iMac 27' - chaleur ?

geoffrey

Membre expert
Club iGen
19 Août 2004
3 070
145
49
kwit.fr
Bonjour,

Ne m'y connaissant pas trop en processeur, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les 2 iMac 27' : le core i5 et le core2duo.

Et niveau CG, y'a une grosse différence entre 4670 et la 4850 ?

En gros, est ce que la différence de prix entre les 2 27' est justifiée ?

Merci d'avance !

"Ne m'y connaissant pas trop en processeur, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les 2 iMac 27' : le core i5 et le core2duo."

Sur le processeur i5 tu as 4 cores et sur le duo tu en as 2. Le 4 cores (i5) est plus puissant pour le multithread (utilisation de plusieurs logiciels en même temps), mais aussi avec les applications optimisées pour le multithread il s'avère aussi plus efficace qu'un 2 cores.

Quant au i7 c'est le top ! Que ce soit sur mac ou pc il n'y a pas plus véloce.

Attention pas mal d'applications ne sont pas ou sont mal optimisées pour le Quad (4 cores).

"Et niveau CG, y'a une grosse différence entre 4670 et la 4850 ?"

Oui il y a une différence, la 4850 va mettre 10 à 20 FPS dans le crâne de de la 4670 dans les jeux sous DirectX9, sous DirectX10 la 4670 est 50% moins rapide que la 4850 ! Mais ça c'est sur Company of heroes et sur PC. Sur mac ça ne doit pas être tellement différent...

"En gros, est ce que la différence de prix entre les 2 27' est justifiée ?"

Oui elle est, le i5 étant plus puissant et selon la carte graphique choisie (la 4850 est largement devant la 4670) le prix augmente donc en conséquence.

Merci Bodhi (attention vampire :D, je choisis toujours la voie des voleurs)

Sinon niveau dégagement thermique, c'est équivalent ou je dois m'attendre à ce que le core i5 chauffe plus qu'un core2duo ?

La différence de température entre le i5 et un quad 775 ou un duo est assez faible. Par contre avec un i7 ce n'est plus du tout la même histoire, le contrôleur de mémoire augmente de façon significative la température du processeur surtout au de là de 1.3v de Vcore.
Mais rassures toi, à fréquence d'origine on est en dessus de 1.3v de Vcore donc pas de soucis à avoir.

Par contre entre la 4850 et 4670 la différence de température va être significative !

La 1ere est plus puissante et surtout n'a pas la même finesse de gravure, 55nm pour la 4850 tandis que la 4760 est en 40nm.

En conséquence la 4670 chauffe peu mais roxxe bcp moins...

Si tu fais le tour des sites de tests de cartes graphiques tu verras qu'entre la 4670 et la 4850, ça va du simple au double.

Par contre sur l'Apple Store, tu peux prendre la 27" Core2Duo et la 4850 en option si tu ne veux pas gonfler l'addition avec le core i5 ou i7.

De toutes façon, il y a peu d'applications qui exploitent vraiment bien le multi-core. Ca viendra, mais aujourd'hui même je doute que tu y gagnes dans les jeux.

Dans l'absolu je m'orientais vers le corei5 en me disant que je perdrais moins à la revente de l'imac d'ici quelques années.

C'est globalement la seule raison qui me pousse à prendre le modèle à 1700 plutot que celui à 1500.

Mais si j'y perds en consommation d'énergie par exemple, ca m'intéresse déjà moins.

Surtout en chauffe. Comme je l'ai déjà dit je trouve les iMacs trop fins, et certains auront des soucis pendant les étés chauds ...

Donc si je ne joue pas, mais que l'imac va servir de média center, est ce que le modèle à 1500€ ne serait pas "mieux" ? (consomme moins et chauffe moins ?)

Vu ton utilisation à quoi bon prendre la 4850 ? Elle ne te servira à rien si tu ne joues pas.

Pour le processeur un dual est aussi bon qu'un quad dans les jeux. Là où le quad tire son épingle du jeu c'est pour des applications graphiques et musicales qui sont optimisées pour le mutlithread.

Cubase, Logic, Protools, etc. sont optimisés pour le quad par exemple, donc là ça vaut la peine de se poser la question quad vs dual.

Enfin saches qu'il n'y a pas de différences entre un quad 775 et un quad 1156 sur pc que ce soit pour la puissance ou la température.

Le i7 par contre met une dragée à tous les autres socket, la différence de vélocité se perçoit à l'oeil nu !

Alors dans ton cas si tu sollicites plusieurs applications en même temps et/ou que tu utilises des logiciels "multithreadés", un i7 ou un i5 serait idéal tout en prenant la carte graphique la moins puissante.

Sinon un dual te suffirait amplement, par contre pour la revente le quad me parait plus intéressant, à vérifier dans le temps...

Cela dit à ta place j'attendrais la prochaine révision du Imac 27', certains ont des problèmes de ralentissement (dû à os x surement), d'autres ont trouvé de la poussière, des coquillages et des frites macdo derrière l'écran :D

Nan je déconne mais fais gaffe quand même car comme tu peux le lire sur macgé et ailleurs, certains essuient les plâtres de la 1ere révision.

Bonjour,

Je pense que la CG ne sert pas forcement que pour les jeux, avec OpenCl si les applications l'exploitent correctement il y aura un gain au niveau de la puissance de calcul. Pour le reste je suis d'accord un C2D suffit pour une utilisation simple mais il est vrai que les i5 et i7 garderont a mon avis plus de puissance dans le temps et seront bien plus puissant sur les applications optimisés pour eux. Pour ma part j'ai choisi un C2D avec la 4850 car pour mon utilisation ça me suffit complètement et je dois dire que je ne suis pas du tout déçu. C'est très performant, l'écran est magnifique et pour le moment je n'ai eu aucuns soucis.