iMac 5K pour montage vidéo

lacnox

Membre confirmé
13 Janvier 2015
87
6
Bonjour :D

Je suis en train de voir pour m'acheter un iMac 5k (le modèle à 2599e)

j'aimerais faire un achat sur le long terme donc un truc assez costaud en performances mais sans avoir besoin de dépenser inutilement.

donc voila ma question est la suivante, pour final cut pro x, est-ce que un i5 skylake 3.3ghz, 8go de ram (que j'augmenterai ailleurs par la suite), un fusion drive 2to et une m395 2go vram suffit pour du montage vidéo même en 4k RAW ?

faut-il impérativement un i7/m395x 4go vram avec un ssd interne à la place du fusion drive ?

merci de vos explications :)
 
Des pistes :

- Le disque interne, tu fais comme tu veux. Si tu souhaites monter, c'est sur de l'externe, et si tu souhaites manipuler des fichiers raw, 2K ou 4K, ton stockage externe doit être très véloce, c'est quasi de lui que tout va dépendre.
- La RAM, comme tu dis, tu verras ça après.
- GPU max sans te poser de question.
- CPU selon ton budget mais l'i7 est une option à favoriser pour du traitement vidéo.
 
merci de votre réponse !

pour ce qui est du RAID 0, pourquoi faudrait il avoir ceci forcément ? je ne suis pas non plus en train de monter un film mais disons que prochainement je vais passer une formation pilote drone et si tout se passe bien je devrai donc par la suite délivrer mes rush à mes clients et certains me demanderont surement de faire des montages mais voila ce ne sera pas non plus truffé d'effet 3D.

pour le gpu, en quoi la vram 4go est elle meilleur que la 2go en montage video ?

et pour finir, le cpu il est influent UNIQUEMENT sur l'exportation de la vidéo?

dernière question, pourquoi est-il toujours conseillé d'exporter sur un autre support que celui sur lequel se trouve les rush ? pour ne pas écrire et lire en même temps sur le même disque et donc perdre des perf ? parce que si je fais ssd vers ssd externe je n'aurai pas les même perf que fusion drive vers ssd externe ?

merci de vos éclaircissements
 
merci de votre réponse !

pour ce qui est du RAID 0, pourquoi faudrait il avoir ceci forcément ? je ne suis pas non plus en train de monter un film mais disons que prochainement je vais passer une formation pilote drone et si tout se passe bien je devrai donc par la suite délivrer mes rush à mes clients et certains me demanderont surement de faire des montages mais voila ce ne sera pas non plus truffé d'effet 3D.

pour le gpu, en quoi la vram 4go est elle meilleur que la 2go en montage video ?

et pour finir, le cpu il est influent UNIQUEMENT sur l'exportation de la vidéo?

dernière question, pourquoi est-il toujours conseillé d'exporter sur un autre support que celui sur lequel se trouve les rush ? pour ne pas écrire et lire en même temps sur le même disque et donc perdre des perf ? parce que si je fais ssd vers ssd externe je n'aurai pas les même perf que fusion drive vers ssd externe ?

merci de vos éclaircissements

Pas besoin forcément d'avoir un RAID 0, juste un disque externe rapide.

Le GPU est l'élément d'avenir - FCP X se repose de plus en plus sur lui à chaque mise à jour - et c'est aussi l'élément le plus rapidement obsolète. C'est n'est pas tant la question de projets complexes (pour de la 4K RAW, 4 GO de VRAM, c'est un minimum), c'est aussi tout simplement le fait que tu es obligé de monter avec une machine dont l'écran drive 5K pixels et qu'il faut "gérer" en plus du reste.

Le CPU ne sert pas uniquement à l'exportation : certains rendus et surtout les encodages le sollicitent également.

Tu peux exporter où tu veux. Mais ce sera plus lent de le faire sur le disque ou tu stockes ton projet tout simplement parce que FCP X sera obligé de lire et d'écrire en même temps sur le même disque. Sur mon RAID 0, les débits sont tels que ça n'y change de toute façon rien du tout.
 
ok merci pour l'info. du coup je vais partir sur i7 et m395x 4go.

j'aimerais juste savoir, fusion drive ou ssd ? la différence est elle si énorme ? c'es juste que c'est soit 2to fusion drive soit 512go ssd (+240e) je cherche juste à savoir si c'est vraiment utile ? car je ne compte pas exporter pour le moment sur un disque externe donc j'aimerais savoir en interne comment ca se joue pour du montage MAIS aussi si un jour j'exporte un disque en externe, que mes fichiers soit sur le ssd interne ou fusion drive, cela change quoi ?

merci
 
Lacnox, le prend pas mal, mais on a déjà débattu des millards de fois sur le SSD vs le Fusion Drive sur ce forum. Une petite recherche et tu trouveras ton bonheur. :)

Je peux du coup quand même te le résumer facilement :

- SSD : les meilleures perfs mais taille réduite
- FD : très bonnes perfs et grande capacité de stockage

Je t'aide : les deux sont de bonnes solutions.

Si tu souhaites monter sur ton disque interne (ce qui est tout sauf recommandé pour des tas de raison), tu ne pourras pas te contenter de 512 GO entre la bibliothèque du projet, les rushs qu'elle contient et le système - ce qui t'oriente plutôt vers un FD.

Par contre, je ne comprends pas ton idée d'exporter sur un disque externe. C'est surtout bosser ton projet sur un disque externe qu'il faudrait que tu fasses.
 
oui c'est ce que je me dis aussi... donc si je devais me laisser tenter par tes conseils, que ferai-tu ? merci

EDIT : car au final, si les rush sont stockés sur le disque interne fusion drive et qu'on exporte sur un ssd externe cela ne changera rien par rapport à un ssd interne vers ssd externe ?

en gros je voulais juste savoir si tu me conseil de rester sur le fusion drive pour mettre mes rush dessus pour les exporter vers un ssd externe ? merci
 
Dernière édition:
oui c'est ce que je me dis aussi... donc si je devais me laisser tenter par tes conseils, que ferai-tu ? merci

EDIT : car au final, si les rush sont stockés sur le disque interne fusion drive et qu'on exporte sur un ssd externe cela ne changera rien par rapport à un ssd interne vers ssd externe ?

en gros je voulais juste savoir si tu me conseil de rester sur le fusion drive pour mettre mes rush dessus pour les exporter vers un ssd externe ? merci
Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j'effectue du montage sur FCP X depuis le jour de la sortie de ce logiciel début 2011, en FHD (AVCHD 50p).

En vue de commencer à 'tâter' de l'UHD, je viens de commander le 27" en i7 à 4GHz, carte M395X avec 4 Go, et FD 2 To.

Si j'ai choisi le FD, c'est parce que mes bibliothèques iTunes et Aperture sont sur le DDI et que les 500 Go d'un SSD sont pour moi déjà limite dans l'état actuel des choses, et que mes bibliothèques FCP X sont depuis toujours sur DDE connectés en e-sata.

Et parce que je n'ai jamais pu trouver de témoignages démontrant une suprématie très claire entre le FD et SSD.
Et s'il devait y en avoir une, cela ne devrait pas être très rédhibitoire pour les utilisations de ma future machine, j'en accepte le risque…:)
 
oui c'est ce que je me dis aussi... donc si je devais me laisser tenter par tes conseils, que ferai-tu ? merci

EDIT : car au final, si les rush sont stockés sur le disque interne fusion drive et qu'on exporte sur un ssd externe cela ne changera rien par rapport à un ssd interne vers ssd externe ?

en gros je voulais juste savoir si tu me conseil de rester sur le fusion drive pour mettre mes rush dessus pour les exporter vers un ssd externe ? merci

Je ne comprends pas ton obsession sur l'export. :coucou:

Je m'explique : tu exportes, tu vas boire ton café, c'est cool ! Que ca mette un peu plus / un peu moins de temps, quel est l'intérêt ? A moins que tu sois dans une logique d'exports à la chaîne... Dans tous les cas, avec ton iMac, ce sera un processus rapide.

Je monte sur un iMac i7 / Fusion Drive 3 TO / 295x. J'exporte à partir d'une biblio / rush sur un disque externe vers mon disque système en Fusion Drive. Pour te donner une idée : un projet full HD 1080p de 3 min s'exporte en moins d'une minute. Oui : il y a des chances que tout aille plus vite avec du tout SSD des deux cotés.

Le fondamental, c'est que ton set up te permette de monter proprement, de manière fluide, c'est à dire en manipulant tes rushs dans la timeline de façon souple, en appliquant les effets en temps réel, et en prévisualisant tout ça régulièrement sans accroc, etc.

Note : Monter sur un FD, tu vas forcément déborder sur le disque à plateau...
 
Dernière édition:
merci beaucoup pour vos reponses.

et non justement je ne suis pas obsédé par cette vitesse ^^

en revanche je veux que tout soit comme tu le dis sur ton dernier paragraphe.

mais du coup quand tu dis que ça deborde cela veut dire que si je met tout mes fichiers perso sur l'imac et qu'il est presque rempli, lorsque je vais exporter d'un disque dur externe vers le fusion drive, cela va aller sur le disque dur à plateau et cela risque d'être bien plus long ?

une dernière chose, pourrais-je avoir un petit résumé sur ce que chaque composants d'un imac à comme effet sur le montage vidéo ? par exemple, le processeur s'il ne sert pas qu'a l'export, à quoi sert-il ? même si j'ai déjà la plupart des réponses, j'aimerais être sûr.

donc en gros vous me déconseillez l'imac à 2599e (i5 3.3ghz turboboost 3.9, fustion drive 2to, m395 2go)

merci
 
vous pensez ? finalement le cpu c'est juste pour l'exportation ? et la carte graphique c'est exactement la même sauf qu'on passe de 2 à 4go de vram et ca influe BEAUCOUP dans l'accélération ?
 
A partir du moment ou les softs que tu utilises se servent de la mémoire GPU (et si j'ai bien compris c'est le cas de FCPx) je pense que oui. Moi je parts du principe que j'achète un ordi pour plusieurs années. Donc j'ai tendance à prendre un peu "au dessus"de mes besoins du moment. Si je n'avais du choisir qu'une seule option cela aurait été la CG. Sur mon précédent mac c'est ce qui m'a semblé être le plus rapidement obsolète. Après tout dépend de ton utilisation. Pour quiconque travaille l'image j'ai tendance à penser qu'il n'est pas ahurissant de prendre une CG bien pourvue.

Je ne suis pas un grand connaisseur mais le i7 c'est la possibilité de l'hyper threading. 4 coeurs + 4 coeurs virtuels. Donc évidemment une capacité supérieure pour traiter une grande quantité de données. Tous les tests montrent que les iMacs 5K i7 creusent l'écart avec les i5.Particulièrement utile en 3D, montage vidéo, et tout ce qui est du traitement lourd. Encore faut-il en avoir l'utilité.Moi avec mes petites retouches photos sous LR et PS ce n'était pas mon cas. Et puis le i5 est déjà pour moi très puissant si je compare à mon précédent core2 duo. De plus il chauffe moins et reste très silencieux.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: theslayerizer73
mais du coup quand tu dis que ça deborde cela veut dire que si je met tout mes fichiers perso sur l'imac et qu'il est presque rempli, lorsque je vais exporter d'un disque dur externe vers le fusion drive, cela va aller sur le disque dur à plateau et cela risque d'être bien plus long ?

Et on revient à l'export ! :banghead: :D

Ton iMac, tu vas y mettre tes fichiers perso, tes apps, ton système. La partie SSD fait 110 GO de mémoire. Le FD déplace automatiquement et de façon transparente les fichiers pour que soit placé sur le SSD les apps les plus fréquemment utilisées. Un rush ne sera pas placé sur le SSD. Donc là y'aura des accès disque. Ton problème, ce n'est toujours pas l'export, mais bien la phase de montage elle même, la lecture des flux et l'écriture des rendus, puisque tu seras assujéti au débit d'un disque à plateau classique.

Le FD n'est pas une solution adaptée au montage. Je te répète qu'il te faut un disque externe. Ou tu te chopes le SSD de 1 TO mini et tu seras déjà très très très juste en taille surtout si tu joues avec du RAW 4K. La morale ? FD de 2TO ou SSD, fait selon ton plaisir et chope toi un disque externe de prod.

une dernière chose, pourrais-je avoir un petit résumé sur ce que chaque composants d'un imac à comme effet sur le montage vidéo ? par exemple, le processeur s'il ne sert pas qu'a l'export, à quoi sert-il ? même si j'ai déjà la plupart des réponses, j'aimerais être sûr.

donc en gros vous me déconseillez l'imac à 2599e (i5 3.3ghz turboboost 3.9, fustion drive 2to, m395 2go)

CPU : importation / encodage, rendu, export.
GPU : rendu, export, manipulation en temps réel avec effets.
Stockage : vitesse d'écriture et lecture (FCP X passe tout son temps à lire et à écrire et en GROSSE quantité).
Evidemment la RAM en quantité est primordiale pour que tout ça tourne bien...

Pour le reste, je t'invite à faire une recherche plus poussée sur le net ! :merci:
Et si je pouvais donner qu'un conseil, c'est GPU max en priorité.
 
Dernière édition:
merci beaucoup

par contre tu as du te tromper ^^tu as mis deux fois GPU et tu as mis 1GO au lieu de 1TO

du coup si j'ai bien compris, un ssd externe avec tout les rush dessus. on importe dans final cut on fait le montage et peu se permettre d'exporter sur le fusion drive. c'est bien cela ?

mais ce que je n'ai pas comrpsi c'est quand tu dis que je serai limité par le disque à plateau. enfin je comprends cette phrase mais cela n'est pas censé arrivé puisque mes rush seront sur ssd externe ? tu penses donc que l'exportation vers le fusion drive risque de prendre du temps le jour ou mon fusion drive sera blindé ? merci
 
> Tes rush, tu les mets dans bibliothèque, et ta bibliothèque, tu la mets sur un disque externe, tu parles de SSD, très bien. C'est une solution. Tu ouvres FCP X depuis ton FD et lui ira ouvrir la bibliothèque avec tes rushs, tes rendus et tout le bazaar depuis le SSD qui sera donc ton disque de travail. C'est un bon début.

> Rendu et exportation, deux choses différentes (grossièrement : rendu = application des effets sur les rushs, exportation = tu sors ton projet dans le format vidéo souhaité).
 
ok et bien je te remercie beaucoup pour tout ces details Nestork ! on ne m'avais jamais aussi bien renseigné et de manière aussi clair ! encore merci