Imac 27 (late 2013) Partition bootcamp avortée / disparue

victorgu

Membre confirmé
2 Février 2018
66
1
38
Bonsoir et un grand merci d'avance pour votre aide.

Suite à un windows 7 corrompu j'ai décidé de supprimer ma partition bootcamp de 700 go de mon fusion drive 3to. Tout s'est bien passé. J'ai ensuite voulu recréer une partition bootcamp via l'assistant susnommé (El capitain 10.11.6), formater l'usb, créer le boot avec l'iso win10, et au moment de la partition à proprement parlé j'ai sélectionné 1to pour windows (donc 2to pour mac). La partition a planté. Depuis, j'ai "perdu" 1to qui ne sont ni alloués au disc Mac, ni sous forme d'un bootcamp que je pourrais effacer pour recommencer. J'ai bien vu que de nombreuses personnes vous ont sollicité sur ce type de problématique. Je suis navré de m'ajouter à cette liste :)

Je vous poste le diskutil list & le diskutil cs list. Merci encore. Bonne soirée /nuit
Victor/

AJOUT > petite info supplémentaire qui ne manque pas de me perturber. Dans l'utilitaire de disque, dont je livre deux captures d'écran, on me propose "4to" si je vire la partition !!! Je ne suis sensé avoir que 3to??
https://imgur.com/a/faP4U

Bloc de code:
diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            2.2 TB     disk1s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

   4:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            801.4 GB   disk1s4

   5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s5

/dev/disk2 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.0 TB     disk2

                                Logical Volume on disk0s2, disk1s2, ...

                                BE4DFD83-22C9-4585-966B-DDE58AB468A3

                                Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     FDisk_partition_scheme                        *80.0 GB    disk3

   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              80.0 GB    disk3s1


Bloc de code:
diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 295F9E38-B38D-448C-A329-76722A94E373
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         3120587857920 B (3.1 TB)
    Free Space:   1107772157952 B (1.1 TB)
    |
    +-< Physical Volume 997B3433-340F-4A0D-B5DE-ADF9C8D37246
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume 1C3A1555-B125-4D50-922E-130493DCF269
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     2198162464768 B (2.2 TB)
    |
    +-< Physical Volume 8888201F-E938-458C-B754-A68AC29F0912
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    2
    |   Disk:     disk1s4
    |   Status:   Online
    |   Size:     801436540928 B (801.4 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 970BAD4E-C0DA-4260-A7DA-53A35B28BD89
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume BE4DFD83-22C9-4585-966B-DDE58AB468A3
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          1997999964160 B (2.0 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse
 
Dernière édition:
Salut Victor

Le tableau des 2 disques -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            2.2 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            801.4 GB   disk1s4
   5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s5

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.0 TB     disk2
                                Logical Volume on disk0s2, disk1s2, ...
                                BE4DFD83-22C9-4585-966B-DDE58AB468A3
                                Unencrypted Fusion Drive

  • montre que tu as 2 disques associés en mode Fusion Drive : un SDD de 121 Go et un HDD de 3 To. Le HDD est bi-partitionné en 2 partitions majeures : une disk1s2 de 2,2 To > et une disk1s4 de 800 Go.

Cette distribution particulière se trouvait créée d'usine pour des iMac avec un HDD de 3 To --> afin de leur permettre de démarrer Windows-7 si l'utilisateur souhaitait installer Windows dans un volume BOOTCAMP.

En voici la raison : Windows-7 ne boote pas par l'EFI (le programme de boot de la Carte-Mère du Mac) > lisant la table de partition principale du disque (la GPT ou GUID_Partition_Table inscrite sur les blocs 1 > 32 de l'en-tête du disque) > parce que W-7 n'a pas de boot_loader (démarreur d'OS) de type bootmgr.efi (comme W-10) > mais un boot_loader ancien bootmgr. Ce boot_loader ne peut être exécuté que par un BIOS (programme de boot Legacy de Windows) lisant une table de partition MBR.

Donc sur le bloc 0 du HDD > se trouve inscrite une table de partition alternative de la GPT appelée HMBR : Hybrid_MBR, décrivant au plus 3 partitions empruntée à la GPT selon le schéma MBR. Par ailleurs l'EFI se trouve implémentée d'une capacité à émuler un BIOS. Par voie de conséquence --> le mécanisme logique : BIOS_émulé de l'EFI > HMBR du bloc 0 > exécution du boot_loader bootmgr du volume BOOTCAMP peut fonctionner.

Mais (car il y a un caveat) une table de partition MBR (comme la HMBR) ne peut pas gérer sur un disque plus de 2,2 Go de blocs. Donc sur un disque de 3 To --> 800 Go de blocs de queue de disque lui échappent et équivalent à un no_man's_land. Comment faire pour que la partition BOOTCAMP soit toujours créée sur une bande de blocs qui n'excède jamais la limite des 2,2 To ?

Les ingénieurs de la  - ingénieux comme leur nom le suggère - ont imaginé le bi-partitionnement du disque de 3 To en une partition de 2,2 To et une de 800 To. Ainsi --> le Fusion Drive associe 3 partitions : A = 121 Go du SSD + B = 2,2 To du HDD + C = 800 Go du HDD. Dans cette configuration > le système de stockage CoreStorage qui gère le Fusion Drive a été implémenté d'une règle stricte --> tout re-partitionnement du Fusion Drive affecte uniquement et exclusivement la partition majeure de 2,2 To du HDD > jamais la partition mineure de 800 Go. Conséquence : à sa création --> une partition BOOTCAMP réside toujours sur des blocs n'excédant pas la limite des 2,2 To > puisque issue d'un rétrécissement exclusif de la partition initiale des 2,2 To de début de HDD.

----------

En lisant donc la distribution des partitions comme correspondant à un Fusion Drive triple --> on peut noter que la partition B du HDD fait bien les 2,2 To attendus > la partition C faisant quant à elle les 800 Go invariables. Donc le Fusion Drive gère bien les 3,1 To requis. Il n'y a pas d'espace libre en-dehors.

Mais alors (se demande Victor) où est passé mon 1 To manquant --> puisque le volume terminal Macintosh HD exporté par le Fusion Drive ne fait que 2,1 To (ou 2 To en arrondissant par le bas) ?

Voilà donc l'équation : 3,1 To de Fusion Drive --> 2,1 To de volume Macintosh HD.

La solution de l'énigme est à l'intérieur du Conteneur CoreStorage du Fusion Drive > en voici le tableau simplifié -->
Bloc de code:
+-- Logical Volume Group 295F9E38-B38D-448C-A329-76722A94E373
    =========================================================
    Size:         3120587857920 B (3.1 TB)
    Free Space:   1107772157952 B (1.1 TB)
    |
    +-< Physical Volume 997B3433-340F-4A0D-B5DE-ADF9C8D37246
    |   ----------------------------------------------------
    |   Disk:     disk0s2
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume 1C3A1555-B125-4D50-922E-130493DCF269
    |   ----------------------------------------------------
    |   Disk:     disk1s2
    |   Size:     2198162464768 B (2.2 TB)
    |
    +-< Physical Volume 8888201F-E938-458C-B754-A68AC29F0912
    |   ----------------------------------------------------
    |   Disk:     disk1s4
    |   Size:     801436540928 B (801.4 GB)
        |
        +-> Logical Volume BE4DFD83-22C9-4585-966B-DDE58AB468A3
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Size (Total):          1997999964160 B (2.0 TB)
            Volume Name:           Macintosh HD

En examinant ce tableau --> on s'avise qu'un Conteneur CoreStorage est une enveloppe globale (le Groupe de Volumes Logiques) > incluant 2 sortes d'artefacts : des magasins de stockage physique appelés Physical Volumes et résidant sur les partitions des disques > et un espace-disque virtuel exporté à partir d'eux = le Logical Volume. Le volume Macintosh HD est l'hôte de l'espace-disque virtuel du Logical Volume.

En regardant le tableau du CoreStorage dans cet éclairage --> on s'aperçoit que la somme des magasins de stockage Physical Volumes est bien de 3,1 To > ce qui fixe la taille globale du Conteneur à 3,1 To. Mais la taille de l'espace-disque virtuel exporté = le Logical Volume --> n'est que de 2 To. Il y a donc une perte de 1,1 To qui signifie que : 1,1 To d'espace des magasins de stockage physique Physical Volumes n'est pas utilisé par le Logical Volume exporté. Et donc le volume terminal Macinsoth HD hôte du Logical Volume ne possède que 2 To d'espace-disque également.

D'après le concept du Fusion Drive triple (associant 3 partitions) décrit précédemment --> on sait que les re-partitionnements affectent exclusivement la partition B = la disk1s2 de 2,2 To du HDD. C'est donc sur le magasin de stockage Physical Volume de cette partition qu'il existe actuellement 1 To de blocs non-utilisés par le Logical Volume exporté.

----------

Comment cela se fait-il (se demande toujours Victor) ? - voici une brève description -->

- lorsqu'il s'agit de récupérer à la partition B du HDD (disk1s2) 1 To de blocs provenant d'une partition BOOTCAMP supprimée --> s'engage alors un processus d'une grande complexité consistant en 2 paires successives de re-dimensionnement :

  • a) d'abord --> la paire "matérielle" : le magasin de stockage physique Physical Volume n°2 se trouve élargi à la taille maximale de 2,2 To > et concomitamment la partition du disque qui l'accueille = la disk1s2 se trouve élargie à la taille maximale de 2,2 To de blocs

  • b) ensuite --> la paire "virtuelle" : le Logical Volume exporté à partir des magasins Physical Volumes se trouve dilaté à la taille maximale de 3,1 To (en récupérant les 1 To ajouté au Physical Volume n°2) > et concomitamment le volume Apple_HFS+ Macintosh HD hôte de l'espace-disque du Logical Volume se trouve dilaté à la taille maximale de 3,1 To (en récupérant les 1 To additionnels).

Il arrive - rarement heureusement - qu'un plantage de ce processus intervienne --> qui casse l'enchaînement temporel de ces 2 paires de re-dimensionnement. Le redimensionnement de la paire matérielle intervient bien > mais ensuite > au lieu que s'enclenche le redimensionnement de la paire virtuelle > il y a blocage de cette passation de relai. La paire virtuelle : Logical Volume + volume Macintosh HD reste figée (frozen : gelée) à sa taille réduite antérieure = 2,1 To. C'est comme dans une course de relais : il suffit d'imaginer le cas où le bâton tombe au moment du relai ce qui fait que la course est interrompue pour l'équipe victime de l'accident.

Cet accident logique (discontinuité dans l'enchaînement d'une opération de redimensionnement) se cristallise dans un état d'« erreur de taille interne » au Conteneur StoreStorage ("incorrect size"). Le pronostic de réparation est toujours mauvais : il est rarissime qu'une « erreur de taille interne » à un CoreStorage (Volume Logique plus petit que le magasinage physique) puisse être réparée.

Tu peux tenter la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeLV BE4DFD83-22C9-4585-966B-DDE58AB468A3 0b

  • cette commande adresse spécifiquement le Logical Volume (LV) > en requérant un redimensionnement par récupération de l'espace interne au Conteneur CoreStorage = de l'espace libre résident des Physical Volumes.

=> poste l'affichage retourné par la commande.

Je conjecture déjà la rengaine : "the volume has an incorrect size. You should run whole disk repair".
 
Dernière édition par un modérateur:
:woot::nailbiting::zen::siffle:

Heu.... je prépare la reliure, je mets en page la couve, j’envoie en impression! C’est juste incroyable, tu viens de publier un these pour m’aider, un mélange de gratitude et de fascination me traverse.
Pour l’heure je suis en déplacement je teste mercredi à mon retour et te poste les résultats asap.

Encore merci. Et bravo pour tes connaissances hallucinantes, mises au service de la plèbe. Je suis soufflé.
A+
 
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeLV BE4DFD83-22C9-4585-966B-DDE58AB468A3 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is BE4DFD83-22C9-4585-966B-DDE58AB468A3
Started CoreStorage operation
Error: -69674: The provided Core Storage logical volume has an incorrect size; you should run whole-disk repair


Gagné!
 
Ou plutôt : tilt ! (comme aux flippers).

  • quand tu choppes ce retour -->
    Bloc de code:
    Error: -69674: The provided Core Storage logical volume has an incorrect size; you should run whole-disk repair
    tu sais que tu es mal
    361608_original.png

Tu peux quand même (par acquit de conscience) tenter un : « whole-disk repair ». Cet énoncé cryptique signifie simplement lancer une réparation de la table de partition générale du disque.

Pour cela --> re-démarre en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours.

Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS > lance l'«Utilitaire de Disque» > et fais un S.O.S. sur le disque physique du HDD. Et aussi sur le volume Macintosh HD tant que tu y es.

  • si tu ne vois pas le disque physique du HDD --> signale-le --> je te ferai passer une commande dans le Terminal.

=> signale si tu obtiens un message d'erreur à la fin ou pas.
 
Ou plutôt : tilt ! (comme aux flippers).

  • quand tu choppes ce retour -->
    Bloc de code:
    Error: -69674: The provided Core Storage logical volume has an incorrect size; you should run whole-disk repair
    tu sais que tu es mal
    361608_original.png

Tu peux quand même (par acquit de conscience) tenter un : « whole-disk repair ». Cet énoncé cryptique signifie simplement lancer une réparation de la table de partition générale du disque.

Pour cela --> re-démarre en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours.

Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS > lance l'«Utilitaire de Disque» > et fais un S.O.S. sur le disque physique du HDD. Et aussi sur le volume Macintosh HD tant que tu y es.

  • si tu ne vois pas le disque physique du HDD --> signale-le --> je te ferai passer une commande dans le Terminal.

=> signale si tu obtiens un message d'erreur à la fin ou pas.
heu.... est-ce qu'il est temps pour moi de faire des sauvegardes?
Je ne me rends pas compte les risques encourus dans la manip?
 
Non : tu ne risques rien à ces réparations.

  • si elles échouent à rattraper l'espace libre perdu --> alors il sera temps pour toi de faire une sauvegarde intégrale de ton volume Macintosh HD. Parce que la solution sera de supprimer / recréer carrément le Fusion Drive (eh oui !) > ré-installer l'OS > récupérer les données à la fin.
 
Non : tu ne risques rien à ces réparations.

  • si elles échouent à rattraper l'espace libre perdu --> alors il sera temps pour toi de faire une sauvegarde intégrale de ton volume Macintosh HD. Parce que la solution sera de supprimer / recréer carrément le Fusion Drive (eh oui !) > ré-installer l'OS > récupérer les données à la fin.
ok je te remercie. J'engage la procédure... ON S'ACCROCHE

S.O.S effectué sur "fusion drive 3,2 TO" et "MAC HD 2 TO" sans messages d'erreur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            2.2 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            801.4 GB   disk1s4
   5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s5
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2, ...
                                 BE4DFD83-22C9-4585-966B-DDE58AB468A3
                                 Unencrypted Fusion Drive

Bloc de code:
+-- Logical Volume Group 295F9E38-B38D-448C-A329-76722A94E373
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         3120587857920 B (3.1 TB)
    Free Space:   1107772157952 B (1.1 TB)
    |
    +-< Physical Volume 997B3433-340F-4A0D-B5DE-ADF9C8D37246
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume 1C3A1555-B125-4D50-922E-130493DCF269
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     2198162464768 B (2.2 TB)
    |
    +-< Physical Volume 8888201F-E938-458C-B754-A68AC29F0912
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    2
    |   Disk:     disk1s4
    |   Status:   Online
    |   Size:     801436540928 B (801.4 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 970BAD4E-C0DA-4260-A7DA-53A35B28BD89
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume BE4DFD83-22C9-4585-966B-DDE58AB468A3
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          1997999964160 B (2.0 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse


Mais pour l'instant le problème reste le même
Toujours un disque affiché par le finder qui ne fait que 2To.

Question: y'a t'il un log que je puisse te faire parvenir qui donne le détail des deux opérations SOS effectuées sur l'utilitaire de disque?

Si ça peut aider >>
https://imgur.com/a/qyjqM
 
Dernière édition:
Je pense que tu es bon pour la "totale" (suppression / recréation du Fusion Drive).

La première question est donc : qu'est-ce que tu as comme sauvegarde du volume Macintosh HD ?
 
Je pense que tu es bon pour la "totale" (suppression / recréation du Fusion Drive).

La première question est donc : qu'est-ce que tu as comme sauvegarde du volume Macintosh HD ?
Ahhh... mon boulot .... check
Mon admin.... check
Mes photos .... check
Mes mots de passe trousseau etc.. en cours
Mes logiciels.... je laisse tomber
Le logiciel mail (si tu as une solution "propre" pour le sauvegarder et le transposer dans le prochain OS je suis preneur
Ma bibliothèque imovie (Fat fat, en cours)

Par ailleurs, je pensais passer sur High Sierra quitte à prendre un nouveau départ. Est-ce que tu sais si la version imovie est compatible avec celle El capitan et par rapport à ma config (ci joint) penses tu que High Sierra soit la bonne version d'OS. Merci!

iMac (27-inch, Late 2013)
3,5 GHz Intel Core i7
32 Go 1600 MHz DDR3
NVIDIA GeForce GTX 780M 4096 Mo
 
Est-ce que tu fais une sauvegarde totale du volume > ou seulement des sauvegardes manuelles de dossiers spécifiques ?
 
Est-ce que tu fais une sauvegarde totale du volume > ou seulement des sauvegardes manuelles de dossiers spécifiques ?

Manuelles..
Je veux repartir avec qq chose de propre
Je n'ai pas fait de "full" reinstall depuis l'achat, c'est à dire fin 2013.

Résultat je veux bien connaitre la procédure pour re-fabriquer le fusion drive et prendre le nouveau départ s'il te plait. Je suis en train de télécharger "High sierra" sur l'app store. Je me demande si je peux le mettre sur une clé pour pouvoir installer direct sans télécharger à nouveau et / ou passer par l'installation de mon OS d'origine
 
Dernière édition:
Pour Mail (que je n'utilise pas --> je ne suis pas expert) --> tu as sauvegardé le dossier : ~/Library/Mail ? Traduction : dans ta bibliothèque de compte d'utilisateur (bibliothèque masquée par défaut) > le dossier Mail qui contient les boîtes de courrier ?
 
Pour Mail (que je n'utilise pas --> je ne suis pas expert) --> tu as sauvegardé le dossier : ~/Library/Mail ? Traduction : dans ta bibliothèque de compte d'utilisateur (bibliothèque masquée par défaut) > le dossier Mail qui contient les boîtes de courrier ?

C'est effectivement ce que je fais à chaque fois que je change de mac.. c'est "à la mano". ça me va. Je voulais juste savoir si il y avait une façon plus automatisée de le faire :)
 
Alors puisque tu es rodé à ces sauvegardes manuelles --> on va considérer que cette question est réglée.

Pour connaître exactement le modèle de ton Mac --> passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui retourne l'identifiant du modèle

=> poste-le ici.
 
Donc c'est un 27" Late 2013. Avec son SSD > je ne vois pas ce qui l'empêcherait de supporter High Sierra. Mais comme tu as un Fusion Drive --> tu serais pour l'instant condamné à la version jhfs+ (dont le rendement n'est pas terrible). L'apfs n'étant toujours pas supporté avec les Fusion Drive.

- quel est ton OS actuel ?
 
Tu pourrais te payer le luxe de passer à Sierra 10.12 en attendant la prise en charge du Fusion Drive par High Sierra. OS 10.12 bien finalisé. Téléchargeable depuis l'AppStore en empruntant un voie "secrète".