iMac 4K 2015 bruyant ?

iJof

Membre actif
31 Juillet 2015
189
37
Toulouse
Bonjour,
J'ai depuis peu l'iMac 4K de 2015, avec option Fusion Drive (indispensable), mais ce qui me choque est qu'il y a en permanence un léger bruit de fond, certes rien de grave, alors que mon ancien Mac était totalement silencieux.

Et vous ? Est-ce normal ? Le test de ce Mac indique un ordinateur très silencieux, mais a été réalisé sans l'option Fusion Drive, donc je trouve ça étrange. :/
 
Salut ,
J'ai aussi ce bruit sur mon 27" 5k fin 2015 , ventilateur et transformateur sont un peu plus bruyant que sur les anciens.
Les anciens ( fin 2009 pour le mien) étaient plus silencieux, là c ' est vrai on a un petit bruit de fond dés l' allumage de la machine.
 
les iMac depuis Late 2012 sont des modèles de silence, je trouve vos observations bien surprenantes.
Beaucoup de gens ont critiqué le design de cette génération, moi je trouve que ce sont les iMac les plus abouti en ce qui concerne
le silence de fonctionnement (un seul ventilateur qui ne dépasse pas 1200 tr en usage normal).
Je me souviens de mon iMac 27 pouce mid 2011, les ventilos (3 je crois , contre un seul aux nouvelles générations) se faisait quand même entendre plus, et j'avais la vibration du disque dur qui se transmettait dans le pied du mac.
Ceci dit, c'est peut être vos disques durs que vous entendez: j'ai eu un iMac late 2013: silence mais full SSD.
De meme mon iMac actuel Retina 2014: silence mais full SSD aussi.
 
ou alors ce sont les modeles 2015 qui ont un ventilo qui tourne plus vite par défaut,? jetez un oeil dans istat menu si vous l'avez: les modeles 2012-> 2014 c'est 1200 tr
 
iMac 27" 5K 2015 avec SSD, aucun bruit et le ventilo tourne à 1200 tr/mn et je le l'entends pas. ;)
 
Alors...

Si on veut pinailler.

J'ai un iMac 2012 et 2014 dans la même pièce. Le 2012 ne fait aucun bruit en IDLE. Le 2014 - lui - ronronne légèrement dans le silence total, ce qui le distingue du modèle 2012 non Retina qui ne s'entend pas. Ca m'avait "interloqué" au premier branchement puis je suis passé à autre chose.

Autre chose : depuis El Capitan 10.10.1, la machine est montée en température, ce qui entraine également qu'on entende davantage le ventilateur. Rien de méchant encore une fois mais de mon coté c'est forcément notable surtout quand j'utilise mon second écran et que je suis avec Safari en train de surfer sur Twitter qui maltraite bien le navigateur.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai depuis peu l'iMac 4K de 2015, avec option Fusion Drive (indispensable), mais ce qui me choque est qu'il y a en permanence un léger bruit de fond, certes rien de grave, alors que mon ancien Mac était totalement silencieux.

Et vous ? Est-ce normal ? Le test de ce Mac indique un ordinateur très silencieux, mais a été réalisé sans l'option Fusion Drive, donc je trouve ça étrange. :/

Bonjour .

J'avais le même souci sur un iMac 27 3,2 FD fin 2015, acheté le 30/12/2015 chez Boulanger.
De plus au démarrage la barre de progression se remplissait mais entrecoupée de 2 écrans noirs.
Après avis de Apple et Boulanger je l'ai ramené pour un échange: je suis en attente du nouveau en espérant qu'il aura zéro défaut et que l'attente ne sera pas trop longue ...
 
l'écran du mien au démarrage est entrecoupé aussi. mais la même chose j'avais sur le mac pro. donc ce n'est pas un problème grave pour moi. je trouve la machine plus silencieuse que mon ancien mac pro. donc ça va aussi. et puis quand on travaille on ne fait plus attention au bruits de fonds. mais ça depend des gens et surtout leur environnement.
 
Bonjour .

J'avais le même souci sur un iMac 27 3,2 FD fin 2015, acheté le 30/12/2015 chez Boulanger.
De plus au démarrage la barre de progression se remplissait mais entrecoupée de 2 écrans noirs.
Après avis de Apple et Boulanger je l'ai ramené pour un échange: je suis en attente du nouveau en espérant qu'il aura zéro défaut et que l'attente ne sera pas trop longue ...

Deux écrans noirs pendant le bootscreen de 15 sec et un léger ronronnement ?

Thierry, ta machine allait très bien, et je peux te dire que tu auras exactement la même chose sur la nouvelle, si toutefois elle t'es livrée parfaitement fonctionnelle, ce que je te souhaite.

A tout ceux qui ne peuvent supporter le moindre bruit de ventilateur, il faut oublier Apple : le tout ultra fin à un prix.
 
Dernière édition:
Comme indiqué, l'assistance d'Apple m'a confirmé que tout ceci n'était pas normal.
Avant celui-ci j'ai eu 2 autres iMac ultra- fins, un avec disque dur classique et un avec FD et je n'ai jamais observé ce type de comportement...
Je vous dirai ce qu'il en est pour le nouveau que je dois avoir vendredi.
 
je suis intéressé parce que j'ai au démarrage le même symptôme. ta carte graphique c'était la plus puissante
AMD Radeon R9 M395X 4096 Mo ?
 
Comme indiqué, l'assistance d'Apple m'a confirmé que tout ceci n'était pas normal.
Avant celui-ci j'ai eu 2 autres iMac ultra- fins, un avec disque dur classique et un avec FD et je n'ai jamais observé ce type de comportement...
Je vous dirai ce qu'il en est pour le nouveau que je dois avoir vendredi.

Tes précédents iMac n'étaient tout simplement pas des modèles Retina qui chauffent largement plus que les anciens modèles slims. Tout simplement.
 
Je reconfirme avec ce modèle...



...silence total, température à 40° et 1200 tr/mn pour le ventilateur avec un SSD de 512 Go et une carte graphique de 4 Go.

Votre bruit doit provenir assurément du disque dur à plateaux en 3,5" du FusionDrive, car il n'y a pas d'autre élément pouvant provoquer du bruit, hormis le ventilateur qui doit tourner à 1200 tr/mn sans grosse charge en processus.

De plus, la température doit être légèrement plus élevée du fait qu'un disque dur à plateaux en 3,5" dégage pas mal de chaleur. A vérifier chez vous.
 
j'ai collé iPhone sur la vitre et enregistré le bruit de l'iMac 5K (i7, 3 To Fusion Drive, et Radeon M395X 4096 Mo). mettant le volume à fond de mon casque, on entend le bruit de ventilateur et du disque dur. mais le bruit de glissement des doigt sur la vitre est plus fort quand même. mais dans un silence totale on entend ce bruit de fond, et ça peut devenir gênant si on n'y pense qu'à ça.

si quelqu'un veut le fichier audio je peux le mettre en ligne.
 
j'ai collé iPhone sur la vitre et enregistré le bruit de l'iMac 5K (i7, 3 To Fusion Drive, et Radeon M395X 4096 Mo). mettant le volume à fond de mon casque, on entend le bruit de ventilateur et du disque dur.
C'est le grand délire ton histoire ! Comment veux-tu que quelqu'un ait une idée précise de ce qui se passe chez toi avec une méthode aussi empirique ? :banghead:

Non content d'enregistrer du bruit, tu enregistres aussi les vibrations, ça ne tient pas la route ta méthode. :wideyed:

Il ne faut pas chercher très loin, ton bruit de fond c'est bel et bien le disque dur à plateaux en 3,5", car il n'y a que ce matériel pour générer des vibrations et un fond sonore.
 
j'ai une time capsule juste derriere mon iMac, allumé tout le temps. il a un HDD de 4To, (j'ai enlevé celui d'origine de 2To et j'ai mis du même modele seagate mais de 4To) on l'entend pas du tout. l'iMac fait un bruit plus gênant. son HDD est plus sollicité aussi et le ventilo plus puissant. donc ça se comprend.
 
il fallait prendre un MacBook ou un iPad si tu veux zéro bruit !