iMac iMac 4k remplacement HD par SSD

Allez, rassure-toi tout est en ordre aucun problème.

Là aussi aucun souci, le fait que Crucial MX500 soit grisé est tout à fait normal, c'est une protection pour éviter de faire des bêtises. Maintenant macOS Big Sur introduit une protection supplémentaire, les fichiers système pour son bon fonctionnement sont bien dans Crucial MX500, mais au démarrage macOS Big Sur fait un clonage de son contenu dans une partition virtuelle qui est comm.apple.os.update, il n'y a donc aucune anomalie.

très bien
donc merci à tous pour vos conseils

mon iMac est 2 voir 3 fois plus fluide
il n'hésite plus lors des difficultés

pour ceux qui veulent des chiffres de test de disque
avant j'était en Fusion drive
en WRITE j'était entre 70 et 400mb/s et en READ entre 150 et 600mb/s

maintenant avec le Crucial je suis constamment en WRITE/READ à 450/500

j'ai gardé le SSD du fusion drive de 24go en disque interne
il est un peu plus rapide en READ,
mais pour l'instant j'ai rien mis dessus
on verra plus tard

merci

petit dernier édit :
je doit activer le TRIM j'ai vu ça sur les forums ?
par contre j'ai vu aussi que ça ce fait pas sur les nouvelle version APFS ?

donc est ce vraiment utile pour moi ?
 
Dernière édition:
je doit activer le TRIM j'ai vu ça sur les forums ?
par contre j'ai vu aussi que ça ce fait pas sur les nouvelle version APFS ?
Comme tu as installé un SSD non certifié par Apple, oui. Allez, comme iFixit ne propose pas que des tutoriels de démontage/remontage, mets de coté ce lien... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Activation+de+TRIM/111570 ...par contre je te conseillerais de démarrer depuis la partition de récupération, donc en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R. Histoire de ne pas être bloqué par le SIP et être sûr que le Trim sera bien activé.

La commande à taper depuis le Terminal est bien...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
 
Tu as vu ça où ?


Utile je ne sais pas, indispensable certainement :)
j'ai marqué SSD trim iMac sur google

les premiers liens disent ça

-⚠️ Attention avec un SSD avec une partition APFS, l'activation de Trim n'est pas recommandée.

-Le TRIM sous le format APFS fonctionne-t-il toujours de façon aussi efficace et transparente que le TRIM sous le format HFS?
Sur les forums, les avis divergent … avec des pour et des contre … notamment des temps de boot au démarrage vraiment plus long avec le TRIM sous APFS... voire des corruptions des données sur le SSD...
 
Comme tu as installé un SSD non certifié par Apple, oui. Allez, comme iFixit ne propose pas que des tutoriels de démontage/remontage, mets de coté ce lien... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Activation+de+TRIM/111570 ...par contre je te conseillerais de démarrer depuis la partition de récupération, donc en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R. Histoire de ne pas être bloqué par le SIP et être sûr que le Trim sera bien activé.

La commande à taper depuis le Terminal est bien...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
justement c'est le premier lien qui m'ai sorti, c'est iFixit lol
alors après j'ai marqué. TRIM sur APFS et j'ai trouvé d'autres lien qui ce contredisent, donc je ne sais pas
 
justement c'est le premier lien qui m'ai sorti, c'est iFixit lol
alors après j'ai marqué. TRIM sur APFS et j'ai trouvé d'autres lien qui ce contredisent, donc je ne sais pas
Ok, que faudrait-il pour te convaincre ?
Tu trouveras forcément tous les avis sur internet, mais tous ne sont pas exacts pour autant ;)
 
Ok, que faudrait-il pour te convaincre ?
Tu trouveras forcément tous les avis sur internet, mais tous ne sont pas exacts pour autant ;)
pas besoin de me convaincre lol :p je suis venu ici pour de l'aide pour mon histoire de changement de disque dur
vous avez suivi le dossier, si vous me dites de le faire je vais le faire :up:

je suis d'ailleurs en train de chercher un tuto
certain propose en mode recovery et d'autres de le faire directement en session
 
sudo trimforce enable en session ça marche très bien, prévois que tu seras obligé de rebooter ensuite.
Pour être exact, sur un SSD ancien (plus de 5 ans je pense), il peut y avoir un ralentissement au boot en APFS, car le Mac envoi beaucoup de Trim à ce moment là, et ces SSD mettent du temps à les traiter, mais pas ton MX500.
 
je suis d'ailleurs en train de chercher un tuto
Je t'ai cité le lien de chez iFixit, il y a pourtant de mentionner ce qu'il faut faire.

Sinon, tu lances le Terminal, tu tapes bien cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...en validant avec la touche Entrée. Il faudra taper ton de passe Administrateur en aveugle, car il ne s'affichera pas. Tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu fais un clic sur la lettre y et tu valides avec la touche Entrée. Tu peux vérifier que le Trim est activé en relançant le Terminal et en tapant cette commande...
Bloc de code:
system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
...en validant avec la touche Entrée et tu devrais avoir ce résultat...

sudo trimforce Statut 02.jpg

...confirmant que le Trim est bien activer. Sinon, je maintiens aussi qu'il serait souhaitable de démarrer depuis la partition de récupération, histoire d'être sûr que du premier coup que ce fichu Trim soit activé. C'est fou ça de ne pas faire confiance dans les réponses que l'on te donne !
 
sudo trimforce enable en session ça marche très bien, prévois que tu seras obligé de rebooter ensuite.
Pour être exact, sur un SSD ancien (plus de 5 ans je pense), il peut y avoir un ralentissement au boot en APFS, car le Mac envoi beaucoup de Trim à ce moment là, et ces SSD mettent du temps à les traiter, mais pas ton MX500.
ok merci
 
Je t'ai cité le lien de chez iFixit, il y a pourtant de mentionner ce qu'il faut faire.

Sinon, tu lances le Terminal, tu tapes bien cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...en validant avec la touche Entrée. Il faudra taper ton de passe Administrateur en aveugle, car il ne s'affichera pas. Tu auras cet écran...

Voir la pièce jointe 227085

...tu fais un clic sur la lettre y et tu valides avec la touche Entrée. Tu peux vérifier que le Trim est activé en relançant le Terminal et en tapant cette commande...
Bloc de code:
system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
...en validant avec la touche Entrée et tu devrais avoir ce résultat...

Voir la pièce jointe 227087

...confirmant que le Trim est bien activer. Sinon, je maintiens aussi qu'il serait souhaitable de démarrer depuis la partition de récupération, histoire d'être sûr que du premier coup que ce fichu Trim soit activé. C'est fou ça de ne pas faire confiance dans les réponses que l'on te donne !

bien sur que je vous fait confiance, c'est pour ça que je suis venu ici

par contre tu me dit :
"Je t'ai cité le lien de chez iFixit, il y a pourtant de mentionner ce qu'il faut faire"

sur le lien la manipulation ne stipule pas le mode recovery

donc je te fait confiance et je vais faire comme tu me le conseille, en mode recovery
j'ai donc trouvé ce tuto pour désactivé le SIP

ou alors, si j'ai mal compris, tu me dit de seulement entrer la commande en mode récupération ça suffira

j'attend ta dernière réponse :coucou:
la fin est proche