iMac 27" i5 un peu trop long à démarrer

aero42

Membre actif
1 Juin 2007
115
4
Demandez à mon iPhone !
Salut tout le monde,

Voilà, j'aimerai vous exposer mon petit souci... enfin, c'est plus une interrogation, en fait.

J'ai acquis un joli 27" i5 il y a quelques mois... et depuis quelques temps, je trouve que son démarrage est très long. Je détaille :

Quand j'allume le Mac, au bout de quelques secondes j'entends le "Doooooouuung !" (notez comme j'imite bien le mac, hein !). Mais dès que ce son si mélodieux passe, il faut compter pas loin d'une bonne minute avant que la Pomme ne s'affiche. Dès lors, ça va assez vite : environ 20-30 secondes jusqu'a l'invite de sélection d'utilisateur.

Alors, évidemment, j'ai fait les trucs classiques : réparations des autorisations depuis le CD d'install, le bon vieil Onyx... mais sans changements...

Ceci dit, que les choses soient claires, le Mac fonctionne nickel. C'est juste ce petit temps d'attente entre le "doooooung" et l'affichage de la pomme que je trouve long.

Mais peut-être est-ce normal ?
Les possesseur d'un 27" i5 peuvent me confirmer ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche à tous !
 
Bonjour,

Je ne sais pas si cela apportera de l'eau à ton moulin mais en ce qui me concerne, je trouvais mon i5 un peu lent au démarrage, plus lent que l'ancien 20" ou le MBP alors qu'il était tout neuf. (cela diffère de ton cas puisque tu dis que ce phénomène est récent). C'est vrai qu'au début il peut y avoir des ralentissements causés par l'indexation de spotlight (mais j'ignore si cela concerne le démarrage).

Je ne me suis pas posé de questions, il sortait d'usine et je n'avais donc pas grand chose ... j'ai fait une clean install et depuis il est plus rapide au démarrage que les autres machines citées (c'est même une petite fusée maintenant) La clean install a vraiment été bénéfique. Mais ton problème semble être "récent" donc la solution diffèrera certainement.

Pour les réparations de permissions , il vaut peut être mieux utilisé l'utilitaire installé sur l'ordinateur plutôt que le DVD d'install :)
 
  • J’aime
Réactions: aero42
vide la PRAM, appremment c'est très efficace... et tiens nous au courant !

voici la méthode de Golf (membre, que je me permets de citer) :

Si tu ne veux pas te louper, appuie sur les touches :
Option (alt) + Pomme (commande) + P + R
légèrement AVANT de démarrer la machine
ou
au redémarrage (reboot) de la machine à l'extinction de l'écran...

jusqu'à ce qu'on entende le carillon de démarrage 2 fois de suite
 
  • J’aime
Réactions: aero42
Salut !!!
Essaie plutôt un reset de la PRAM et VRAM.

au démarrage avant l'apparition de l'écran blanc:
cmd+alt+P+R laisse ttes ces touches enfoncées jusqu'à ce que le Mac redémarre à nouveau.

Tu devra neamoins régler à nouveau la luminosité, car cette manip' l'aura réinitialisé au passage.
Voilou, pour moi ça a marché , iMac qui démarre en 30sec environ au lieu d'1m10 avant.
;)
Si ça marche pas il faudra chercher autre chose.
 
  • J’aime
Réactions: aero42
Aaah, nickel, ça a marché...

Je n'ai pas mis mon chrono, mais ça a mis moins de 30 sec pour démarrer !!!

Merci à vous pour vos conseils bien utiles !!!!
:up:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Dans la même situation que Aero42, j'ai fait un reset de la Pram et Vram.

Le temps d'allumage est bien passé de 1 m à 30 secondes. Merci pour l'info.

Par contre rien de changé, à propos du temps de mise en veille, toujours autour de 30 s, alors qu'il était de 5 secondes à l'achat de la machine.

Une idée ? Merci.:up:
 
Sur les 3 exemplaires d'iMac 27" que j'ai eu, et bien deux avaient ce problème de démarrage long dès le premier allumage. Le reset PRAM a résolu le problème à chaque fois, mais c'est quand même fou qu'ils livrent des machines neuves où il faut déjà faire une manip pas très simple !