Merci pour votre réponse.
Malheureusement c'était une vente via particuliers sans aucune garantie de remboursement
(je doute que la personne admette une quelconque malfaçon dans l'ordi si elle ne m'a déjà rien dit
lors de la vente). Je suis dégoûté.
En ce qui concerne les specs de l'imac, j'ai acheté en connaissance de cause en me disant que
ce n'était p-e pas trop grave si on gardait Ventura dessus et pour moi les 8Go de RAM c'était suffisant
pour de la bureautique/du surf usuel sur internet. Franchement s'il n'y avait pas ce bug de message au démarrage,
pour moi la machine convient pour une utilisation courante.
J'étais coincé également niveau prix (j'avais déjà consulté les annonces pour un mac plus récent ou pour
des modèles reconditionnés mais on dépassait largement le budget. Pour info j'ai payé celui-ci 425 euros.
(je vous vois déjà hurler) 
Par rapport à votre screen, je vois qu'il apparaît dans la liste des produits susceptibles d'obtenir une réparation chez Apple
mais j'ai peur que la somme demandée n'en vaille pas la peine 