iMac 5K i7 ou Mac Pro Xeon E5

iMac 27" 5K ou Mac Pro ?

• Total voters
    7

.Sami

Membre enregistré
5 Décembre 2013
4
0
France
Salut à tous

je suis étudiant en cinéma et cette année j'ai besoin d'investir dans une bonne machine pour effectuer mes montages vidéos, gérer l'étalonnage, fx..

Et le petit hic c'est que je n'arrive pas encore à me décider sur le Mac qu'il me faut !
Entre un iMac 27" 5K et un Mac Pro avec une faible difference des prix (sachant que je ne paye pas ce prix là vue que je suis étudiant ..)

Un grand point positif pour l'iMac c'est que l'écran est sublime et qu'il ne faut pas que j'achète un écran hors de prix contrairement au Mac Pro.

Est-ce que l'iMac avec cette config vaut à peu près le Mac Pro ? Car je penche plus sur l'iMac car il est tout en un et qu'il me coutera moins chère que le Mac Pro + Ecran 4k (logique, si je fais du montage 4K de temps en temps), et qu'il a un i7 skylake qui vient de sortir :)

Qu'en pensez vous ?
1450014245-imac.png

1450014244-macpro.png

Bonjour,

Ce n'est qu'une réponse partielle que je vais te faire.

Je possède l'iMac dont tu cites la référence depuis un peu plus de 3 semaines, acquis avec 8 Go de RAM, porté avec de la RAM Crucial à 24 Go (FD 2 To).

Sur le point de tester progressivement le 4K (je ne n'ai pas encore l'équipement voulu), je viens de faire des essais avec des échantillons 4K issus de la Sony PXW-X70 (XAVC Long GOP à 50 Mbps), avec FCP X.

Soit pour 10 mn précises de montage, 33 plans, 10 transitions choisies au hasard, deux splitscreens de 4 plans chacun, rendus terminés (les manipulations sur la timeline se font comme s'il s'agissait de FHD).
Ma bibliothèque FCP X est localisée sur un SSD Crucial de 500 Go dans un boîtier UASP, connecté en USB3.

Temps d'exportation en H.264, en définition de 3840*2160 à 52 Mbps en sortie : 10 mn de vidéo en 6 mn très exactement, soit juste 0,6 fois le temps réel… pour un fichier de sortie de 3,97 Go.

Lors de l'encodage, le ventilateur, très doux, se met en route et s'arrête quelques secondes après. Le dos de l'iMac est froid, aucune chaleur dégagée.

Alors, à mon avis, si cet iMac te tente, tu pourras faire avec un bon bout de chemin avant de le mettre à genoux…:coucou:

Mais si tu te décides, ne prends surtout pas les 16 Go de RAM, prends seulement 8 Go, et achète de la RAM Crucial. Apple vend les 8 Go de RAM supplémentaires 240 € et voici ce que j'ai payé chez Crucial pour 16 Go :

Description du produit Prix Qté Total
BLS2C8G3N18AES4CEU.16FER 2 - 8GB DDR3 - 1866 10-10-10-30 @ 1.35v XMP SODIMM 85,99 € 1 85,99 €
H.T.
Sous total : 85,99 €

H.T.
Montant de taxes estimé : 17,20 €
(Royal Mail Max Sort - France) Frais de livraison : 0,00 €
Sous-total de commande estimé : 103,19
T.T.C.

Je vais me documenter sur la RAM Crucial.
Tu peux, mais sache que la majorité des membres passe commande chez Crucial, aussi bien pour les barrettes mémoires, que pour les SSD. Et moi aussi, j'ai ce même matériel, sauf que j'ai pris un SSD de 512 Go et j'attends dans la semaine mon kit de 16 Go.

Edit : un message traitant spécifiquement des nouveaux iMac 27... http://forums.macg.co/threads/les-nouveaux-imac.1272467/

J'ai jeté un oeil, c'est impressionnant la différence de prix entre le store et Crucial ! Est-ce qu'il y a une différence de qualité de produit ou les deux se valent? (J'ai regardé les différences entre le DDR3L et DDR4L il y a presque pas de grande différence il me semble hormis la vitesse.)

Je vais sûrement prendre le kit 16 Gb, je serais bien tenté de prendre un SSD à 1Tb mais j'avoue que le fait de démonter l'écran me laisse bien perplexe.

1) J'ai jeté un oeil, c'est impressionnant la différence de prix entre le store et Crucial ! Est-ce qu'il y a une différence de qualité de produit ou les deux se valent? (J'ai regardé les différences entre le DDR3L et DDR4L il y a presque pas de grande différence il me semble hormis la vitesse.)

2) Je vais sûrement prendre le kit 16 Gb, je serais bien tenté de prendre un SSD à 1Tb mais j'avoue que le fait de démonter l'écran me laisse bien perplexe.
1) Oh que oui et c'est bien pour ça qu'il faut prendre le minimum à l'achat. Sur les 27", c'est extrêmement facile à installer. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, prends ce qui est recommandé par le site Crucial, faute de perdre du temps pour un renvoi avec échange. La qualité est au rendez-vous, car Crucial est un fabricant de grande renommée.

2) C'est bien pour ça que j'ai pris directement un SSD. Je ne voulais pas de FusionDrive.

J'ai jeté un oeil, c'est impressionnant la différence de prix entre le store et Crucial ! Est-ce qu'il y a une différence de qualité de produit ou les deux se valent?
J'ai acquis mon premier iMac en 2000 (un dv400). Et déjà à cette époque, j'avais acheté de la RAM Crucial. Je le fais à chaque changement d'iMac et je n'ai jamais eu le moindre problème, même lorsque j'ai été amené à supprimer les barrettes d'origine pour les remplacer par des Crucial.
Celles que je t'ai indiquées m'ont été recommandées par un ami, ingénieur chez Apple qui les a montées sur son propre iMac.
Je vais sûrement prendre le kit 16 Gb, je serais bien tenté de prendre un SSD à 1Tb mais j'avoue que le fait de démonter l'écran me laisse bien perplexe.
Pour le SSD de 1 To, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution pour la vidéo. Je sais que mon avis n'est pas partagé, mais je pense qu'il vaut mieux traiter la vidéo sur des disques externes.
Et ne serait-ce qu'en économisant sur la RAM comme conseillé plus haut, on peut s'offrir aujourd'hui des solutions de stockage externe ultra rapides (du moins largement en mesure d'assurer du traitement de vidéo, même UHD).
Comme je te l'ai dit, ma bibliothèque FCP X de travail est sur un SSD connecté en USB3, avec des débits de plus de 400 Mo tant en lecture qu'en écriture.
Il ne m'a coûté 198 €… Et j'ai quand même 2 To en interne pour mes photos et autres dossiers, sachant que même en FD, le démarrage de la machine, le lancement des applications et le fonctionnement sont quasi instantanés.

Crucial MX200 Disque Flash SSD Interne 2,5" 500 Go SATA III - CT500MX200SSD1
Vendu par Amazon EU S.a.r.L.

EUR 168,03
StarTech.com Boîtier Externe pour Disque Dur 2.5" SATA III et SSD sur port USB 3.0 avec Support UASP - Aluminum, Format Portable
Vendu par Amazon EU S.a.r.L.

EUR 29,99 Sous-total des articles : EUR 165,02 Frais d'envoi : EUR 0,00 Total HT : EUR 165,02 TVA : EUR 33,00 Montant total pour cet envoi : EUR 198,02 Payé par Mastercard : EUR 198,02

(aujourd'hui ton boitier est à 24,90 € contre 29,99 € pour celui indiqué par JLB21)
Ah ouais, j'avais pas percuté, persuadé que celui de JBL21 était plus cher. Maintenant j'en ai 3 et rempli avec des SSD, c'est tip-top et c'est beau en plus. Je n'ai pas trouvé le modèle en rouge, dommage, ça aurait donner une touche de couleur. ;)

Ah ouais, j'avais pas percuté, persuadé que celui de JBL21 était plus cher. Maintenant j'en ai 3 et rempli avec des SSD, c'est tip-top et c'est beau en plus. Je n'ai pas trouvé le modèle en rouge, dommage, ça aurait donner une touche de couleur. ;)
Une photo, une photo, une photo, une photo…:p:p:p

Une photo, une photo, une photo, une photo…:p:p:p
Tout en SSD, y compris avec le boîtier AluICE...

...mes disques USB 2.0 sont dans un placard, mais ils me serviront de double, au cas ou. ;)

Me reste à trouver un bon boitier USB HUB pour parachever le tout, mais ça viendra assez tôt.

Tout en SSD, y compris avec le boîtier AluICE...

...mes disques USB 2.0 sont dans un placard, mais ils me serviront de double, au cas ou. ;)

Me reste à trouver un bon boitier USB HUB pour parachever le tout, mais ça viendra assez tôt.
Effectivement, dommage que tu n'aies pas intercalé un boîtier rouge…
Ce qui m'impressionne dans ces boîtiers et les SSD qu'ils peuvent contenir, ce sont les dimensions, 42 mm d'épaisseur dans le cas de ton boîtier, c'est impressionnant !
Et cela pour des performances extraordinaires… et un prix qui devient vraiment très modique, de plus en plus modique !

Je me posais la question, je vais le commandé bientôt et j'aurais 8go de ram intégré je veux allé jusqu'a 16 en passant chez un revendeur, vous me conseillez de remettre du 2x8Go RAM ou un 1x16 ou 4x4? Je sais pas si les différentes combinaison ont un impact direct :) ?

Il y a 4 slots dans l'iMac. Deux sont occupés par 2 barrettes de 4 Go. Donc, le mieux est que tu achètes deux barrettes de 4 Go à mettre dans les deux slots vides (j'ai personnellement mis 2 barrettes de 8 Go).

L'iMac sans hésiter une seconde et c'est toute la contradiction des gammes d'Apple aujourd'hui.

J'ai eu le Mac Pro 6 coeurs / D500 (tu vises donc le modèle en dessous) pour un usage orienté principalement autour de Final Cut Pro X et de Lightroom. Quand les deux GPU fonctionnent de concert, les perfs sont acceptables mais loin d'être à la hauteur de ce que j'en attendais. Si l'app utilisé ne prend pas en compte le double GPU, la machine délivre assez moyennement. Grosse déception en ce qui me concerne.

J'ai fini par le remplacer 10 mois plus tard par un iMac 5K (i7, 32 go, 295x, Fusion Drive 3to) qui fait non seulement jeu égal sous FCP X mais se permet en plus d'être carrément plus solide et polyvalent sur toute une constellation de logiciel que j'utilise quotidiennement.

Les points faibles de l'iMac : la connectique moins étendue, la chauffe, le bruit, l'Apple Care quasi obligatoire. Pour tout le reste, il est largement devant le Mac Pro d'entrée de gamme, et en ce qui me concerne (selon mes retours, mes usages, mes besoins), au dessus du Mac Pro qui suit.

Dernière édition: