Imac 27 " I7 qui gèle de manière aléatoire

Julien D

Membre enregistré
16 Décembre 2009
9
0
41
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon imac 27 pouces I7 ( 2,8 Ghz, Acheté en Février 2010). J'ai 8 Go de RAM dont 4 go rajouté après coup. Mon problème est le suivant :

Je suis sur mon ordi (surf sur internet, ou autres) et tout à coup plus rien ne fonctionne. Le système se bloque complètement, la souris et le clavier ne répondent plus du tout (c'est en bluetooth) et je suis obligé de redémarrer l'ordi en appuyant sur le bouton à l'arrière. Le problème peut revenir au bout de 5 min comme il peut revenir au bout d'1 mois...du coup, il est très difficile pour moi de savoir d'où vient le problème...

J'ai déjà essayé de réparer les autorisations avec Onyx, de faire une réinitialisation VRAM et PRAM et le problème ne revient plus durant quelques semaines puis il resurgit du jour au lendemain sans savoir pourquoi...j'ai même reformaté à plusieurs reprise mon ordi (clean install) et le problème est revenu au bout d'un mois à peu près. J'ai déjà fait un test Hardware avec le CD fournit avec l'apple Care mais tout semble en bon état.

J'ai plusieurs disques dur externe branchés en firewire 800 et USB ainsi qu'un HUB USB et une carte son externe (branché en USB aussi). Je suis sur Snow Leopard (dernier mise à jour Ok) et j'ai plusieurs logiciels installés sur mon ordi comme la suite photoshop et final cut pro ainsi qu'Aperture.

Je précise que le problème dure depuis 1 ans au moins. Je n'arrive pas à me souvenir depuis quand exactement. Ces gèles peuvent intervenir même quand mes disques durs sont éteints.

Je veux pas l'amener dans un centre de réparation car le problème est tellement aléatoire que je suis sûr qu'ils ne trouveront rien...sauf si le problème vient à se présenter, mais bon...

J'ai aussi l'impression que les gèles arrivent quand je n'ai pas touché à mon ordi depuis quelques minutes. Je pense que ça n'ai jamais arrivé quand j'étais en train d'écrire sur mon ordi ou de bouger la souris. Ce n'est peut être q'une impression mais j'ai un doute quand même.

Une dernière chose, mon ordi a déjà pété un plomb 3 ou 4 fois en un an, on va dire. Tout s'est gelé mais en plus un bruit venu d'un autre monde s'est produit ! Comme une explosion ! Comme si les enceintes donnait tout ce quel pouvait en puissance mais avec un bruit horrible ! Genre : CCCCCCCRRRRRRRRRRRBBBBBBBBBBRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!

Obligé d'éteindre l'ordi par la prise ! Et après un redémarrage, plus rien pendant des semaines !!!

J'avoue que ça commence un peu à me rendre fou cette histoire, du coup, je fais appel à votre aide pour m'aider à comprendre d'où vient le problème.

Merci d'avance pour vos réponses et joyeuses pâques !

Julien
 
J'ai un soucis avec mon imac 27 pouces I7 ( 2,8 Ghz, Acheté en Février 2010). J'ai 8 Go de RAM dont 4 go rajouté après coup.
Ne cherche pas plus loin : barrettes mémoire foireuses. Laisse uniquement celles d'origine et vois ce qui se passe :zen: Mais si ce n'est que 3 ou 4 fois par an, ça risque de faire long à attendre :D