Imac 27 pouces qui plantent sans raisons apparentes.

seramyu

Membre confirmé
17 Juillet 2008
13
0
43
Bonjour,

J'ai acquit un imac 27 pouces (modèle iMac14,2 - fin 2013) en février. et depuis c'est une horreur.
Pour info, j'avais un mac 20 pouces mi 2007 qui fonctionnait très bien mais qui montrait ses limites lors d'édition vidéo donc j'ai décidé de passer à un modèle récent et performant...

Seulement, dès la première utilisation lors des transferts de mes données Time Machine le nouveau mac à planté (bruit de ventilateur plus fort d'un coup et roue colorée et plus rien ne répond), cela l'a fait qu'une fois j'ai pu mettre mes données et donc je n'ai pas donné suite.

Or depuis le mac s'emballe sans raison, lors de tri de mails, lors de surf sur internet, création vidéo et parfois en faisant rien. Ces problèmes se sont accélérés et j'ai donc contacté Apple qui m'ont fait faire plusieurs manipulations, au bout d'une petite semaine ça replanté. j'ai même du réinstaller le système après un plantage. J'ai rappelé apple et insisté pour aller le porter en réparation. après 15 jours passés dans la boutique, je l'ai récupéré avec pour seule info qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel mais système et ils voulaient donc me soutirer 70 euros pour réinstaller le système....

J'ai récupéré et réinstaller moi même le système.
J'ai donc crée une nouvelle session et utiliser time machine pour remettre mes applications.
ma base de donnée iphoto a été réinstallée sans passer par time machine.
et en copiant le contenu d'un répertoire, il s'est remis à planter avec le peu de données qu'il y avait sur le nouveau système. Je m'arrache les cheveux, je ne sais pas d'où vient le problème, je ne peux rien faire de productif et j'ai peur de tout perdre mes données à chaque fois. Je me retrouve donc avec un imac onéreux puissant mais que je ne peux utiliser pleinement.

Je sollicite votre aide pour m'en sortir car avec Apple ça n'a pas fonctionné.

Merci

Nicolas
 
Dernière édition:
Bonjour,

Essaie d'utiliser ta machine après une clean install, sans rien avoir migré.
Si tu n'as pas de plantages, ne migre pas tes applications, mais réinstalle-les à partir des DVD ou de leurs dernières versions disponibles sur Internet.

Teste de nouveau (sans migrer tes données).

Enfin, récupère tes données (dossier Documents) petit à petit.



et en copiant le contenu d'un répertoire, il s'est remis à planter
Lequel ?
 
Bonjour, ,

Merci de ta réponse.
Ok je vais tester ta solution.
Quant au dossier je transférai juste mon ancien dossier image vers le nouveau dossier image...
 
Bonsoir,

j'ai suivi les indications mais j'ai eu plusieurs plantages. J'ai tenté de transférer le contenu de mon dossier images par branchement usb, ça a planté. J'ai après tenté d'utiliser un autre disque branché sur un mac book en wifi et ethernet et pareil ça a planté. dès qu'il s'agit de transférer des gros fichiers le mac s'emballe.

Et du coté d'Apple, ils m'envoient valsés en me disant qu'ils ne voient pas le problème....
 
pour revenir à une vision juste du couac

1 tu as completement refait l'install SANS reprendre aucun compte ni applis ( tout est effacé, voire reformaté et effacé selon facons de faire )
et c'était OK

puis
2 tu as CREE des comptes puis reglé à neuf ( zero reprise)
et c'etait OK

3- c'est au moment de transfert de certains fichiers que ca coince

c'est bien ca?
 
Bonjour,

Oui en fait, j'ai un imac qui plante sans raison et quoi qu'on fasse de l'utilisation : mail, web, photos, etc. Plantage qui n'est pas régulier, donc pas de panne franche. Comme indiqué, je l'ai fait envoyer par l'intermédiaire d'apple à un réparateur qui n'a rien trouvé.

J'ai donc en effet tout formaté. Créé un nouveau compte pour l'utiliser à vide. Je n'ai pas eu de plantage, jusqu'à ce que je souhaite importer des données de mes différents disques de sauvegarde (time machine, autres disques). j'ai fait plusieurs essais : assistant migration, simple copie dossier à dossier et ça a planté quasi à chaque fois.

Dernièrement, j'ai essayé des transferts par wifi et ethernet par l'intermédiaire d'un macbook blanc et pareil dès que je copie des gros fichiers le mac s'emballe, les ventilateurs font un bruit fort et roue colorée donc obligé d'un petit reset.

Je comprends vraiment pas d'où peut venir le problème, car ce sont des disques différents et des données différentes...

Et comme c'est pas une panne franche, malgré la garantie, Apple ne veut rien faire. Pas d'échange ni remboursement, donc je me retrouve avec un mac de décoration puisque je peux rien y mettre sans plantage...

Je suis sur mac depuis des années et j'avoue qu'après ce genre de surprise, on réfléchi à quitter la pomme pour la fenêtre :-/
 
Et si tu installes tes logiciels un par un et que tu vérifies si ton iMac fonctionne correctement, ça te pose un problème ?

Ensuite, importer tes données vraiment vitales et voir ce qui se passe.

Parce qu'il faut émettre l'hypothèse que tes sauvegardes Time Machine sont foireuses, puisque systématiquement ça plante après ?
 
Salut @seramyu et @lepolau

Avez-vous remarqué si lors des plantages, un disque externe ou autre périphérique était connecté?

@+
J'y avez pensé, parfois oui parfois non, mais j'ai un hub usb 3 alimenté en permanence. Pour le dernier plantage, il y avait mon disque Time Machine connecté en directe, mais j'ai eu des plantages sans disques connectés.
 
Je vais essayer quelques jours. Juste un hub pourrait causé ce genre de soucis, même si rien n'est connecté dessus ?
 
J
Parfois on a des surprises de taille auxquelles on ne s'attend pas. S'il est de piètre qualité, c'est fort possible.
Je viens justement d'avoir un plantage, je n'avais plus le hub, mais je faisais une sauvegarde de mon dossier utilisateur sur un disque externe (mais j'avais déjà eu des plantages sans ce disque).
C'est de plus en plus fréquent. J'envoie le message depuis windows tout en faisant la sauvegarde, je verrais si j'ai un soucis cela m'orientera vers un soucis matériel...
 
Une autre solution serait d'installer un beau Yosemite tout neuf sur un DD externe et de travaille qq temps dessus.
 
Une autre solution serait d'installer un beau Yosemite tout neuf sur un DD externe et de travaille qq temps dessus.
Ca permettra de cibler et de mettre hors de cause un problème matériel, et faire une installation au coup par coup des logiciels permettra aussi de voir lequel pose problème.