iMac 27" : i3 ou i5 ?

La bonne affaire du moment : iMac i3 ou i5 ?

  • le 27" i3 de base, meilleur rapport qualite-prix

    Votes: 22 26,2%
  • le 27" i3 a 3.6 GHz, parce qu'avec le turbo boost il roxxx

    Votes: 9 10,7%
  • un 27" i5 sinon rien

    Votes: 53 63,1%

  • Total voters
    84
Arretons la paranoia. "A la pelle" : tu sais combien ? Sur la production mondiale, toutes les machines se sont revelees foireuses ? Je t'ai deja dit que tu n'es pas le seul a en avoir achete, des 27", et meme si tes yeux bioniques ne supportent pas certains defauts, beaucoup s'en contentent (pour peu qu'il y ait reellement des "defauts"), y compris pour travailler.

Et pour les redactions qui sont black-listees : c'est le propre de tout service marketing. Une fois qu'on se fait bacher par une redaction, on ne leur envoie plus rien. Mais cela n'a rien de particulier a Apple, pour te parler de japonais connus Nikon et Canon font pareil. Maintenant, je ne connais pas beaucoup de redactions a part MacWorld qui donnent la note maximale a ces iMac.

Je trouve cela incroyable : je me retrouve a passer pour un Apple fanboy, juste pour retablir un certain equilibre, alors qu'a l'epoque de mon inscription c'etait justement un comportement qui me depassait et dans lequel je ne m'inscrivais pas.


Le fait que tout le monde se contente d'un truc n'a rien à voir avec les coulisses des rédactions de presse...

Peu Importe le pourquoi du comment, nous lecteurs, nous ne sommes pas sur d'avoir un gars sincère derriere sa plume ou pas...

En tous cas dans mes yeux bioniques (alors que meme ta dalle à des fuites ^^ ) sont mentionnés dans l'article lesnumériques qui parlent des problème rencontré par beaucoup...

j'adore quand tu viens chercher la mer... alors que je ne dis rien de mal, je mets juste en garde la presse locale...


Je pense que Apple n'a pas voulu cette situation non plus, sil il pouvait éviter ce genre de problèmes je pense qu'il le ferait point...

La jaunisse sur les dalles, est un drole de phénomène car les tests cliniques sont bons d'apres MacG alors que les yeux percoivent la jaunisse...

La dalle iMac est tout de meme sympa pour du multimédia, film ou autre on ne perçoit pas grand chose...

Mais la jaunisse peut gener certains et c'est normal de réclamer une machine normale point...
 
Alleliuiah ! J'ai enfin pu rentrer dans le mode single user (command-S au demarrage) apres la derniere installation du patch de securite. Certainement que celui-ci a du reinitialiser la PRAM tout seul. Quoiqu'il en soit j'ai eu tout le loisir de tester ma RAM de facon encore plus exhaustive que deja fait avec diglloyd tools (qui est plutot oriente stress test en conditions de travail) grace a memtest OS X.

Si je n'avais pas eu le loisir de reinitialiser la PRAM precedemment, c'est simplement parce que depuis une semaine je n'avais pas encore eteint/reboote l'iMac :p Que du bon donc.
 
iluro_64 : Il n'y a aucune ironie ni sarcasme dans ce qui va suivre :confused:
Je me demande si l'écran est (était) convenablement positionné, si la lumière ambiante est (était) correcte et équilibrée avec celle de l'écran, si la luminosité de l'écran est (étai) correctement ajustée … enfin, bref, si tous ces facteurs qui sont (ou peuvent être) cause de migraines ne sont pas (n'étaient) révélateurs d'un problème de vue. Sans aucune ironie, donc, pourquoi ne pas consulter un ophtalmo ? Parfois, il suffit de très peu de chose pour faire disparaître ces migraines, comme travailler avec des lunettes aux verres très légèrement teintés. Du temps des écrans cathodiques, bien plus virulents que les écrans LCD (avec ou sans LED) les migraines attaquaient très fréquemment les opérateurs (opératrices) de saisie sur écran.

J'ai déjà pris toutes ces précautions et je porte des lunettes dont les verres se teintent en fonction du rayonnement ambiant. Je travaille toujours à luminosité réduite devant des écrans cathodiques plus que devant les TFT de mes portables. Ce qui me gêne le plus, ce sont les images parasites que renvoie le "pare-brise" de l'iMac. J'emploie ce mot parce que précisément, je subis le même phénomène dans ma voiture. Il n'y a pas d'orientation idéale compte tenu de la place disponible et de l'orientation de la pièce où se trouve l'ordinateur. J'évite toujours de me trouver face à des éléments brillants et réfléchissants que j'aurai longtemps dans mon champ de vision (vitrine au restaurant, écran "vitré" effectivement mal orienté…). Comparativement, placé au même endroit, l'iMac actuel réfléchit plus d'images parasites que le tube cathodique de mon vieux G3 PPC, et pas seulement parce que l'écran est beaucoup plus grand, mais parce que le verre semble bien plus brillant. C'est un fait vérifié, c'est pourquoi je préfère me rabattre sur le Mini en gardant le choix de l'écran.
Sinon, l'iMac reste mon choix préféré et je le conseille à tous ceux qui me demandent un avis.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Comme promis, voici mon retour a froid sur cet iMac, apres deux semaines d'utilisation intensive.

Rappel : le materiel est plutot bon, et surtout silencieux. J'ai longtemps attendu la Rev B et je n'ai pas ete decu : HD et lecteur CD/DVD sont de tres bonne facture. C'est tres important pour moi : je me sers notamment de l'ordinateur le soir, et j'aime le silence, hors ecoute musicale hifi. Je ne suis derange que pendant les grosses chaleur, quand la clim' de mon appart' est debranchee et qu'il fait plus de 30 degres, auquel cas le ventilateur du CPU se fait tres present. Mais moins que celui du Mac Pro 2008. J'ai encode plus d'une centaine de CD en Apple Lossless sur mon Optiarc et je suis categorique : c'est un des lecteurs les plus silencieux que j'aie possede.

Memoire et disque dur ont ete longuement evalues avec des stress tests, cf plus haut dans le fil. Rien a redire, bonne qualite, et j'ai pu proceder a une clean install en toute tranquilite. L'impact du nouveau bus memoire est sympathique, je m'en suis rendu compte avec Mathematica : passer a la RAM en PC3-10600 est vraiment un plus par rapport aux iMac 2009, de mon point de vue. Et depasser les 4 Go de RAM s'avere payant, notamment en retouche de photos RAW, sans que ce soit trop couteux.

Pour le choix i3, i5 ou i7 : aucun regret ! Je pense que j'aurais ete limite avec un dual core, notamment quand je vois la vitesse de mes encodages audio grace a un nombre de coeurs double. Par ailleurs Lightroom sait depasser les 200% d'occupation CPU, il n'y a guere que Photoshop et iTunes (!) pour ramer longtemps a cause d'une utilisation exclusivement mono-processeur. Le i7 ? Sans doute une bonne option, pas si chere que ca, mais je prefere avoir investi ce gap de prix dans de la RAM et un plus gros DD. Maintenant, je pense que la config de base tournant sur i3 est bien pensee et reste un excellent rapport qualite prix :up:

Question energie, bien sur on n'arrive pas au niveau d'un Mac Mini, mais a moins de 150W avec un 27" compris, voire moins de 50W quand il s'eteint pour une utilisation serveur, je ne me plains pas. C'est la premiere fois que je cede au wireless pour clavier + souris, on verra ce que cela donne sur la duree. Mais la prise en main de la souris est excellente, j'adore. Pour le clavier, finalement c'est pas mal d'avoir un si petite surface, ca fait de la place sur le bureau.

Aller, le plus important pour beaucoup, la dalle. Je ne suis ni Apple fanboy, ni outrageusement vindicatif contre Apple suite aux nombreux soucis que l'on a lu sur les forums. Je suis docteur en physique quantique mais je bosse depuis plusieurs annees avec des agences de pub et des infographistes. Passionne de photo, j'accorde une grande importance a l'uniformite de l'ecran. Et j'ai achete une sonde colorimetrique, ce qui dit montre que je suis pret a payer le prix pour cela. D'ailleurs, je vends certaines de mes photos, c'est bien que je ne suis pas completement aveugle :rateau:

Je ne me voile pas la face : les ecrans de 27" n'ont pas encore un an d'existence, chez Apple ou ailleurs, et on a toujours constate que les plus grandes dalles sont toujours <i>comparativement</i> moins performantes en terme d'uniformite. C'est pourquoi LaCie et Eizo ont longtemps garde un 20" alors que les concurrents etaient depuis longtemps deja passes au 24", et qu'il a fallu attendre plus de 3 ans pour que Eizo aborde la diagomnale de 30". C'est pourquoi aussi je n'ai jamais cede au Apple Cinema Display 30", bel ecran utilise par de nombreux photographes mais qui, lui, manque trop d'uniformite et est souvent victime de jaunisse suite a mes tests personnels.

Bref, tout est affaire de compromis, et mon regard aujourd'hui n'a pas change sur cet ecran d'iMac : je le trouve excellent. Et particulierement quand je regarde le prix de cet ordinateur moyenne gamme/grande diagonale. D'ailleurs, la plupart du temps mon Eizo qui jouxte l'iMac reste eteint. Les qualites d'abord : le deltaE 94 d'origine moyen est de 3.0, ce qui est excellent, et l'ecart passe a 0.2 apres calibration. C'est du niveau de mon Eizo (0.3). L'uniformite est tres bonne : comme deja explique, je procede a l'etalonnage sur 5 zones differentes de mon ecran, et je constate des ecarts non-significatifs, inferieurs a 5%. C'est formidable, surtout en relation avec la taille de la dalle.

Les defauts maintenant : oui, il y en a. Tout d'abord, l'ecran est brillant. Avant de hurler, il faut deja en faire l'essai soi-meme, c'est un des reproche que j'adresse aux detracteurs de l'iMac :siffle: Puisqu'il y a detracteurs, je rappelle encore une fois que cela n'empeche pas les "pros" de bosser sur iMac, photographes ou infographistes. Mais il faut savoir que l'emplacement et l'orientation de l'iMac sont importants, et qu'il vaut mieux faire attention a la facon de s'habiller. Ainsi, je ne bosse plus en chemise blanche devant mon ecran. Mais revers de la medaille : les couleurs sont belles ! Lire sur mon ecran, que ce soit un PDF avec des images, ou bien encore retoucher mes photos est un plaisir. Plus que sur le Eizo. Les couleurs vibrent plus, sont plus flatteuses. Et ca marche aussi pour les films. Cette caracteristique n'est donc pas seulement un inconvenient.

Par ailleurs, la luminosite. De jour comme de nuit, ca me semble plutot pas mal. Je n'ai jamais besoin de passer aux valeurs extremes. Je regrette juste de ne pas pouvoir eteindre l'ecran, quand je regarde un film avec l'autre sortie moniteur par exemple. Concernant l'homogeneite de la dalle, elle est tres bonne et ne subit pas de jaunisse, comme on peut le constater sur mes photos d'ecran. Enfin, probleme egalement souvent cite sur les forums : les fuites de luminosite. Alors oui, je constate que je subis cet effet, qui apparemment n'est pas identique sur tous les iMac. Mais au risque de me faire insulter et trainer dans la boue, j'affirme que ce n'est pas un vrai probleme. Il faut un ecran completement sombre pour la constater, et encore, la plupart du temps je suis bien dans l'axe de l'ecran et c'est negligeable. Pour la retouche photo, pas de souci : on ne procede jamais a des retouches radicales sur les bords de l'ecran, quel qu'il soit. Je ne vois donc pas ces fuites. On zoome, on bouge, et autour de l'image on a toujours des bandes, des palettes, parce que de toute facon il faut un cadre uniforme autour de l'image et qu'on a rarement une photo au ratio 16:9.

Voila, je pense avoir fait le tour. Je rappelle que je vis au Japon, et ici on n'a pas subi la hausse des prix de vente. On aurait pu avoir une baisse par contre, vu que le dollar a baisse par rapport au yen :rateau: Je suis un acheteur heureux, comme vous aurez pu le constater. Les ronchons, qui sont plutot nombreux ces temps-ci, seront satisfaits de trouver des defauts, et argueront que je suis trop aveugle/inculte/aprofessionnel pour juger. Soit. Mais moi au moins je bosse tranquille sur ce que j'ai toujours fait, et ca marche bien :up:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Merci pour ce retour détaillé et argumenté ! :)

Je regrette juste de ne pas pouvoir eteindre l'ecran, quand je regarde un film avec l'autre sortie moniteur par exemple.
Tu peux l'éteindre par le raccourcis "ctrl-maj-éject" (mais il me semble que ça éteint tous les moniteurs. Sinon, il existe un petit utilitaire dont j'ai oublié le nom (ça va me revenir) qui fait ça. C'est également possible avec les coins actifs ("suspendre l'activité de l'écran").

Au fait, c'est l'i5 quad ou pas que tu as pris ?
(Je vais commander un i5 quad rev A sur le refurb, je croise les doigts pour qu'il soit pas trop moisi&#8230;)

Les defauts maintenant : oui, il y en a. Tout d'abord, l'ecran est brillant. Avant de hurler, il faut deja en faire l'essai soi-meme, c'est un des reproche que j'adresse aux detracteurs de l'iMac
Je pense au contraire qu'on est encore plus critique quand on l'a essayé ! Parce qu'en magasin ça brille ok mais la luminosité de l'écran est souvent réglée très forte donc moi perso les reflets m'avaient gênés mais pas plus que ça. Alors qu'à l'utilisation c'est juste catastrophique. Après si y'en a que ça gêne pas tant mieux pour eux mais j'ai du mal à comprendre comment ils font&#8230; :eek:
 
Merci pour ce retour détaillé et argumenté ! :)

Tu peux l'éteindre par le raccourcis "ctrl-maj-éject" (mais il me semble que ça éteint tous les moniteurs. Sinon, il existe un petit utilitaire dont j'ai oublié le nom (ça va me revenir) qui fait ça. C'est également possible avec les coins actifs ("suspendre l'activité de l'écran").

Au fait, c'est l'i5 quad ou pas que tu as pris ?
(Je vais commander un i5 quad rev A sur le refurb, je croise les doigts pour qu'il soit pas trop moisi…)

Tout a fait, le racourci eteint tous les ecrans, ce qui n'est pas top. Et par ailleurs, VLC comme DVD Player peuvent rendre noir l'un des deux ecrans, mais pas le desactiver. J'ai trouve deux softs pour baisser la luminosite a fond, mais aucun n'etait efficace a mon gout. Si tu as le nom de LA solution, je suis preneur :zen:

C'est bien le i5 quad que j'ai achete ;)
 
Bonjour à vous,

dites-moi, ces rev A et B, de quoi s'agit-il exactement?

Beaucoup d'utilisateurs Mac preferent acheter une machine apres qu'une revision soit sortie. Typiquement, la machine qui utilise les toutes dernieres technologies est a fuir, mieux vaut attendre qu'un update se fasse. "Rev B" fait reference a l'upgrade consecutif a un gros changement.

Bien entendu, il y a toujours des nouveautes mises en avant. Mais quand il y a un gros gap technologique, comme le passage aux ecrans LCD, le passage a Intel, le changement de boitiers, le passage a des diagonales de 27", il est raisonnable d'attendre que les premiers clients aient essuye les platres.

Parfois cela se passe de facon discrete. Par exemple, mon Mac Mini de 2005 etait fourni avec un CPU tournant a 1.5 GHz, alors qu'officiellement Apple avait lance la gamme a 1.42 GHz, et n'avait rien dit de la hausse de frequence.
 
Et donc -dans ton cas- à peine un modèle est-il sorti qu'une rev B existe déjà si je comprends bien?

Et apprend-t-on officiellement ce qui est modifié d'une rev à l'autre (maintenant que j'y pense j'avais eu ça sur un carte mère avec ports usb défectueux, le second rev revoyait ce soucis).
 
Tout a fait, le racourci eteint tous les ecrans, ce qui n'est pas top. Et par ailleurs, VLC comme DVD Player peuvent rendre noir l'un des deux ecrans, mais pas le desactiver. J'ai trouve deux softs pour baisser la luminosite a fond, mais aucun n'etait efficace a mon gout. Si tu as le nom de LA solution, je suis preneur :zen:

C'est bien le i5 quad que j'ai achete ;)

Peut être utiliser les coins actifs pour mettre l'écran en veille.
 
Et donc -dans ton cas- à peine un modèle est-il sorti qu'une rev B existe déjà si je comprends bien?

Et apprend-t-on officiellement ce qui est modifié d'une rev à l'autre (maintenant que j'y pense j'avais eu ça sur un carte mère avec ports usb défectueux, le second rev revoyait ce soucis).
Non, il a acheté la rev B sortie en août, alors que la rev A date de septembre 2010.
Les nouvelles caractéristiques sont détaillées sur le site d'Apple oui. Et les nouvelles rev corrigent en général les éventuels défauts des rev A. Mais pas toujours, comme on peut le voir sur ces iMacs qui ont encore des écrans "imparfaits" (mais plus en grosse série comme sur la rev A).
 
Non, il a acheté la rev B sortie en août, alors que la rev A date de septembre 2010.
Les nouvelles caractéristiques sont détaillées sur le site d'Apple oui

Mais quand même :D : septembre 2010? On parle bien du modèle mid-2010 sorti en juin non?

Par contre si quelqu'un peut m'aider à trouver l'info sur le site d'appel concernant les rev, ce serait bien urbain (pourtant je cherche).
 
Mais quand même :D : septembre 2010? On parle bien du modèle mid-2010 sorti en juin non?

Par contre si quelqu'un peut m'aider à trouver l'info sur le site d'appel concernant les rev, ce serait bien urbain (pourtant je cherche).
Il s'agissait bien sûr de septembre/octobre 2009 :D

Comme indiqué par - B'n -, tu trouveras sur le site d'Apple les caractéristiques détaillées mais pas une comparaison des caractéristiques entre la REV A et B et encore moins ce qui a été corrigé ;)
 
Mais quand même :D : septembre 2010? On parle bien du modèle mid-2010 sorti en juin non?

Par contre si quelqu'un peut m'aider à trouver l'info sur le site d'appel concernant les rev, ce serait bien urbain (pourtant je cherche).

Il y a eu des typos : la rev A, la premiere mouture des nouveaux iMac 21.5/27" est sortie en octobre 2009. La rev B est sortie en juillet 2010.
 
la rev A, la premiere mouture des nouveaux iMac 21.5/27" est sortie en octobre 2009.
Viii, c'est déjà loin tout ça et j'ai décalé d'un mois :D

En fait, sortie en octobre 2009 pour la plupart des modèles, et disponibilité en novembre 2009 pour notamment l'iMac 27" i7 (avec l'option de la carte graphique ATI 4850) :)