iMac 350 partition ou pas ?

Rouletabille

Membre actif
2 Juillet 2001
161
0
New York City
un petit coup de main svp, ma belle mère récupère l'iMac 350 de mon amie, vu qu'elle n'est pas très douée (j'exagère un peu) déjà sur le vieux pc de son labo sur lequel elle bosse depuis des années, je préfère tout formater pour lui préparer au mieux le terrain.

le DD fait 6.5 Go, j'hésite déjà pas mal à y mettre os X, mais dois-je partitionner ?
Je préfèrerais surtout pour bien lui faire comprendre que là, il vaut mieux eviter d'y toucher, et là on peut y toucher sans risque.

une partition système et une app/documents (même si perso je préfère 3 partitions : 1 systeme, 1 app et 1 doc.

donnez -moi vos avis svp merci
je part faire les courses, j'ayyends plein de réponses à mon retour !
grin.gif
 
Tu n'as pas besoin de faire une partition pour installer OSX et MacOs9 sur deux volume différents, je pense même que c'est pas vraiment recommandé. L'avantage de faire deux partitions est d'être à même de défragmenter ou réparer le disque sans support externe.
C'est allé ces courses?

Vouala
 
ben à vrai dire, bien qu'étant sans doute vachement plus doué que ta belle mère (avec tout le respect…), depuis que j'ai partitionné mon DD (10 Go sur un DV 400) j'ai vu que l'on peut parfois se paumer un peu entre les alias des quelques applis qu'il faut installer des 2 cotés, avec les dossiers qu'on laisse sur le bureau, etc.
rien de grave mais pour qqu'un qui débute juste ça peut compliquer un peu……
d'autres avis ? (faut que j'aille faire des courses moi aussi…)
 
Pour un novice, je ne partitionnerais pas, surtout avec OS X. Tout simplement parce qu'avec OS X, la logique veut que l'on mette tout sur le même disque... Il y a des boutons Application et Home qui mènent directement aux appli et dans le dossier de l'utilisateur avec une configuration générale qui a sa propre logique à travers tout le système.

Pour ma part, j'ai 5 partitions, avec une dédiée principalement aux documents. Cela fait 10 ans que je suis sur Mac, mais il arrive que je passe parfois quelques minutes avant de retrouver un fichier que j'ai mis je ne sais où... sur le bureau de OS X, sur celui de OS 9, dans le volume des docs... Bref, il faut être bien organisé et être capable de naviguer dans l'arborescence du Mac.

J'ai été confronté à ce problème de partitionnement pour un novice (un copain qui venait d'acheter un iBook2). Après en avoir un peu parlé avec lui, nous avons opté pour la simplicité : un seul disque, une suele partition !
 
L'avantage d'avoir deux partitions c'est déjà de ne pas tout perdre si tu crashe un des système de fichiers. Ensuite c'est aussi d'avoir deux dossiers systèmes et donc deux volumes bootables. Si l'un déraille, l'autre prend le relais. On a pas toujours les disques d'install sous la main et c'est plus rapide de booter sur un autre volume ...
 
Posons le problème :
Il s'agit d'un petit iMac 350 avec un disque de 6.5Go.

Installer OsX dessus nécessitera 256mo minimum pour pas trop ramer, les a t'il ? Ne vaut t'il pas mieux rester en Os9 plus rapide et moins gourmand ?
6.5Go même sans mettre beaucoup de choses çà se rempli vite ... surtout quand on a OsX + Os9.

Dans tout les cas moi je propose 2 partitions.

MacOsX + MacOs9 : Une partition pour chaque système. Si Apple le recommande ce n'est pas pour rien ... Il vaut mieux ne pas mélanger les deux, çà amène parfois des surprises.

MacOs9 seulement : une partition pour le système, et une pour le reste. Cà ne concerne pas la fragmentation mais tout un tas d'autre choses. Comme la sauvegarde, les upgrades, etc ...

Personnellement je suis sur X + 9 avec 4 partitions réparties sur 40Go : X, Classic 9.22, Os 9.1 standard, Jeux. Ces derniers sont à part, parce qu'ils tiennent une place immense, mais sont réinstallables facilement, et donc ne nécessitent pas de sauvegarde.
 
merci les amis,

j'ai choisi 2 partitions : os9/appz+docs, j'étais parti là-dessus dès le départ, mais cet iMac va servir à ma belle-mère (donc) à bosser, et initier mon beau-père retraité qui n'a jamais utilisé un ordinateur de sa vie (clerc de notaire, ça carbure encore au stylo ces gens là), et qui s'ennuie un peu, aux joies d'internet.

Comme il a peur de tout casser, je pensais faire 2 utilisateurs sur os X (lui et elle), où lui n'aurait pas accés à ce qui est sensible et n'aurait donc pas peur de foutre le bordel.
En plus j'étais curieux de la réaction de ma b-m face à os X, je crois qu'elle est encore sur win95 (remarquez, moi aussi sur mon vieux pc).

mais bon c'est vrai que 6.5 Go c'est petit, déjà que j'ai du mal avec les 20 de mon iBook...

enfin, merci de vos avis.
 
pas vu cette réponse plus tôt.
si, je pourrai (elle ne l'a pas encore branché c'te feignasse) mais j'avais peur que un iMac 350 soit un peu léger pour faire marcher correctement os X.

je veux des temoignages de gens qui ont un iMac 350 ou presque et os X (seul où avec os 9) !!!
wink.gif
 
J'ai ...
iMac350 avec 320mo de ram et un disque 40go.
Sûr, qu'il n'y a pas photo entre la réactivité de 9 et de X. Mais franchement chaque fois que je reviens en 9, je le trouve bordélique au possible mon bureau...
wink.gif

Le surf est lent sous X, tout n'y tourne pas. Mais les quelques applications écrites pour OsX spécifiquement sont en général une réussite. Et l'iMac 350 suffit à les faire tourner pour peu qu'il y ait 256mo de ram. Le problème viendra plutôt du disque qui risque de se révéler petit très rapidement ...
frown.gif
 
Pareil, j'ai un iMac 350 avec 256 Mo, et comme je ne l'ai jamais utilisé sous OS9, je ne peux pas comparer, , mais ça tourne assez bien (bureautique + mp3 + internet)
 
J'ai un iMac 333 Mhz et il tourne parfaitement sous Mac OS 10.1.4… Évidemment, j'évite de manipuler trop de fichiers images ou de MP3, et parfois il est ralenti, mais dans l'ensemble pas de problème… Et puis, à la fin de l'été, nous aurons 10.2…
smiley_qui_roule.gif

Je suppose que ta belle-mère va surtout utiliser l'Internet et le traîtement de texte ?… Mon seul bémol, c'est pour Office v. X… il était déjà assez lent parfois avec mon iBook 500 Mhz… Mais peut-être AppleWorks lui suffit-il ?
Pour ce qui est des partitions enfin, j'y suis personnellement totalement opposé…
shocked.gif
Je ne supporte pas que deux disques apparaissent sur mon Bureau et que je n'aie pas effectivement deux disques matériels… Le passage au virtuel a pour moi des limites logiques…

Antiphon
 

Sujets similaires