iMac Imac 27 pouces demarre avec Ubuntu mais pas MacOS

Klouk07

Membre enregistré
1 Août 2018
5
0
47
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un Imac 27 pouces late 2009 qui plante sur l'écran blanc (après la barre de progression de la pomme). J'ai tenté de réinstaller l'OS (El capitan), installation sur DD externe, vérifié les barrettes RAM, réinitialisation Nvram etc... Rien à faire, seul le mode sans échec fonctionne (avec affichage un peu lent quand même).

En revanche il marche bien sur Ubuntu.

J'ai lu sur les forum qu'il y a des soucis avec la carte graphique de ces mac. Vu que Ubuntu fonctionne est-ce que ça pourrait quand même être le cas ? des pistes ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Je pense plus à un problème de boot sur cette machine... quand tu tente de démarrer avec la touche ALT tu as le choix entre ubuntu et ton OS ? As-tu bien lors de l'install choisi le bon type de partition ?
 
Je pense plus à un problème de boot sur cette machine... quand tu tente de démarrer avec la touche ALT tu as le choix entre ubuntu et ton OS ? As-tu bien lors de l'install choisi le bon type de partition ?

oui, j'ai le choix du boot avec Alt. Mais le problème est arrivé avant que je n'installe Ubuntu en dual boot.
 
Bonjour,
j'ai exactement le même problème avec mon iMac 27 de fin 2009
démarre en mode sans échec
gèle en mode normale (barre de progression sous la pomme, au premier tiers)

J'essaie d'installer Ubuntu, mais dès que je boote sur ma clé (préparée) l'écran devient noir puis ... plus rien ...
Une idée ?

Merci d'avance !
 
voici la solution: Problème la carte video NVIDIA il faut modifier Grub sur la clef.

1) Modifier grub avant de démarrer sur la clef

Pour cela sur la ligne de lancement de Linux appuyer sur « e » remplacer « quiet splash » par « radeon.modeset=0 nomodeset » ensuite appuyer sur « F10 »

2) Installer Linux


3) Sous Linux modifier Grub pour qu’il prenne en charge la modification de manière systématique

Pour cela lancer un terminal et taper la commande
sudo xed /etc/default/grub

Sur la ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT , remplacer « quiet splash » par « radeon.modeset=0 nomodeset » Enregistrer pour que la modification soit prise ne compte, dans le terminal taper la commande

sudo update-grub
 
  • J’aime
Réactions: Jipe64
voici la solution: Problème la carte video NVIDIA il faut modifier Grub sur la clef.

1) Modifier grub avant de démarrer sur la clef

Pour cela sur la ligne de lancement de Linux appuyer sur « e » remplacer « quiet splash » par « radeon.modeset=0 nomodeset » ensuite appuyer sur « F10 »

2) Installer Linux


3) Sous Linux modifier Grub pour qu’il prenne en charge la modification de manière systématique

Pour cela lancer un terminal et taper la commande
sudo xed /etc/default/grub

Sur la ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT , remplacer « quiet splash » par « radeon.modeset=0 nomodeset » Enregistrer pour que la modification soit prise ne compte, dans le terminal taper la commande

sudo update-grub
Merci pour cette réponse rapide !!!
Je suis néophyte dans le domaine, pourriez-vous détailler le "1)"
Comment trouve-t-on cette ligne ?

Merci !
 
  • démarrer sur la clef USB ;
  • tu dois voir apparaître le menu de démarrage de GRUB ;
  • tu te positionnes avec les flèches haut/bas sur la ligne de démarrage Mint normale ;
  • tu appuies sur la touche "e" pour éditer la ligne, c'est-à-dire éditer les paramètres de démarrage ;
  • dans la ligne de paramètres, tu devrais voir les mots suivants :
    quiet splash
    supprime-les et ajoute au même endroit les mots suivants :
    radeon.modeset=0 nomodeset
  • ensuite tu poursuis le démarrage en appuyant sur la touche ad hoc ( F10 pour Grub).
Ça devrait de permettre de démarrer.
 
C'est bien ce que je craignais...
Quand je sélectionne la clé pour démarrer, l'écran devient instantanément noir...
Je ne vois donc pas ce menu...
 
ta clef n'est pas bonne... refais là tu as bien suivi les tutos pour créer ta clef USB bootable ? Il ne suiffit pas de copier le fichier sur la clef...
 
la somme MD5 de ta clef est bonne ? Moi je la referais
 
si tu te sens de le faire tu peux faire la clef via le terminal. vérifie avant que le fichier iso que tu as téléchargé est le bon est que la somme MD5 soit bonne.