iMac 333 & RAM

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
41
Suisse
J'aurais éventuellement envie d'installer Mac OS X sur mon vieil iMac 333, mais avec ses 96 Mo de RAM, ça va pas être possible ! (déjà que sur 9.2 c'est pas rapide)

J'ai vu sur le site d'Apple (TechSpecs) que mon iMac supporte les barettes de RAM SO-DIMM. Mais le problème c'est que c'est indiqué "Max RAM 128 Mo" et "RAM sizes 16, 32, 64, 128 MB". Pour un OS X plus ou moins utilisable, je pense qu'il faut bien 256 Mo de RAM minimum. Donc est-ce que je dois abandonner mon idée de mettre OS X sur mon iMac ou est-ce que je peux mettre 2 barettes de 128 dans mon iMac sans problèmes ?
Encore une chose, est-ce qu'il existe des barettes de plus de 128 Mo en SO-DIMM, car dans ce cas je pense que je pourrais acheter juste une barette de 512 par exemple..

Merci pour votre aide.

Justement, je trouve bizarre les chiffres "max" qui sont indiqués sur le site d'Apple. On voit parfois sur les forums des gens qui ont un iMac 233 avec 256 Mo... ça doit donc bien être possible, mais je voulais en être sûr.

Et si quelqu'un est aussi capable de me dire pourquoi Apple "ment" (pas vraiment à son avantage!) sur les capacités de ses machines ? Est-ce que ces chiffres maximum correspondent au maximum possible à l'époque de la sortie de l'iMac ? (il n'existait peut-être pas de barettes de plus de 64 Mo..)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par molgow:</font><hr /> Justement, je trouve bizarre les chiffres "max" qui sont indiqués sur le site d'Apple. On voit parfois sur les forums des gens qui ont un iMac 233 avec 256 Mo... ça doit donc bien être possible, mais je voulais en être sûr.

Et si quelqu'un est aussi capable de me dire pourquoi Apple "ment" (pas vraiment à son avantage!) sur les capacités de ses machines ? Est-ce que ces chiffres maximum correspondent au maximum possible à l'époque de la sortie de l'iMac ? (il n'existait peut-être pas de barettes de plus de 64 Mo..)

[/QUOTE]

A priori c'est plutôt ça, les limitations sont données en fonction des Ram existantes à l'époque.

Les exemples sont nombreux de machines ayant reçu par leurs utilisateurs nettement plus que la Ram maxi prévue par Apple.
Le dernier en date c'est l'Alu 12", qui a déjà bénéficié d'une barrette de 1Go alors qu'il est "donné"
laugh.gif
pour 640.

Attention tout de même, sur certaines machines, il y a une limitation réelle, je ne sais pas exactement laquelle. Mais si sur ton imac 333 certains l'ont déjà fait, ça marchera. Il faut juste être sûr d'avoir les bonnes barrettes.

Aucun problème, j'ai moi-même un iMac 333 avec 32Mo d'origine + barette 256Mo = 288Mo.
Et ça marche bien même si pas une foudre de guerre avec OS 10.1.5

Attention, n'achète pas une SO-DIMM PC133 car malheur, seuls 50% sont reconnus... Il faut du PC-100.

D'accord. Merci pour les réponses.

Et pour installer la RAM soi-même ? Ce n'est pas trop difficile avec l'aide du manuel dispo sur le site d'Apple et un peu de patience ? Est-ce qu'il y a des trucs auxquels il faut que je fasse attention.. des tournevis spéciaux nécessaires pour l'opération ou qqch à quoi je ne penserais pas ?

J'ai 6 Go, mais cela me suffira amplement pour faire du Web, du Mail et de l'ICQ. L'iMac est mon ordinateur secondaire, j'ai un G4 à disposition pour faire ce que je ne pourrais pas faire avec l'iMac. Mon but est juste de mettre l'iMac sous OS X pour plus de confort : la navigation est tout de même bien plus agréable avec Camino ou Safari plutôt que IE sur OS 9
smile.gif

Alors là j'ai tout ce qu'il te faut...
smile.gif
et je confirme sur le 333 tu peux mettre jusqu'à 2 X 256 mo.
J'ai même un lien avec des videos Quicktime qui te montrent comme c'est facile de faire la manip (les vidéos QT sont en bas de page) imac 333
En ce qui concerne les infos sur la ram tu peux voir ici aussi ram

Voilà
zen.gif
wink.gif