iMac iMac 4K option SSD 256Go ou 1To Fusion Drive ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 109128
  • Date de début Date de début
Le meilleur c'est du full SSD, si tu as les moyens ;) Sachant que le Fusion Drive de 1 To n'inclus qu'un minuscule SSD de 32 Go ...

Un Fusion Drive se rapproche du SSD en performance par rapport à un disque dur classique, mais pas sur toutes les utilisations.

Après il faut voir si tu as besoin de beaucoup de stockage. Ou prendre 256 go de SSD et un DD externe ...

Perso c'est mini 1 To de SSD que ce soit dans mon Macbook Pro ou mon iMac ;)

Bonjour,

Au début peu ou pas de différences. A l'usage selon les logiciels utilisés le ssd est le plus rapide car n'a pas à aller piocher des fichiers sur un disque mécanique.

• J’aime
Réactions: Yoskiz
Le meilleur c'est du full SSD, si tu as les moyens ;) Sachant que le Fusion Drive de 1 To n'inclus qu'un minuscule SSD de 32 Go ...

Un Fusion Drive se rapproche du SSD en performance par rapport à un disque dur classique, mais pas sur toutes les utilisations.

Merci Melaure, apparemment c'est 24Go de SSD sur les Fusion Drive.

Après 256Go c'est un peu juste.
Mais je ne sais pas si le Fusion Drive est loin du SSD en performances.

Si tu dois prendre un Fusion Drive, prend le 2 To, tu auras 128 Go de SSD. Franchement ça vaut largement le coup de prendre cette option.

• J’aime
Ne pas oublier surtout de bien cerner son besoin en RAM sur le Retina 4K, car sur les 21,5", on ne peut pas rajouter de RAM ultérieurement.

Sinon, pour revenir à la question posée, je conseillerais un Full SSD. Un disque dur peut toujours se brancher en USB 3 sans trop de soucis, alors que brancher un SSD externe en USB3 pénalise grandement les performances. ON peut toujours le brancher en Thunderbolt, mais les boitiers sont vraiment hors de prix.

• J’aime
Mais je ne sais pas si le Fusion Drive est loin du SSD en performances.
Un FusionDrive c'est bien la concaténation d'un petit SSD et d'un disque dur classique à plateaux. Il n'y a aucune comparaison possible en termes de performances avec un vrai SSD.

Je vais dire que sur le fond, en termes de performances pures, si tu fais de la 3D, de la retouche photo, du montage vidéo, l'option tout SSD s'impose, si c'est pour utiliser deux, trois logiciels légers, zapper sur internet, utiliser la suite MS Office, l'option FusionDrive suffira largement.

Ne pas oublier, que plus il y a de mémoire, moins il y aura d'accès au disque dur étant donné que tout ou partie de ou des logiciels seront stockés temporairement dans les barrettes mémoires.

• J’aime
D'accord merci pour vos conseils.
J'envisage 16Go de RAM pour être tranquille.

@Locke mon utilisation : bureautique, Netflix, Web... Pixelmator, Lightroom 6 pour développer quelques RAW.

Par contre le choix du stockage est cornélien :

1 To en fusion Drive avec 24Go de SSD en tampon (+240€)
2 To en fusion Drive avec 128Go de SSD en tampon (+360€)
256 Go en SSD (+240Go)
Le 512Go est hors d'atteinte pour mon budget.

L'idéal est le 256Go mais trop petit et je serai obligé de mettre un disque externe raccordé en permanence et comment faire pour installer des applications en dehors du 256Go interne ?

Le choix du 2To avec les 128Go de mémoire tampon est-il finalement l'idéal ?

Merci pour votre aide avant que je passe ma commande :-)

1) L'idéal est le 256Go mais trop petit et je serai obligé de mettre un disque externe raccordé en permanence et comment faire pour installer des applications en dehors du 256Go interne ?

2) Le choix du 2To avec les 128Go de mémoire tampon est-il finalement l'idéal ?
1) Pour moi c'est le 512 Go qui est le minimum, je stocke tout dans des SSD externes et ça va extrêmement vite. J'en ai 4 en USB 3.0 et un en Thunderbolt pour ma partition Boot Camp.
2) Vu ton utilisation, je dirais que oui.

• J’aime
@Locke ok merci pour ton conseil.
J'ai aussi 2 SSD externes dans des boîtiers avec contrôleur UASP.
Si je prends le 256Go en SSD interne comment je peux faire pour installer des applications sur un SSD externe en USB3 ? C'est faisable ?

Je pense que je vais sans doute partir sur le 2To.

D'accord merci pour les conseils

Je vais partir sur le 2To pour bénéficier du 128Go de SSD additionnel avec 16Go de RAM pour le garder le plus possible.

Je sais que ce n'est pas du full SSD mais le 512Go est hors de mon budget.

Je pense que c'est une belle configuration quand même [emoji2]

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Testé avec TextEdit et Aperçu ? ;)

Sérieux prend le 2 To !

Salut Melaure

C'est commandé avec le disque en Fusion Drive 2 To et donc avec le SSD de 128Go couplé avec.
J'ai pris 16Go de RAM pour prévoir les années à venir (j'espère qu'il tiendra longtemps).

Merci pour tes conseils et merci à tous !
Plus qu'à attendre la livraison [emoji6].

Testé avec TextEdit et Aperçu ? ;)

Sérieux prend le 2 To !
Tu plaisantes j'espère.
A part le stockage, je ne suis pas sûr que le 2 To emmène de meilleures performances que le 1To.
Mais vu la différence de prix (120 €), ce serait dommage de se priver de 2 To, choix qu'à fait @Yoskiz :coucou:

Perso j'ai 1 To de SSD dans mon iMac, alors je m'en tamponne du fusion drive. Mais entre 24 et 128 Go, on ne peut PAS avoir les mêmes perfs ...

Un tout SSD ne fait pas tout, si on augmente la mémoire, disons avec 16 Go, on a un iMac ou autre modèle qui tient bien la route et pour un bon moment. ;)

C'est ce sue j'ai fait lors de la commande, j'ai pris 16Go.
Un full SSD ce n'était pas possible pour moi mais avec 2To et 128Go intégré je pense que c'est un bon choix équilibré.
:-)