iMac iMac (27 pouces, fin 2012) qui plante au démarrage sous disque SSD externe

Tu remarqueras qu'en faisant un va-et-vient clonage => rétro-clonage --> on a réinjecté dans Macintosh SSD tout ce qu'il contenait au départ sans réinstallation propre du Système. Avec peut-être des ressources non copiées à cause du système de fichiers corrompu.

- quel est l'OS installé actuellement ?​
 
Tu remarqueras qu'en faisant un va-et-vient clonage => rétro-clonage --> on a réinjecté dans Macintosh SSD tout ce qu'il contenait au départ sans réinstallation propre du Système. Avec peut-être des ressources non copiées à cause du système de fichiers corrompu.

- quel est l'OS installé actuellement ?​

MacOS Sierra version 10.12.6
 
Alors voici ce que tu aurais intérêt à faire -->

- en premier --> reformater encore le disque du SSD (depuis Clone démarré). Lancer en second un installateur de Sierra = installation d'OS propre. Utiliser en 3è l'Assistant de migration pour récupérer les données de Clone (données d'utilisatrice + applications tierces).​

=> qu'est-ce que tu en penses ? - si tu es d'accord > as-tu un installateur de Sierra ou te faut-il un lien de téléchargement ?
 
Alors voici ce que tu aurais intérêt à faire -->

- en premier --> reformater encore le disque du SSD (depuis Clone démarré). Lancer en second un installateur de Sierra = installation d'OS propre. Utiliser en 3è l'Assistant de migration pour récupérer les données de Clone (données d'utilisatrice + applications tierces).​

=> qu'est-ce que tu en penses ? - si tu es d'accord > as-tu un installateur de Sierra ou te faut-il un lien de téléchargement ?


oui je préfère une installation propre... par contre l'installateur Sierra c'est un support média ? parce que j'ai pas tout ça .. il me faut donc un lien de téléchargement je pense
 
Voici le lien pour télécharger un installateur de Sierra depuis le Mac App Store : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge). L'installateur va se loger dans les Applications de Clone sous l'intitulé : Installer macOS Sierra.

----------

Pendant que l'installateur se télécharge --> pour réinitialiser le SSD > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil iist

  • et poste le tableau des disques --> pour être sûrs de l'index de disque du SSD.
 
Voici le lien pour télécharger un installateur de Sierra depuis le Mac App Store : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge). L'installateur va se loger dans les Applications de Clone sous l'intitulé : Installer macOS Sierra.

----------

Pendant que l'installateur se télécharge --> pour réinitialiser le SSD > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil iist

  • et poste le tableau des disques --> pour être sûrs de l'index de disque du SSD.
Bloc de code:
Last login: Fri Feb 22 08:28:19 on ttys000
imacdedelphine-2:~ delphinehugot$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *4.1 GB     disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SDD           524.3 GB   disk1s2

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DDEMAC                  500.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   499.7 GB   disk2s3

imacdedelphine-2:~ delphinehugot$
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk1s2

  • la commande reformate Macintosh SSD à l'identique

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk1s2

  • la commande reformate Macintosh SSD à l'identique

Poste le retour.

apres le reformatage, j'ai un message ou on me demande si je veux sauvegarder avec time Machine ? je n'utilise pas ?

Bloc de code:
Last login: Fri Feb 22 09:21:39 on ttys000
imacdedelphine-2:~ delphinehugot$ diskutil reformat disk1s2
Started erase on disk1s2 Macintosh SDD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 488 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1s2 Macintosh SDD
imacdedelphine-2:~ delphinehugot$
 
Reformatage réussi --> refuse l'utilisation du nouveau volume Macintosh SSD comme volume dédié à TM.

Quelques précisions pour la route (par avance) -->

  • a) à la fin du téléchargement > un panneau d'installation s'affichera > te proposant par défaut le volume démarré Clone comme destination d'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les volumes" --> afin de pouvoir choisir Macintosh SSD comme destination.
  • b) en fin d'installation > une page te proposera de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
 
Reformatage réussi --> refuse l'utilisation du nouveau volume Macintosh SSD comme volume dédié à TM.

Quelques précisions pour la route (par avance) -->

  • a) à la fin du téléchargement > un panneau d'installation s'affichera > te proposant par défaut le volume démarré Clone comme destination d'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les volumes" --> afin de pouvoir choisir Macintosh SSD comme destination.
  • b) en fin d'installation > une page te proposera de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
voila... l'installation s'est déroulée sans encombre, ca n'a plus l'air de ramer, ni bloquer ... un bonheur !
est ce que je refais un diskutil list pour voir si tout est ok de ce coté là ? et pourrais faire une sauvegarde avec TM cette fois ci ?!
est ce qu'il y a des logiciels qui pourraient être a l'origine de tout ces blocages ? y a t'il une commande qui puisse permettre de verifier ces choses ?
En tout les cas, un enorme merci à vous ...

ah par contre, j'ai toujours une fenetre qui apparait quand j'allume le mac ou le redemarre :
Le disque que vous avez inseré n'est pas lisible par cet ordinateur ; j'ai initialiser, ignorer ou ejecter ?!

bon finalement elle n'apparait plus quand je redemarre donc c'est ok pour ca
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

Tu peux effectivement poster le tableau d'un :
Bloc de code:
diskutil list

  • pour voir la configuration d'ensemble actuelle.

Tu as subi les effets df'une corruption du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). C'est une structure logicielle > inscrite sur le début de la partition-Système du SSD > qui convertit cet espace-disque en volume de fichiers. C'est là un accident logiciel : ça arrive sans prévenir. Disons qu'une sauvegarde à jour aide dans ces cas-là...
 
Content pour toi !

Tu peux effectivement poster le tableau d'un :
Bloc de code:
diskutil list

  • pour voir la configuration d'ensemble actuelle.

Tu as subi les effets df'une corruption du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). C'est une structure logicielle > inscrite sur le début de la partition-Système du SSD > qui convertit cet espace-disque en volume de fichiers. C'est là un accident logiciel : ça arrive sans prévenir. Disons qu'une sauvegarde à jour aide dans ces cas-là...
Bloc de code:
Last login: Fri Feb 22 11:55:15 on console
imacdedelphine:~ delphinehugot$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *4.1 GB     disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SDD           524.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DDEMAC                  500.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   499.7 GB   disk2s3

imacdedelphine:~ delphinehugot$


oui je suis ravie de récupérer enfin un iMac au top de de sa forme ..Merci encore ! la il me demande de faire la mise à jour vers Mojave ? est-ce utile ou est ce que ça risque de planter ?
 
Sur ton SSD > l'utilisation d'un installateur a permis de recréer une partition de secours Recovery HD.

- en ce qui concerne ton DDE (disk2) : souhaites-tu garder le bi-partitionnement actuel > et conserver la fonction de clone du volume Clone (il faudrait alors faire des mises-à-jour régulières avec CCC) ? - ou as-tu d'autres intentions ?​
 
Sur ton SSD > l'utilisation d'un installateur a permis de recréer une partition de secours Recovery HD.

- en ce qui concerne ton DDE (disk2) : souhaites-tu garder le bi-partitionnement actuel > et conserver la fonction de clone du volume Clone (il faudrait alors faire des mises-à-jour régulières avec CCC) ? - ou as-tu d'autres intentions ?​


disons que j'aimerais bien garder le clone en effectuant des sauvegardes régulièrement au cas ou le mac vienne a nouveau me planter
et TM est ce que je peux régulièrement faire des sauvegardes aussi ?
 
Si tu veux à la fois un clone et une sauvegarde TM --> il te faut 2 volumes dédiés. Clone peut servir pour le clone. Quel serait le volume d'une sauvegarde TM ? - sur un autre DDE ?
 
Si tu veux à la fois un clone et une sauvegarde TM --> il te faut 2 volumes dédiés. Clone peut servir pour le clone. Quel serait le volume d'une sauvegarde TM ? - sur un autre DDE ?

non je n'ai plus de disque dur externe, donc on va se contenter du clone... je verrais plus tard pour TM dans ce cas !
 
Si tu veux cloner réguliièrement > il va te falloir acheter la licence de Carbon Copy Cloner (à la fin de la démo : dans un mois).

- en ce qui me concerne : je n'utilise jamais TM > rien qu'un clone. Avec CCC. Une programmation fait une mise-à-jour automatique du clone une fois par jour > à une heure où > ayant démarré mon volume habituel depuis déjà pas mal de temps --> j'ai pu juger si tout marchait normalement (alors je laisse faire le clonage automatique) > ou si un incident est survenu (alors je devance le clonage automatique en démarrant sur le clone et en clonant à rebours pour restaurer mon volume de démarrage).​
 
Si tu veux cloner réguliièrement > il va te falloir acheter la licence de Carbon Copy Cloner (à la fin de la démo : dans un mois).

- en ce qui me concerne : je n'utilise jamais TM > rien qu'un clone. Avec CCC. Une programmation fait une mise-à-jour automatique du clone une fois par jour > à une heure où > ayant démarré mon volume habituel depuis déjà pas mal de temps --> j'ai pu juger si tout marchait normalement (alors je laisse faire le clonage automatique) > ou si un incident est survenu (alors je devance le clonage automatique en démarrant sur le clone et en clonant à rebours pour restaurer mon volume de démarrage).​

ok je vais reflechir a tt ca alors... ;-)
concernant mojave, ca vaut le coup de faire la mise a jour vers cet OS ou pas ?
 
Déjà --> tu peux lancer CCC (qui a été récupéré dans les Applications du volume Macintosh SSD) > et créer une nouvelle tâche où : SOURCE = Macintosh SSD & DESTINATION = Clone. SafetyNet désactivé. Le clonage va mettre à jour Clone de l'état actuel de Macintosh SSD. En cas d'ennui > hop ! tu peux démarrer sur Clone.

- cela fait > tu peux faire la mise-à-niveau à Mojave. Si ça ne te convenait pas > tu peux repartir sur Clone > effacer le SSD > cloner Clone à rebours dans le Macintosh HD reformaté et tu récupères l'état actuel du volume dont tu sais qu'il est fonctionnel.​