iMac Imac 27" 2011 ventilateur CPU ne tourne pas.

rtt69

Membre confirmé
2 Juin 2013
28
1
Lyon
Bonjour, chers passionnés.

Comme le titre de ma requête l'indique, je travaille sur un Imac 27" de 2011 pour un ami qui me l'a amené alors que la machine faisait sauter le compteur électrique à chaque fois qu'on le branchait. Je me suis mis en quête d'une alim' d'occaz' et j'étais tout content d'annoncer à mon ami que son Imac (destiné à une association) marchait très bien après remontage.

Où ça s'est gâté c'est lorsque j'ai installé Macfancontrol pour gérer le refroidissement de ces machines qui prennent mal le chaud: Il est apparu que le ventilateur CPU ne tournait pas. Seuls les ventilateurs ODD et HDD était en fonction. J'ai donc ré ouvert l'imac pour vérifier que je l'avais bien connecté et tout semblait ok (toutes les diodes allumées) mais le ventilo immobile quoi que je fasse. Je me suis dit qu'il avait du prendre un choc électrique avec la panne de l'alimentation et sans essayer de le connecter sur le connecteur de l'ODD j'ai acheté un ventilo d'occaz' sur leboncoin? Je connecte et je reteste: PAREIL! Catastrophe...

Donc il est possible que ce soit un circuit sur la carte mère qui ait pris cher. Et là j'atteint la limite de mes compétences en électronique. j'ai bien un multimètre mais je ne saurais pas où poser les probs pour trouver l'élément en panne (d'autant qu'en micro soudure ça ne soit pas ça...
:oops:
non plus)

J'ai cherché de la documentation un peu partout sur le net (j'ai trouvé le schéma de la carte mère Schematics ) mais je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème.

Dubitatif et pensif devant l'Imac "les tripes à l'air", je me suis demandé (puisque je me suis rendu compte entre temps que le connecteur du ventilo ODD sur la carte mère est le même que celui du CPU) s'il ne serait pas possible de faire fonctionner les deux ventilos sur le même connecteur de l'ODD?

Pensez vous que le circuit supportera la double charge? Est-ce que j'obtiendrais un refroidissement convenable sur ODD et CPU? (pas question pour cette machine de faire du jeu vidéo seulement de la bureautique)

J'attends avec inquiétude vos avis et conseils. Faudra-t-il que je douche les espoirs de mon ami? (hors de question à mon avis de trouver encore quelqu'un capable pour un prix modique de tester les circuits du ventilo CPU)

J'espère que comme d'habitude il se trouvera une bonne âme sur le forum pour remonter le moral (déjà bien plombé par son confinement) d'un pôv' gars qui voulait aider...
:D


Salut bien cordial en attendant vos réactions. merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

le ventilo odd refroidit la carte graphique qui est sollicitée dès que tu regarde une video ou de la retouche photo/video.

le connecteur du cpu as peut-être ce que l'on appelle une soudure sèche, jette un oeil sur la carte mère.

Le risque que tu prends en branchant les 2 sur le même connecteur c'est de griller ta sortie odd.
 
Merci iboby pour tes suggestions. Je vais regarder les soudures du connecteur bien que je ne sache pas trop ce qu'est "une soudure sèche". Il doit falloir repasser une panne de fer à souder dessus pour les renforcer?
En ce qui concerne le risque de griller le circuit ODD, c'est ce que j'appréhende un peu. Mais je suis un néophyte complet en matière de test de circuit, de fusibles et autres puces. J'ai lu quelque part que je pouvais alimenter le ventilo du HDD en prenant l'alimentation de l'USB interne mais je ne vois vraiment pas comment m'y prendre. Si j'ai tout compris sur le fonctionnement de ces ventilo à 4 plots 2 sont alimentés en permanence (le 12V et la masse) un le sensor mesure la rotation du ventilo et le dernier sert "d'interrupteur pour le déclenchement de la rotation. Le tout couplet à la sonde de température. Si tu as des suggestions n'hésite pas à me les communiquer. ça fait un moment que je dépanne des copains sur des macs sans jamais mettre mon nez dans l'électronique pure et dure. Me contentant de diagnostiquer ce que je peux et de remplacer ce que je peux faire sans soudure. C'est pour cela que j'ai proposé à mon ami de changer l'alimentation de l'Imac qui était complétement en court jus. Au-delà je ne pensais pas à me trouver face à un problème de cette ampleur. Bien cordialement. C.B
 
Une soudure sèche peut arriver avec le temps, c'est une soudure qui ne colle plus a la pastille, généralement on le repère a la couleur de la soudure ou sur de grosses soudures on aperçoit un craquement tout autour de la soudure.

Il suffit généralement dans ce cas de repasser une pointe de fer à souder sur la/les soudures pour refondre l'étain ou mieux remplacer cet étain.

Sinon sur les carte mère d'iMac 2011 tu as 3 ports sata :



sata.PNG
1 pour le disque dur interne
1 pour le lecteur de cd
1 qui n'est pas utilisé



dans l'alimentation d'un sata tu as un fil jaune 12 volts 2 fils noir le ground et un fil rouge 5 volt.
L'idée serait de récupérer soit le 12v ou le 5v et 1 ground pour alimenter en continu ton ventilateur en 5volt si tu veux qu'il tourne doucement ou en 12v a plein régime

des cables d'alimentation sata yen as plein les alims de pc ( à vérifier si c'est compatible )
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Super merci. Tu es vraiment très pédago. Je vais voir ce que je peux faire (sans doute après Noël car là j'ai mes filles qui arrivent pour les fêtes) et je te tiendrai au courant. Bonne fête de Noël en famille j'espère. Cordialement. C.B
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Super merci. Tu es vraiment très pédago. Je vais voir ce que je peux faire (sans doute après Noël car là j'ai mes filles qui arrivent pour les fêtes) et je te tiendrai au courant. Bonne fête de Noël en famille j'espère. Cordialement. C.B
C'est surtout que ça fait un petit moment que je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste sur un imac 27 2011, je commence à connaitre l'intérieur sur le bout des doigts
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Quel genre de souci?
La maladie des IMac 2011... Radeon HD 6970

J'ai récupérer cet iMac avec écran noir au démarrage et pas de dong :

1. Après passage au four de la carte graphique le mac à refonctionner mais le GPU Die frôlait les 100°c
2. J'ai rechangé la pate thermique standard par de la K4 et K5 mais le problème était toujours identique.
3. Test du radiateur ( Caloduc ) au décapeur thermique ( il fonctionne )
4. Ne sachant pas si la carte avait un défaut cause panne et passage au four, j'en ai commandé une sur Aliexpress
5. Le problème est toujours la avec la nouvelle carte...
6. Je récupére un morceau de cuivre de 1mm d'épaisseur ce week-end pour tester une éventuelle perte de contact entre le die et le radiateur actuel