Imac 27 mid 2010 / Gros problème fonctionnement

zeuverclok

Membre confirmé
2 Décembre 2007
20
0
Bonjour à tous

Je viens à vous suite à un gros problème sur mon imac qui est apparu d'un coup sans rien faire de spécial. J'ai allumé l'imac en rentrant du travail et la ...

Le problème est simple les 3/4 des logiciels / applications ne se lance plus. Des que je clic pour lancer le programme j'ai direct une alerte comme quoi il a quitté de manière imprévue avec les options habituels (ignorer, signaler, et relancer).
Même après des multiples tentatives de "relancer" rien à faire ...

Je trouve quand même ça très étrange.
J'ai essayer de rebooter rien à faire.
 
un petit peu plus de renseignements sur ton OS xxx ?
 
as-tu tenté les vérif d'usage : autorisations - réparations du disque ?
 
Euh je ne suis pas forcement très à l'aise avec ces notions.

Mais j'ai lancé Onyx pour essayer de tout réparer je suppose qu'il fait les 2 points que tu a cité ?
Onyx n'a rien changé ...
 
Tu peux aussi essayer par l'utilitaire disque avec la réparation du HDD et les permissions.

Oui, mais il vaut mieux passer par un redémarrage avec la touche "alt" puis dans les options choisir "récupération" > puis choisir "utilitaire de disque" >dans la fenêtre de l'utilitaire tu sélectionnes ton disque dur dans la colonne de gauche et en bas 1) réparer le disque puis 2) réparer les permissions du disque ... lorsque c'est terminé tu quittes et tu redémarres.

en espérant que ça soit suffisant ;)
 
Merci à vous deux de vous interesser à mon problème :zen:

Alors j'ai lancé toute les réparations que vous m'avez demandez mais sans que cela ne change grand chose. Enfin depuis utilitaire de disque. J'ai essayé de redémarrer avec la touche alt mais ça n'a rien fait de particulier.

J'ai aussi lancé un scan de virus avec Virus barrier plus et kaspersky les deux ne détecte aucune menace.
 
tu as bien maintenu la touche "alt" jusqu'à l'apparition des différents volumes bootables ?
puis sélectionné le volume "réparation" ?

si tu es en 10.8 ces volumes doivent apparaître dans la fenêtre de démarrage
 
Oui je crois bien je vais retenter l'opération.
J'ai le clavier sans fil.

---------- Nouveau message ajouté à 18h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h40 ----------

Ca va beaucoup mieux avec le clavier filaire.

Bon je tente l'opération alors

---------- Nouveau message ajouté à 18h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h43 ----------

Operation effectué mais ça n'a absolument rien changé à mon problème ....


Merci encore pour votre aide :zen:
 
Ah ! au fait, j'espère que tu as fait des sauvegardes TimeMachine !? :rolleyes:


Bon, essaye de démarrer en maintenant la touche majuscule ⇧ enfoncée ...
attention, pas celle-ci : ⇪
ton mac va redémarrer en mode sans échec ...
une fois le démarrage terminé, vérifie son fonctionnement ... 🙏
si tout est entré dans l'ordre, redémarre normalement et ... re-vérifie ...

Si rien n'a changé,

Alors peut-être faut-il tenter de zapper la pram ...

1) éteindre l'ordi
2) redémarrer, et immédiatement ...
3) appuyer simultanément et maintenir LONGUEMENT la pression sur les touches:

cmd + alt + P + R ... ne pas relâcher avant d'avoir entendu 5 "dong" ou "bip"

... après avoir relâché, le mac redémarre :)
 
Je rentre seulement du travail.
Mais merci pour les procédures :zen:

Je vais sauvegarder mes données et après je tente tous ça.
Bon de toute façon j'ai décidé de profiter de cette mésaventure pour aller faire changer mon disque dur à l'apple store. En effet mon imac est éligible au changement de DD par apple. Celui-ci commençait à faire des bruits suspects ...
 
Premièrement merci zemzem de ton attention à mon problème :zen:

J'ai redémarre en mode sans échec et miracle tout fonctionne correctement.
Après redémarrage en mode classique le problème est toujours la ...

J'ai donc tenté la deuxième partie avec les 5 dong.
Mais ça n'a rien changé ... :(
 
donc il doit y avoir une incompatibilité avec une extension corrompue ( ajoutée dernièrement )
car le mode sans échec désactive les extensions ...



vois aussi du côté des barrettes mémoire

mais si tu dois changer ton DD, profite de tout réinstaller propre
 
Oui j'aurai pas le choix de toute façon j'aurai plus rien sur le nouveau disque dur ...

vois aussi du coté des barrettes mémoires c'est à dire ?
Car elles doivent avoir 1 ans max les barrettes c'est des crucial

Un soft pour contrôler leur bon fonctionnement ?
 
l'âge de tes barrettes n'a rien à voir et si tu en a ajouté tu devrais les enlever en laissant celles d'origine puis redémarrer ... si le bug persiste, enlève les originales et remets celles enlevées ...
et redémarre ... si tjr même problème remets tout en place et .......... :D ... redémarre :mouais:

tu peux aussi aller dans >"a propos de ce mac" dans la pomme en haut à gauche > plus d'infos...
> Aperçu > Rapport système > mémoire ... et vois si toutes tes barrettes sont affichées avec "OK"

... mais le "OK" n'est pas forcément une référence ... c'est du style "semble en bon état" :rolleyes:

pour retirer les barrettes ...
 
memtest / rember suffise pas ? car je t'avoue que tout changer m'embête un peu :D

---------- Nouveau message ajouté à 23h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h57 ----------

en checkant le moniteur d'activité j'ai remarqué que j'avais 15go de memoire résidente c'est quoi ce bordel normal ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h00 ----------

j'ai redémarré en mode normal.

Rember s'exécute normalement et utilise 14go de ram d'après le moniteur d'activité.
En moins d'une minute il me trouve des erreurs OMG ! ! !
 
Memtest est un examen très très très loooong qu'il vaut mieux faire en single user

:eek: 15 Go de mémoire résidente ... non pas normal :mouais:

Le test de rember confirme certainement un problème de RAM

il ne te reste plus qu'à suivre la solution de retrait des barrettes
:siffle: ( oui c'est "chiant" à faire ) bon courage :rateau:

:sleep: bonne nuit
 
En même temps, les fois où j'ai utilisé memtest, les erreurs apparaissent généralement directement, mais bon ...

Si non, effectivement test en enlevant une puis l'autre barrette et tu auras vite la réponse.
 
Oui les erreurs memtest sont apparus en 15 seconde à peine ...

---------- Nouveau message ajouté à 17h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h50 ----------

Bon alors j'ai testé les 4 barettes une par une sous memtest.

3/4 se comporte normalement j'ai laissé tourner 5 min sans erreur.
Par contre la 4eme en seulement 10 secondes elle fait des erreurs.

Je peux en déduire qu'elle est morte ?

Elle à pu détruire l'OS ? car même sans elle le problème persiste ... :D