iMac iMac 27" 2011 et sa fameuse carte graphique !

Uncia

Membre confirmé
11 Juin 2011
50
1
Bonjour,

Alors voilà, depuis l'achat de mon iMac, celui-ci fonctionnait bien, à part une fois où je pense que je l'avait planté (voir historique de mes post), enfin bref.

Donc pour la petite histoire vendredi je me dit tiens je vais effacer mes données Time Capsule, car mon MacBook ne peut pas faire et garder plusieurs sauvegardes, l'iMac vampirise toute la place. Après, vu l'heure je me dit: oh on verra demain...
Samedi matin je démarre l'iMac et de petits carrés apparaissent sur le fond d'écran et sur les applications en route?!...
Bon je continue et j'arrive à les faire disparaître en changeant de fond d'écran, et plus tard c'est parti en vrille: dédoublement d'écran et j'en passe et des meilleures.
Là je me dit carte graphique, je me rappelle de la procédure d'échange. Sauf que jusque-là pas de souci donc comme c'était indiqué, pas de souci, pas d'échange, je reste discipliné. Sauf que je suis maintenant dans la 5ème année.
Hier impossible de garder une session ouverte trop longtemps et même vers la fin, reboot sans arrêt et plus rien.
Ce matin récupération en vidant la PRAM, démarrage en mode sans échec et c'est Ok, j'ai pu faire mes impôts lol. Mais je ne tente plus le mode standard car ce matin c'est plusieurs heures passées avant de le récupérer avec de nombreux essais.

Donc pour résumer je cherche une solution, apparemment en forçant un peu, mais gentiment, ça peut encore passer en échange, lu ça et là sur le net mais ça date, ou alors l'histoire de la pâte thermique et voir celle du four, Ouais ?!?
Je suis à 40km d'une boutique agréé Apple, et à 220km d'un Apple Store d'où mon indécision.

La panne vient d'où au juste, de la pâte ou des soudures du chipset, ça me dérange pas de demonter mais si ça fonctionne pas longtemps je vois pas l'intérêt de le faire, surtout si ça vient des soudures car là je sais pas faire; ensuite vu la date, ont-ils encore les pièces, et pour le rebillage sinon, où le faire faire, et il y a aussi Ebay à prix d'or ou à provenance douteuse.

AIDEZ-MOI

Merci de m'avoir lu, car c'est assez long, mais aussi de m'éclairer.

PS: heureusement que la sauvegarde Time machine n'est pas effacée.
 
Dernière édition:
Un iMac peut avoir une puce ou une carte graphique en même temps. Le modèle de base ne possède qu'une puce graphique et c'est bien souvent elle qui rend l'âme.

S'il y a une carte graphique, donc à part, qui pose problème, on peut installer gfxCardStatus... https://gfx.io ...qui permettra de désactiver la carte ou profit de la puce. Encore faut-il savoir quel est le modèle exact de ton iMac ?

La panne vient d'où au juste, de la pâte ou des soudures du chipset
Si la pâte vient à se dessécher complètement, il y aura une élévation de température amenant à un arrêt total d'une machine. Ce Mac pourra être utilisé après un bon refroidissement. Si c'est un problème de soudure, la méthode de rebillage consiste à démonter la carte mère ou est soudée la puce graphique et à la passer au four dans des conditions particulières.

Il y a un sujet sur ce problème, mais à la base, cela ne concernait que les MBP, jamais les iMac.

En résumé, si tu as une carte graphique, installe gfxCardStatus et désactive la carte graphique. Si tu n'as qu'une puce graphique, il faudra démonter entièrement tout l'iMac, la carte mère est le premier élément à être installé. De plus, il n'y aura aucune garantie que cela fonctionnera après un passage au four.

Une carte graphique à part ne se répare pas, il faut la changer et il faut compter au minimum 350 € hors démontage/remontage dans un magasin habilité ou Apple Store. Suivant l'année, il est fort possible que cet iMac soit déclaré obsolète par Apple, donc non réparable ou alors par ses propres moyens.
 
Bonsoir,

Alors comment dire, j'ai eu le service client Apple, et quasiment après 1 heure de discussion, j'ai obtenu un rendez-vous en Apple Store pour établir un devis et voir une procédure d'exception pour la prise en charge de la carte (la AMD 6970m 2gb). Donc non il y a bien une carte graphique.

Ce soir je voulais imprimer le mail de confirmation que j'ai reçu, donc je l'allume en mode sans échec, mais je n'est pas eu le temps de faire grand chose, même problème qu'en mode normal. Le pire c'est que je suis en POP donc maintenant les mails sont dans le Mac et plus sur le serveur web.

Donc là, ça ne me rassure pas du tout car si c'est la carte mère c'est plus la même histoire.

À ceux qui ont eu ce genre de misère avec leur carte graphique, ça le faisait aussi en mode sans échec?

Merci
 
1) Donc là, ça ne me rassure pas du tout car si c'est la carte mère c'est plus la même histoire.

2) À ceux qui ont eu ce genre de misère avec leur carte graphique, ça le faisait aussi en mode sans échec?
1) Non, ce n'est pas la carte mère, ce ne sont pas les mêmes symptômes
2) J'ai eu un iMac 27 de 2011 avec la même carte graphique et aussi droit à un changement

Comme on te fait une exception, ne te pose pas de questions, fais faire la réparation et tout ira bien par la suite. ;)
 
Dernière édition:
Loccke a raison, profite du changement de carte tant que c'est possible. J'ai le même iMac avec la 6970 et je croise vraiment les doigt, car j'ai déjà du affronter ce soucis avec un autre Mac Intel ... la fiabilité c'est de plus en plus proche d'un simple assembleur de PC chez Apple ...

Tu as essayé de booter sur une autre version d'OS X pour voir si ça ne vient pas des drivers ?

Tiens nous au courant. Je ne sais pas si le GPU est soudée ou sur un slot façon MXM ...
 
Pour accéder au mail (téléchargé en pop sur l'iMac), si tu as un autre Mac sous la main, demarre l'iMac en mode Target (T maintenu appuyé juste après le carillon d'allumage, jusqu'à ce que le logo FireWire apparaisse à l'écran) et branche l'iMac par un câble Firewire sur l'autre Mac disponible.
Le disque dur de l'iMac va monter comme un disque externe sur l'autre Mac et une fois que Spotlight l'aura analysé, il sera possible de rechercher l'eMail en tapant des mots clés figurant dans l'eMail recherché.
Un double clic sur l'eMail retrouvé par Spotlight l'affichera via Mail du Mac depuis lequel la recherche est faite, permettant de l'imprimer.
 
Merci pour toutes ces réponses.

Sinon pour l'astuce du mode Target, c'est vrai que je n'y avez pas penser sur le coup. Mais après avoir cherché dans mes souvenirs, lors de mon premier et seul problème software (ma faute en plus) avec cet iMac on m'en avait parlé, mais mon MacBook n'as pas de prise FireWire (un unibody de 2009). Mais ca existe des adaptateurs pour faire genre FireWire / USB ? (Dans ce cas précis je m'en tape de la vitesse de transfert)

Merci encore
 
Firewire/USB non, mais Thunderbolt/Firewire oui.
 
Ouhh, encore moins disponible sur mon MacBook...

Pourquoi avoir conçu ce système cible et de retirer les connexions qui vont avec... Pff
 
Le MacBookPro de 2009 n'a pas un port Firewire800?

(Oups, j'avais lu trop vite.... C'est un MacBook et pas un MacBookPro)

Bon ben c'est mort
 
Bonsoir à tous,

Alors petite nouvelle de mon iMac. Déposé samedi en boutique, après un diagnostic, c'est bien la carte graphique qui est morte.
Petit coup de fil au service Apple Care pour finaliser le dossier. Ca passe bien en exception donc 0€ pour ma pomme, quoique vu les bornes (un peu moins que je croyais, mais 360 aller-retour x2 quand même) plus les péages, enfin pour un achat de quasiment 5 ans, c'est quand même correct de prendre en charge les réparations, certains fabricants m'aurait envoyé bouler. Mais vu le tarif et la note de service, j'aurais peté un cable si non.

Par contre, info choppé au téléphone, vu le souci il font l'échange même si ça fonctionne, mais c'est plus dur à négocier, après légalement c'est limité tacitement à 5 ans, durée légale pour fournir les pièces, si plus de stocks et plus de 5 ans, ca peut devenir irréparable, sans recours.

Donc à ceux qui ont un doute, appelé sans tarder.

Je re-posterai pour donner le résultat.
Merci en tout cas pour l'aide apportée.
 
Bon je prends un peu de temps pour donner des nouvelles qui, ont été rapide.

Alors mardi, 13h00, petit coup de fil pour dire que c'est bon et que je peut le récupérer.

Euh, alors là c'est du rapide, allez! c'est reparti, j'y suis allez direct l'après-midi (merci le taf) car sinon pas avant ce week-end (et oui y a du taf quand même), "j'aime qu'un plan se déroule sans accroc ".

Bref, après 750km et 4 péages, il re fonctionne (pour combien de temps ? Très longtemps j'espère), en tout cas je suis bien content de l'avoir récupéré car mine de rien on stocke notre vie numérique là dessus, et mon bureau fait moins vide LOL .

A plus :)