iMac 27 et ventillos après SSD

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
48
Ardèche
Tout d'abord j'ai lu tous les sujets sur ce problème de ventilateur sur iMac après changement de disque dur.

Sauf qu'il y a des singularités concernant mon cas :

J'ai été porter mon iMac pour le changement du disque dur repris par le service qualité d'Apple.

• Me voici rentré chez moi tester si tout allais bien. Nikel !
• J'envisage donc d'installer mon SSD en pensant le mettre à la place de mon DD et mon DD à la place du lecteur optique.
• Une fois démonté le DD je m'aperçois clairement que c'est un 3,2" et non un 2,5" comme mon SSD !
• Malheur de me dire que je doive mettre alors mon SSD à la place de l'optique en SATA II et non en SATA III.
• Je revisse alors mon DD à sa place, je met la sonde qu'il y avait sur l'optique sur le SSD me disant que tout marchera nickel.

• Une fois remonté je lance... Et là j'entend mon ventillo de gauche à fond !
• Je précise qu'une fois revenu chez moi le test du changement disque dur ne lançait pas le ventillo, tout allais très bien !
• Là, c'est perpétuel et j'ai beau tout essayer (HDD fan control, SSD fan control, le reste de la SMC etc etc) rien ne fonctionne.

• J'ai donc redémonté mon iMac pour shinter la sonde mais rien, toujours le bruit.

• J'ai booté sur Mountain actuellement sur mon SSD et toujours ce bruit de ventillo.
• je vais donc redémonter pour mettre la sonde sur le disque dur au lieu du SSD...

• Il faut la mettre où exactement ? Sur un support en metal ou plastique ? Car je l'avais mis sur le plastique du SSD... Là elle est plus connectée.

je comprends pas car à mon premier lancement (sans SSD) sans avoir démonté mon HD interne tout allais nikel ! J'ai essayé de trouver les firmware du DD mais impossible pour Mac et pour un particulier je pense.

Mon iMac est celui 27" - i5 - 2,8 GHzs de Mi 2011.

Merci pour vos aides si jamais...

---------- Nouveau message ajouté à 21h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h57 ----------

Voici ce que ça donne sur istat :

766515Capturedcran20130125204452.png

132518Capturedcran20130125204438.png

J'ai bien toutes les sondes connectées. La seule qui puisse poser problème est celle qui reste qui était sur le lecteur optique et qui maintenant ne sonde plus "rien" vu qu'elle est sur le supporte du SSD a droite..

J'ai déconnecté les sondes des disques : toujours le bruit de ventilateur.
J'ai tout reconnecté : toujours le bruit.
J'ai testé HDD fan controle, SSD fan controle et SMC fan controle sans succès.
J'ai testé le reset de la smc sans succès.
J'ai essayé de lancer le hardware test avec D mais il ne se lance pas...

Je viens de télécharger le .dmg de l'apple hardware test mais je ne sais comment l'utiliser ?
J'essaie de le mettre sur une clé USB mais l'utilitaire disque refuse cette manipulation.
Je lance directe le dmg il me dit qu'il y a une erreur... C'est mon 3ème téléchargement du dmg du site d'Apple.

Personne ne répond, dommage car le problème doit être fréquent.
C'est peut être le firmware, la ram, la carte mère, un accident de démontage, j'aimerais bien savoir aussi.

je suis persuadé que j'ai bien remonté (plusieurs fois). La ram je l'ai remise et elle marche très bien. La carte mère (?) je ne saurais le dire.

Je pense au firmware........ :rose:

Sur les Mac Intel avec lion ou ML il faut faire alt +d au démarrage ça récupère AHT sur le net, moi j'ai le même istat que toi avec pour ventilons cpu a 0 rpm quand tourne à fond le test me sort une erreur 4 mot avec à la fin cpu, c'est le ventilo du cpu qui a un problème.

Halte au feu !
je viens de résoudre exactement le même probleme: cela provient de ce que l'Imac utilise le capteur et le firmware du HDD d'origine pour réguler le ventilo.
changer de HDD c'est perdre cette fonction, donc ventilo à fond.
solution: ajouter un logiciel de gestion des ventilos, j'ai pris HDD Fan Control.
c'est maintenant parfait.