iMac 27 fin 2013 HS ?

@Denys31, je crois que le mieux à faire, c'est de rebrancher le fusion drive au Mac à problème et de réussir à avoir la fenêtre des 4 Utilitaires ..
ok je vais réaliser la manip et si je l'a chope je réinstalle sur le fusion drive ou je branche mon SSD externe et j'installe dessus le nouvel OS. Parce que dans ce cas je dois le formater avant pour le préparer non ?
 
Voilà j'ai rebranché le DD fusion drive. Voilà ce que j'ai fait ça peut éclairer :
  • démarrage sur Alt : je vois tous les disques : le macintosh HD + sa partition W10 (sur la nappe et rebranché)+ le SSD en USB + la clé de boot avec higt sierra
  • j'ai booté sur le macintosh HD et barre de progression s'arrête à 1/2 puis figée
  • j'ai booté sur la partition W10 : une fenêtre de réparation s'est ouverte et j'ai cliqué sur réparer le disque et là écran figé et image zébrée OO
  • j'ai relancé sur la clé de boot : tjours pareil avec cette fiche barre de progression qui s'arrête
 
cdm R : barre de progression s'arrête à 1/2 puis figée
cdm alt R : globe tourne et affiche 2 mn puis nouvelle fenetre avec cette barre de progression qui s'arrête à 1/2 puis figée......

Dois-je la laisser tranquille sur la nuit comme disait Peyret ?
 
voilà les manips :
  • alt cmd R : toujours pareil, barre de progression bloquée après 5h
  • diskutil list external sur clé bootable higt sierra sur mac de secours :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *30.8 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S... 30.8 GB    disk2s1

Rien de plus c'est étrange non ?
 
Du coup :

1- sur diskutil :

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS High S... 30.4 GB    disk2s2

2- boot sur cette clé
--> barre de progression bloquée à un peu plus de la 1/2

Je commence à pleurer parce que j'y croyais là avec ma clé mal formatée je me disais que .....
 
test fait et pas d'erreur détectée ..... snif

je te remercie sincèrement pour tous les échanges avangel-w c'est très sympa pour tout le temps engagé.
Je suis sur Toulouse du coup je vais éplucher les centres de réparation sérieux ..... iconcept peut-être (quoique je l'ai ouvert et je ne sais pas trop s'ils acceptent) ..... Je reviendrai déposer la soluce si au final on arrive à savoir avec un magasin qui va me disséquer mon ijoujou

Merci à tous.
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w
test fait et pas d'erreur détectée ..... snif

je te remercie sincèrement pour tous les échanges avangel-w c'est très sympa pour tout le temps engagé.
Je suis sur Toulouse du coup je vais éplucher les centres de réparation sérieux ..... iconcept peut-être (quoique je l'ai ouvert et je ne sais pas trop s'ils acceptent) ..... Je reviendrai déposer la soluce si au final on arrive à savoir avec un magasin qui va me disséquer mon ijoujou

Merci à tous.
Bonjour,
je passe par hasard sur ce forum et tombe sur l'énoncé de ce problème ;}.
Pour info j'ai eu ce problème récemment sur l'imac d'un copain. Après avoir galèré au moins 2 jours sur toutes les solutions essayèes ici et les différentes tentatives de clé d'installation, disque externe, nous avons réussi à réinstaller l'Os et les comptes utilisateurs : Le problème venait de la défaillance du disque dur interne.
Depuis diskutilitaire, le fusion pouvait être cassé et reconstruit, rien ni faisait. Nous avons tout eu :
Lenteur infinie, Blocage en cours de téléchargement de la page de secours (command + R, ou ALt command +R) qui pouvaient prendre des heures, des réinstallations qui plantaient même dans un état avancé après plusieurs heures.

Bon la soluce qui a marché pour nous : ouvrir la machine, déconnecter le disque dur et/ou le remplacer.
Pourquoi déconnecter? parce qu'à partir de ce moment vous pouvez :
  • verifier que vous reprenez vite la main sur la page recovery,
  • soit le remplacer ilmédiatement,
  • soit utiliser un disque externe pour verifier que la disque dur est le seul defaut probable de la machine.
Surtout vous revenez à un cas de défaillance classique avec la possibilité de réaliser toutes les procédures de recupération, réinstallation citées plus haut.
Je ne sais expliqué les raisons de ce blocage total de la machine pour une simple défaillance du DD (sombre histoire liée au mode fusion, qu'il soit actif ou non?).
Voilà qui peu éventuellement aider un invité occasionnel comme moi.
Nota : j'ai dû m'inscrire pour finir de poster, donc je suis un nouveau forumeur. Salut à tous
Cordialement
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen