iMac 5K 2015 suffisant pour un usage pro ?

evanK

Membre confirmé
24 Juillet 2008
17
0
Bonjour,

Mon vieil iMac 2009 vient de mourir (RIP) du coup je me tâte à reprendre un iMac.

J'utilise un autre iMac 2012 ( I7,32Go RAM, 680MX 2go) dans le cadre pro pour du montage 2K/4K parfois en RAW, Etalonnage, Motion Design sur AE et un peu de 3D avec C4D.
Je dois dire qu'il me convient plutôt bien même si c'est pas le top dès qu'on bosse en 4K.

Du coup pour remplacer mon vieil ordi ( qui me servait plus pour la compta ces temps-ci ), je pensais au nouvel iMac 5K ( SSD + I7 + GPU 4Go) mais j'ai lu que le gain de performance était pas flagrant car l'écran 5K consomme beaucoup de ressources.

Quitte à investir 3000e, j'aimerai autant que ça suive derrière, surtout qu'on bosse de plus en plus en 4K et en RAW...

Pensez-vous que cet iMac tiens la route pour ces utilisations ? Si vous avez des retours utilisateurs je suis preneur.

Question subsidiaire : J'utilise aussi un MBP 2014, que j'utilise parfois aussi pour du montage. J'aimerai acheter un écran externe mais je sais d'expérience que si on branche un écran 4K en HDMI, le système est considérablement ralenti, quasiment inusable. Mais le prix des écrans 4k étant assez proche d'un écran 2K, j'aimerai autant en acheter un 4K. Si je baisse la résolution de cet écran 4K dans l'onglet " moniteur" cela influera t il sur les performances ? Si oui cela me permettra d'avoir un écran futurproof tout en étant utilisable actuellement.

Merci pour votre aide !
 
salut si tu veut faire du 4k prend imac le plus haut gamme que ton budget le peu
mais au niveau de la ram prend le mini et ajoute le toi meme sa coute moins cher
je fait un peu de montage photos avec mon 5K 1er du nom et il tiens la route j'ai 4go pur la carte graphique


pour écran 4K en principe ton mac ne doit pas ralentir j'ai un 4K est je n'ai aucun problème page VRAM et autre de ton mac mais le à jours peu être un bug
 
Merci,
Au final ça a l'air d'aller pour une utilisation pro.
Personne n'a déjà édité sur FCP ou Resolve en 4 ou 5K du REDCODE avec cet iMac ?

Pour l'écran externe je ne sais pas je n'ai plus accès a cet écran pour tester, mais dans mes souvenirs c'était vraiment lié à l'écran 4K et inutilisable sur FCP.
 
Dernière édition:
Ouais il n'avait qu'une connectique HDMI... 25Hz du coup mais outre ce problème de fluidité, c'était FCP qui ramait sévèrement sur les rendus etc... C'est peut être juste lier au fait que ca passait par duHDMi et non du displayport...
 
25hz cesta léger vaut mieux 50z
 
Merci,
Au final ça a l'air d'aller pour une utilisation pro.
Personne n'a déjà édité sur FCP ou Resolve en 4 ou 5K du REDCODE avec cet iMac ?

Pour l'écran externe je ne sais pas je n'ai plus accès a cet écran pour tester, mais dans mes souvenirs c'était vraiment lié à l'écran 4K et inusable sur FCP.

Inutilisable sans doute ? :D :up: