iMac 27 i5 2.7 1To + SSD ou i5 3.1 1To

Laurent-Apple

Membre confirmé
26 Mars 2011
65
0
Strasbourg
Bonjour,

Je possède actuellement un MacBook Pro 15" 5.1 acheté en Mai 2009 (mon switch) et je souhaite en complément un iMac 27" pour me faire plaisir avec un grand écran.

Mon utilisation : iPhoto, Safari/Chrome, iTunes, Bureautique, Aperture (bientôt), Mail...

J'hésite donc entre : i5 2,7Ghz + 1To + SSD 256Go

et : i5 3.1Ghz + 1To


Je sais qu'avec un SSD les applications s'ouvreront plus vite, un boot très rapide (20sec au lieu de 30 environ) et que la vitesse de copie fichiers du SSD est excellente. Apparemment les photos stockées sur iPhoto ne s'ouvriront pas plus vite si elles sont déplacées sur le Téra mécanique.

J'ai actuellement 100 Go utilisés sur mes 256 Go du MBP 15".
J'ai 23ans :zen:

Merci beaucoup de m'éclairer si vraiment Le SSD vaut la peine (500€, et je ne veux pas prendre un ssd externe car déja si je prends un iMac c'est pour avoir ce tout-en-un(-ultime;)) pour mon utilisation et si j'aurait vraiment un gain significatif.

Une petite hésitation aussi entre l'i5 2.7 ou 3.1 Ghz... :rolleyes:
Lequel chauffera le moins? et concernant mon utilisation?

Je précise que je ne fait pas de montage vidéo ni de jeux sur Mac et que je pense le garder 3 ans environ (pour prendre la prochaine génération) et je ne vais pas attendre jusqu'en mars 2012 pour prendre la (peut-etre) nouvelle génération (restylage et forcément perf + élevées ;) ).

De plus je prendrais 4Go d'origine et upgrade plus tard en 8Go chez MacWay comme j'ai fait pour mon MBP ( je suis passé de 2Go à 8Go il y a 1mois ;)).

Et concernant les "taches" qui apparaîtraient sur les 27"... :(
Je prendrais l'Apple Care au moment de l'achat (50% de réduc sur Apple care donc au final 90€).


Merci beaucoup pour vos futures réponses :up:
 
Dernière édition:
Si tu ne joues pas, alors la question ne se pose même pas.

La différence de performance du processeur sera totalement gommé par le gain du SSD.
 
Un processeur puissant sert-il donc principallement pour les jeux?

D'accord, et le SSD en plus Tera vaut-il vraiment la peine pour une utilisation non-professionnelle?
Quels avantages réels à part un boot plus rapide et un lancement d'app plus rapide (surtout que j'en utilise pas 20 en même temps, en moyenne de 5 à 10 max).

Merci beaucoup
 
Dernière édition:
Un processeur puissant sert-il donc principallement pour les jeux?

D'accord, et le SSD en plus Tera vaut-il vraiment la peine pour une utilisation non-professionnelle?

Les deux procs sont presque aussi puissant, pour les jeux, je parlais surtout de la carte videos qui n'est pas du tout la même.

et le SSD, c'est justement ce qui va apporter ce GROS gain de performance (plus que la misérable difference de proc).
 
Une CG de 512Mo du 2.7 suffira, par exemple, pour lire plusieurs vidéos flash en même temps (20-30) ??

Le SSD vaut il donc le coup/l'investissement pour mon utilisation??
Il chauffera moins qu'avec le Tera mécanique seul ( vu que le Système et tout le reste est installé sur le SSD )?

Merci elamapi ;)
 
Concernant la carte video, même une tablette android recente sais lire plusieur video flash :D

Concernant le SSD, je ne sais pas si ça VAUT l'investissement.

C'est comme si tu me demander si c'était plus rentable de m'acheter une yamaha R6 ou une yamaha R1.

Ben y a un plus rapide que l'autre. A toi de voir ce que tu prefere ;)

ps: dans un cas comme dans l'autre, t'aura aucun soucis de chauffe
 
D'accord. Oui je comprends :D

Au final, l'investissement du SSD (en plus du Tera) sera vraiment perceptible pour mon utilisation?? :heu::confused::D Cela fait 2 semaines que j'hésite, lis tous les posts de MacG concernant les SSD etc... ça suffit maintenant, je dois faire un choix :rose: :D mais lequel... :siffle::zen:

:modo: Quels avantages précis? concrets? perceptibles? au quotidien? à part le lancement d'app plus rapide (2-3 secondes de moins? boot plus rapide et c'est tout? :heu::D


Merci Elamapi :up:
 
Prend le premier 27" avec SSD ;) je viens d'acheter le AIR , et j'ai changer sur mon mini le 5400 par un SSD et c'est le jour et la nuit en terme de rapidité et de confort.


PS , vu ton utilisation à tu pensé au MINI ;)
 
Oui, l'ajout d'un SSD est perceptible, ULTRA perceptible même. Demarrage, lancement d'appli, parcourt de blibliotheque, et j'en passe. On a l'impression de changer de machine.

Il faut savoir qu'a l'heure actuelle, les IO sont LE BIG goulet d'étranglement de nos machines bien plus que la puissance brute de calcul.
 
IO kesako? Le "type" de DD mécanique?

Je ne souhaite pas de Mac Mini :zen: Un bien meilleure préférence pour l'iMac tout-en-un et très joli/épuré :D

Concernant la gestion des 2 disques? Comment celà se passe, en bref, car apparement, j'ai lu sur MacG qu'il faudrait stocker le Système et Applications sur SSD et la bibliothèque iTunes/iPhoto/Documents sur le DD méca?? (je ne partitionne pas mon disque actuel, je ne sais pas trop à quoi celà peut me servir, je ne suis pas trop "bidouilleur" :) donc je ne sais pas trop comment déplacer ces fichiers/library... :zen:

Je peux déplacer mes fichiers et les logiciels reconaitront les fichiers stockés sur l'autre disque (le DD)?

Je n'utilise pas énormément d'applications, majoritairement les classiques : iPhoto, iTunes, Safari, Mail, Aperture bientot,
Merci beaucoup beaucoup beaucoup :)

>> Je peux tout laisser sur le SSD en attendant qu'il soit quasi plein non???
 
Dernière édition:
Pour ne pas remplir le SSD trop rapidement avec des fichier volumineux , il est en effet préférable de les stocker sur le gros HDD mais ce n'est pas une obligation , ensuite y'a aussi le fait que d'écrire et effacer souvent des fichiers sur le SSD va réduire sa durée de vie , par exemple il vaut mieux faire l'acquisition vidéo vers un HDD plutôt que sur le SSD.

Pour déplacer les dossiers , celui d'iTune par exemple tu va dans préférence d'iTune , onglet avancé et là tu peut choisir l'endroit ou tu veut mettre ton dossier
 
et pour iPhoto??

Concernant Documents et Téléchargements, un simple glisser/déposer suffit?

La sauvegarde TimeCapsule englobera-elle les 2 disques? Car je compte acheter une TimeCapsule en même temps que l'iMac.

>> Et au final, un SSD même pour une utilisation "classique/non pro" : photo, surf, mail, retouches Aperture, bureautique ; sera plus appréciable qu'avec juste le DD méca? :) Merci beaucoup
 
Dans mon cas , je copie la bibliothèque d'iPhoto sur mon HDD externe (iPhoto doit être fermé) ensuite je supprime la bibliothèque d'iPhoto qui se trouve sur mon SSD dans mes images , je démarre iPhoto, la une fenêtre s'ouvre avec un petit speech , je sélectionne la bibliothèque voulue (bien vérifié si le chemin est correcte) , si y'a une manip plus simple merci de la faire connaitre :D

Concernant Document et Téléchargement , je dois avouer que je n'en sais rien du tout :rose: :D

Pour Time Machine oui , a partir du moment où le backup se fait sur un troisième HDD
 
Merci :)
La bibliothèque iPhoto c'est bien : iPhoto Library (j'ai cet icone, qui une fois double-cliqué, ouvre iPhoto)? :heu:

Qui se situe chez moi dans Applications... Pourquoi? Bonne question :D

Donc ce n'est pas trop compliqué pour un récent switcher (2 ans) d'utiliser SSD + HDD sur l'iMac ?? :zen:

Vous me confirmez qu'un i5 2.7 me suffira ?? :)
J'ouvre beaucoup de fenêtres web (en utiisation intensive, 30 voire plus, donc des vidéos) tout celà sans saccades etc... ??
 
Dernière édition:
Oui L'icône c'est 3 photos une sur l'autre , en revanche bizarre que chez toi elle se trouve dans Applications. :heu:

A tu l"icone iPhoto , c'est une photo et un appareil photo , dans les Applications ?

Rien n'est compliqué sur Mac , faut juste un peu oublier certaines habitudes prises sur Windows ;)

Et puis si tu sais pas, y'aura toujours quelqu'un ici pour aider , expliquer ;)
 
Oui, je connais l'icône iPhoto ;) vu que je l'utilise. Donc l'icône iPhoto se trouve juste à coté de iPhoto Library; dans Applicatons.

Une petite question aussi, doit-on forcément entrer dans Maison>Bibliothèque pour déplacer des éléments ou ce n'est pas nécessaire. Je me demande en fait, pourquoi devrait on y accéder (pour un non-"bidouilleur" comme moi ;) )
 
Dernière édition:
ne déplace rien de la Bibliothèque . d'ailleurs sous Lion elle n'est plus visible ;)

Juste la musique , les photos , les vidéos , si tu fais de l'acquisition vidéo ou audio , tout ça tu peux les mettre sur le HDD , pour le reste évite de tout déplacer ;)
 
Merci :)
D'autres avis ou conseils concernant mon futur achat et les performances eu SSD pour mon utilisation?
 
Direct : SSD de 128 + DD de 1T.
J'ai mis un crucial M4 de 128Go dans mon futur-ex iMac 27" / i7 / 16Go RAM, ça dépote à max... :rateau: L'apport d'un SSD est un VRAI plus par rapport à de la RAM rajoutée.

N'hésite pas une seconde.:)
 
Ca vaut la peine meme pour mon utilisation qui est plus ou moins standard?? Surf (avec souvent pas mal de videos ouverts, si j'en ai envie ;) donc il fait sur ca suive sans broncher ;) ), iPhoto, Aperture bientot, bureatique, iTunes. Pas de jeux ni montage video... ???

@ breizheau: je vois que tu as un i7 donc tu fais du montage 3D/video ou tu joues sur ton iMac??