IMac 27" snow leopard bloqué au démarrage

pipout64

Membre enregistré
12 Décembre 2011
3
0
Bonsoir à tous.
Je possède un imac de 27" sous snow leopard depuis preque 2 ans.
Pas de soucis majeurs si ce n'est quelques plantages dûs à firefox dont je ne me sers plus.
Je suis parti une semaine et à mon retour, ma femme me dit que le mac a planté et que l'on ne peut plus rebooter.
Je m'y colle et ce que je peux voir au démarrage est pour le moins surprenant (comprendre flippant) :
L'écran affiche un fond blanc avec 10 bandes verticales composées d'innombrables pixels multicolores.
La pomme apparaît et laisse place, parfois, à un écran bleu qui débouche sur un écran remplit de pixels multicolores.
Je n'ai accès à aucune fonctionnalité dans la mesure où le système ne boote pas.
J'ai tenté un démarrage via le CD d'installation d'origine sans le moindre succès (je ne vois aucun menu car l'écran reste inlassablement figé sur les pixels).
J'ai tenté un démarrage en "Single User mode" et procédure "fsck" et j'ai pu voir les lignes de commandes s'afficher. En fait, le fond d'écran est bien noir mais toujours zebré par ces 10 bandes colorées (épaisseur 2,5 cm).
J'ai tout de même réussi à taper mes invites et à obtenir Le message "the volume Mac...HD appears to be OK".
Je reboote et retombe inlassablement dans le même état nitial : écran figé...
Si certains peuvent m'apporter quelques lumières, je leur serai reconnaissant.
Merci d'avance.
Cordialement.
 
Bonsoir,

Pour moi c'est le matériel.

Tenter aussi un Reset PRAM mais...

Faire un AHT pour s'en convaincre (si positif:().
Pas sûr que ce soit encore possible.

C'est là qu'un contrat AppleCare...
 
Le problème apparaît entre les phases Booter et Kernel, donc.

Tu peux suivre cette procédure:
1. command-V au démarrage et observer les lignes de texte, afin de voir où est le problème
2. démarrer avec la touche Majuscule (Shift): là, en mode Safe Boot, OS X élimine des caches spécifiques, teste les procédures de startup, etc.

Le problème persiste-t-il?

Perso, je dirais que la carte graphique est tombée en panne. Il faut absolument un test hardware (command-option-D) pour en être sûr. --> Assistance :(