imac 266 : changement du disque dur

Simon T.

Membre confirmé
28 Juillet 2003
75
2
Bonjour,

J'ai un imac 266 Mhz et j'ai voulu changer le disque dur.

J'ai mis un disque dur S.Baraccuda 160Go/7200/ATA1

Eh ben ça marche pas... je viens de lire dans d'autres posts que le maximum pour ce genre de machines était 120 Go. Est-ce que le problème vient de là, ou c'est moi qui n'ai pas installé correctement mon nouveau disque ?

En fait, lorsque je démarre sur le CD de mac os 9, je peux voir le disque dur, j'ai pu le partitionner et le formater comme je voulais. J'ai intallé os 9 sur une partition, mais je n'arrive pas démarrer sur cette partition (au démarrage, point d'interrogation qui clignote).

Et si je démarre sur le CD de mac os X, l'utilitaire de disque ne voit même pas le nouveau disque dur.

Y a-t-il une manipulation à faire pour que ce disque dur fonctionne ? Est-ce qu'en prennant un disque similaire de 120 Go, ça va fonctionner ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

Simon
 
Rebonjour,

En fait, ça fonctionne, il fallait juste mettre le disque en "master", ce que j'avais oublié de faire. Cependant, le disque apparaît comme un 120 Go. Est-ce que quelqu'un sait à quoi cela est dû ? Je pense que je vais échanger mon DD contre un 120 Go, parce que c'est quand même un peu dommage de perdre 40 Go.

Salutations.

Simon
 
:p

Bonsoir Simon T.


Je pense qu'il te faut installer un DD IDE d'une capacite ne dépassant pas <ou = à 80 GO et pas un DD ATA

Vat sur ce lien: http://www.sterpin.net

Bouton "dossier" :rolleyes:

Clic sut le premier tournevis situé sous la ligne titre " Dossier " Matériel "

Tu trouveras la rubrique Remplacement du disque dur d'un mac G3 beige.

Bon courage
 
Salut !

Merci pour ta réponse :cool:

En fait, c'est bien du ATA pour les imacs. Maintenant, ça fonctionne, mais si je vais regarder dans les infos du système, il est écrit que mon disque a une capacité de 128 Go :mouais: (alors que c'est un 160 Go)
Ce qui fait que je perds environ 30 Go, mais bon, je crois que je vais me contenter de l'état actuel des choses ;)

A+

Simon
 
Simon T. a dit:
Rebonjour,

En fait, ça fonctionne, il fallait juste mettre le disque en "master", ce que j'avais oublié de faire. Cependant, le disque apparaît comme un 120 Go. Est-ce que quelqu'un sait à quoi cela est dû ?
Au contrôleur ATA trop vieux. :-(
Dans un modèle de bureau, ça peut se contourner en mettant une nouvelle carte ATA 133, par exemple, mais sur une "vieille" machine monobloc :-(

Simon T. a dit:
Je pense que je vais échanger mon DD contre un 120 Go, parce que c'est quand même un peu dommage de perdre 40 Go.

C'est le mieux, effectivement ;-)

PS: pour les liens directs des "dossiers" sur mon site, il suffit de contrôle/cliquer sur le lien et de le copier.
-> pour le disque dur dans un G3, ça donne:
http://www.sterpin.net/ddg3.htm
 
hallu a tous...

en fait j'ai le meme probleme que toi, mais sur un QuickSilver 2001, sous 10.3, mon sique samsung 160GO est reconnu comme un 130, alors que sous 10.1.5 il etait bien reconnu comme un 160, du coup le passage de 10.1 a 10.3 m'a fait perdre quelques donnees ! ! ! ! ! !

moi y'en a pas comprendre alors que ma becanne est pas si vieille que ca
 
attention, la premiere partition du disque, celle qui acceuillera OS X doit etre inferieure à 8 go ;)

edit : oops, pas vu le "maintenant ça fonctionne" :siffle: