Imac 27 en sens interdit.

grafitik

Membre enregistré
21 Décembre 2009
5
0
Bonsoir à tous et à toutes, voilà suite à une mauvaise manip (c'est con je sais) je me retrouve en situation de kernel panic, c'est à dire le sens interdit au démarrage. J'ai tout essayé (ca fait 4h que je lis tout les forums et que je fais toutes les les manips possibles et inimaginables). Je pense que la seul solution est de tout réinstaller. Mais voilà juste avant ça je bossais dessus, et j'aurais bien voulu récupérer mes derniers fichiers.
Il y aurait-il une solution? je sais que diskwarrior n'est pas compatible avec les i7, peut être datarescue? est-il bootable?
Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières.

PS: imac 27 i7 10.6
 
Petite précision, j'ai une partition bootcamp avec xp dessus en installant MacDrive pourrais-je récupérer mes fichiers?
 
Pas de sauvegarde Time Machine ?
Si tu démarres sur le DVD d'installation (touche C enfoncée) sans lancer l'installation tu as des chances de voir ton disque interne (même si tu n'arrives pas à booter dessus) et sauvegarder tes données sur disque externe.
Si tu es contraint de réinstaller, tu peux le faire sans effacer tes fichiers.
 
Merci pour ta réponse boninmi, non pas de sauvegarde récente de time machine car plus assez de place sur le dde, j'ai déjà redémarré sur dvd je vois mon disque sans problème, mais comment sauvegarder mes données? De plus je croyais que SL ne faisait plus de "installer et archiver"...
Merci encore ;)
 
Merci pour ta réponse boninmi, non pas de sauvegarde récente de time machine car plus assez de place sur le dde, j'ai déjà redémarré sur dvd je vois mon disque sans problème, mais comment sauvegarder mes données? De plus je croyais que SL ne faisait plus de "installer et archiver"...
Merci encore ;)
Acheter un autre DDE ? Je ne sais pas quelle importance pour toi ont tes données, ni leur taille. S'il s'agit juste de tes "derniers fichiers", une bonne clef USB pourrait suffire ?
Comment fais-tu tes sauvegardes TM ? Si tu l'actives en permanence, TM trouve la place qu'il faut en supprimant les sauvegardes les plus anciennes, et tu dois avoir les sauvegardes de juste avant le crash. Si tu ne branches ton DDE que de temps en temps, tu perds largement l'intérêt de TM. Pour l'installation SL, revois les discussions au dessus de la rubrique Mac OS X. En gros tu as la "clean install" qui consiste à effacer et installer (effacement du disque, donc des anciens fichiers) et l'installation "simple" qui n'efface pas les fichiers, notamment quand on a besoin, en principe c'est rare, de réinstaller le système. Dans ton cas, il me paraîtrait utile, avant, d'identifier plus clairement le problème. A ta place je procéderais comme suit (sauf meilleurs conseils d'un autre intervenant plus expérimenté):

- sauvegarde des fichiers auxquels tu tiens, quitte à acheter, emprunter, le support nécessaire; tu peux utiliser un logiciel du type Data Rescue (en principe bootable, si la version pour ton Mac existe), mais c'est payant, il faut aussi un support externe pour la récupération des fichiers, et si tu vois ton disque interne, il se peut qu'une copie simple fonctionne.

- recherche de l'origine du problème (kernel panic). Il faut regarder dans

Disque Interne -> Bibliothèque -> Logs

chercher les fichiers correspondant à la date et heure du crash et examiner leur contenu. Le joindre à ton message pour que quelqu'un de compétent te renseigne si tu ne vois pas d'où vient le problème.

- regarder si ton disque interne ne nécessite pas une réparation. Après avoir démarré sur le DVD SL, sans lancer l'installation, tu vas dans Utilitaire de Disque des menus du haut. Si cette réparation marche, il se peut qu'il ne soit pas nécessaire de réinstaller.

- Apple Hardware Test peut te permettre de préciser si tu as affaire à un problème matériel.

- Vérifie si tes barrettes mémoire sont bien insérées et non défectueuses (les tester séparément le cas échéant).
 
Bonjour, alors via ma partition xp j'ai tout simplement accéder à mon disque osx sans problème et ainsi tout sauvegarder. Ensuite j'ai réinstallé en mode classique, cela à redémarré normalement...Par contre message d'erreur "Éléments de démarrage non sécurisés détecté" bon je fais ok...Là je me dis je vais redemarré pour tester et vlan de nouveau le sens interdit...pfff. Je crois que lui faire une boule à Z ce soir.
 
Bon j'ai démarré en safe boot j'ai passé un p'tit coup d'onyx sur le dossier Library, maintenant il démarre normalement cependant il me balance tours ces messages d'erreur, comment peut-on les virer?
Captures.jpg
 
Je ne sais pas trop. Je n'ai rien qui ressemble à ça comme fichier sur mon 21". J'ai un autre dossier. Correspondent-ils à quelque chose dans ta configuration (driver HP par exemple) ? Si tu cliques sur le "?" qui apparaît dans la boite de dialogue ça te dit quoi ? Dans le dossier
Disque interne -> Bibliothèque -> StartupItems
tu vois ces fichiers ? Quand tu fais "Lire les informations" (cmd+I) en sélectionnant un de ces fichiers, tu as quoi dans permissions ? (chez moi système: lecture et écriture; wheel: lecture seulement; everyone: lecture seulement). Essaie de rétablir ces permissions si elles sont incorrectes (petit cadenas en bas à droite pour t'authentifier) y compris sur le dossier StartupItems et ce qui est dedans.

Tu es en 10.6.3 à jour ? On vient parfois à bout de certaines bizarreries en réappliquant la Mise à Jour dite "Combo" à télécharger directement sur le support d'Apple.