Merci pour ta réponse boninmi, non pas de sauvegarde récente de time machine car plus assez de place sur le dde, j'ai déjà redémarré sur dvd je vois mon disque sans problème, mais comment sauvegarder mes données? De plus je croyais que SL ne faisait plus de "installer et archiver"...
Merci encore
Acheter un autre DDE ? Je ne sais pas quelle importance pour toi ont tes données, ni leur taille. S'il s'agit juste de tes "derniers fichiers", une bonne clef USB pourrait suffire ?
Comment fais-tu tes sauvegardes TM ? Si tu l'actives en permanence, TM trouve la place qu'il faut en supprimant les sauvegardes les plus anciennes, et tu dois avoir les sauvegardes de juste avant le crash. Si tu ne branches ton DDE que de temps en temps, tu perds largement l'intérêt de TM. Pour l'installation SL, revois les discussions au dessus de la rubrique Mac OS X. En gros tu as la "clean install" qui consiste à effacer et installer (effacement du disque, donc des anciens fichiers) et l'installation "simple" qui n'efface pas les fichiers, notamment quand on a besoin, en principe c'est rare, de réinstaller le système. Dans ton cas, il me paraîtrait utile, avant, d'identifier plus clairement le problème. A ta place je procéderais comme suit (sauf meilleurs conseils d'un autre intervenant plus expérimenté):
- sauvegarde des fichiers auxquels tu tiens, quitte à acheter, emprunter, le support nécessaire; tu peux utiliser un logiciel du type Data Rescue (en principe bootable, si la version pour ton Mac existe), mais c'est payant, il faut aussi un support externe pour la récupération des fichiers, et si tu vois ton disque interne, il se peut qu'une copie simple fonctionne.
- recherche de l'origine du problème (kernel panic). Il faut regarder dans
Disque Interne -> Bibliothèque -> Logs
chercher les fichiers correspondant à la date et heure du crash et examiner leur contenu. Le joindre à ton message pour que quelqu'un de compétent te renseigne si tu ne vois pas d'où vient le problème.
- regarder si ton disque interne ne nécessite pas une réparation. Après avoir démarré sur le DVD SL, sans lancer l'installation, tu vas dans Utilitaire de Disque des menus du haut. Si cette réparation marche, il se peut qu'il ne soit pas nécessaire de réinstaller.
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Apple Hardware Test peut te permettre de préciser si tu as affaire à un problème matériel.
- Vérifie si tes barrettes mémoire sont bien insérées et non défectueuses (les tester séparément le cas échéant).