment à régler la luminosité sans toucher au profil colorsync, et c'est bien là le pb.

Ya pas un moyen via le terminal de limitter la luminosité ?

Merci de vos post quand même
 
Je confirme que la dalle des iMac est TRES lumineuse. D'ailleurs, les 2-3 premiers jours d'usage, je l'avais réglé au maximum jusqu'au moment où j'ai été pris de grosse migraines et de somnolence :mouais: . Au mieux, je la règle à la moitié. Et je confirme que le minimum de mon iMac est plus lumineux que mon Maximum sur iBook G4.
 
mais je que je peux vraiment pas retoucher la luminosité de mes images (surtout en noir et blanc) parce que les haute lumière paraissent cramées sur le mac alors qu'en impression ce n'est vraiment pas le cas.

Ah ! ça va jusque là ?! pas mal...

Mon cinema display 20" est très doux, lui.

En revanche, mon petit powerbook 12" l'est trop, et j'aimerais beaucoup qu'il ait le défaut de ta dalle :D
 
La luminosité des écrans fait vendre.
J'ai jeté un oeil aux caractéristiques techniques des écrans des Imac :
luminosité : 17" : 250 cd. 20" : 280 cd. Et 24" : 400 cd !!!
 
Et c'est pour cela que les photographes râlent....
A ce sujet, ce mois ci dans CI il y a un courrier d'un lecteur sur ce sujet (écrand brillants et "glossy").
La réponse de CI est sans appel : c'est de la M..... !!!
D'ailleurs, le Macbook en prend pour son grade au passage ;) (ils parlent bien sûr du modèle glossy).
 
questions de gouts ;) moi j'ai hate d'avoir mon blackbook :love: il est arrivé today :love:...mes powerbooks 12" vont prendre une retraite plutot que prévue :D :p
 
c'est pour cela que le rendu en film dvd est très bon ;)
Entre des écrans trop lumineux ou brillants (sur les MacBook), il faudrait rappeler à Apple qu'un ordinateur n'est pas un écran de télé, et qu'il existe encore des gens pour qui c'est un outil de travail et pas qu'un vulgaire lecteur de DVD ! :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: pim
  • J’aime
Réactions: fedo
Salut à tous

je suis photographe et je viens d'acquerir un imac 24".
Je ne reviens pas sur les qualités intrinsèque de la dalle qui est quand même pas mal du tout bien que ce ne soit pas un écran pour professionnels de la retouche photo; par contre elle est beaucoup, beaucoup trop lumineuse pour de la retouche (même non professionnelle), et même quand le curseur luminosité est au minimum.

C'est dommage parce que contrairement à mes attentes la calibration des couleurs est plutôt très bonne.

C'est ce satané marketing Apple qui n'arrette pas de pérorer en disant que chaque nouvelle version d'Imac a une dalle 30% + lumineuse : c'est super pour faire le cacou avec son imac dehors en plein soleil peut-être, mais pas pour des conditions de travail normales en intérieur.

Bref, on peut diminuer la luminosité mais, même ramené au minimum, c'est encore plus lumineux que la dalle d'un powerbook G4 15" dont la luminosité est poussée au max.

Quelqu'un connaitrait-il un petit programme ou même un script qui permettrait de descendre la luminosité de cette dalle ?
Parce que pour de la retouche c'est carrément impossible.
Merci de votre aide.

J.


il est clair que pour de la retouche ,si au minimum c'est trop lumineux ,autant abandonner cette machine...
ca on le savait deja ...
par contre les écran apple ont une luminosité moindre ,ce qui permet de les régler pour la retouche photo...
d'ailleur quand j'avais fait calibrer mon 20" avec une sonde ,la luminosité était bien moindre que ce que je mettais avant ...

l'iMac n'est résolument pas une machine professionnelle, ce genre de détail le prouve....