iMac 5K pour montage vidéo

Pour la ram j'écarte Apple d'office compte tenu des tarifs pratiqués. Mon imacs (comme le tiens j'imagine) est arrivé avec 8Go et j'ajouterai donc d'ici quelques semaines 2 barrettes de 8Go pour monter à 24 Go ce qui pour moi est amplement suffisant pour l'heure ;)

Pour bootcamp désolé je n'y connais rien ;)
 
oui oui biensur que ne prends pas chez apple la ram ^^

non je voulais juste savoir si passer de 8 à 16go de ram me ferai gagner quelques chose ? et passer de 16 à 32 aussi ? merci
 
haha !
non c'est surtout que moi dans ma chambre il y a aussi ma copine.. et du coup la nuit le moindre bruit s'entend. et comme je fais des fois des travaux de montage vidéo la nuit.. mais bon si c'est ultra silencieux (sans pour autant avoir les ventilos éteints) ça me va ^^

Je n'ai jamais entendu le disque à plateau de mon FD 2To.

Je pense que le seul bruit qu'entendra ta copine c'est le clic de la magic mouse.

a+
 
haha non en fait entends le disque qui tourne. coller votre oreille la nuit vous verrez mais rien de grave. contrairement à un macbook qui à les ventilos éteint comme l'imac mais surtout ne possède pas de disque à plateau donc silence intégral
 
Me concernant j'ai pris un FD 3To qui atteint avec Black Magic les 650 en écriture et 1800 en lecture. Très agréablement surpris. Avec FCPX aucun ralentissement. Je n'ai pas opté pour le 100% flash pour des raisons de coût mais aussi d'espace dispo, 1To me semble trop peu. Je n'aime pas stocker mes rush sur un DDE, trop bruyant. Je précise que je fais quelques montages par an.
 
hum.. 1800 en lecture ?????? même mon disque flash n'obtiens pas cela c'est pas possible ça doit être un bug logiciel ^^ ça doit surement être pareil en écriture comme en lecture je pense

pour ce qui est de l'externe, on parlaient de ssd externe voir raid 0 :)
 
hum.. 1800 en lecture ?????? même mon disque flash n'obtiens pas cela c'est pas possible ça doit être un bug logiciel ^^ ça doit surement être pareil en écriture comme en lecture je pense

pour ce qui est de l'externe, on parlaient de ssd externe voir raid 0 :)
Si, si, vraiment surpris!
Je n'arrive pas à uploader ma capture d'écran :
641,5 en écriture (avec de pics à 655) et 1800,7 en écriture , test avec fichier 5 Go.
C'était avant de copier mes données.
A aujourd'hui (1,21 To dispo) j'atteints toujours les mêmes vitesses mais parfois ça redescend à 250, puis ça remonte, alors que le premier jour ça restait toujours au même niveau?
 
oui. mai il s'agit d'un bug. ce n'est pas la réel réprésentation puisque je crois savoir qu'un HDD tourne autours de 100-150mo et de toute façon le ssd tourne entre 500 et 600 donc c'est clairement impossible. j'ai eu le même bug sur mon macbook il montait à presque 2000 (tout ssd flash par contre) et désormais il tourne autour de 1000
 
j'ai vérifié en fait effectivement ça me fait pareil je ne comprends pas..

sinon, en montage video (et je pense que je verrai lé différence uniqueemnt à ce moment) entre un imac 4ghz i7, 8go de ram, m395x 4go avec 1to de flash et la même configuration en 2to fusion drive, si je mets mes rush sur un ssd externe en usb3 et que j'exporte vers l'imac avvec le flash, est ce que ce sera reellement plus rapide ? ce n'est que l'export qui jouera ? et de combien de pourcentage cela devrai t il aider ? car il risque d'être bridé par la vitesse de lecture du ssd externe qui est plus lent ?

voila merci de vos avis

ps : est-ce qu'il faut vraiment remplir les 2to pour que le ssd se blinde ou bien le ssd se remplira t il bien avant ? merci
 
après mûr reflexion, je vais garder mon fusion drive 2to..

par contre j'aimerais savoir en quoi 16go serait meilleur puisque même une vidéo de 25min avec filtre et effet cela n'a pas rempli les 8go..

de plus est-ce que la fréquence des ram à un impact sur quelques choses ? comme l'exportation ?

et pour finir, que me conseillerez vous comme disques externe ? disque rapide.

merci
 
Moi je suis à 670 en écriture et 720 en lecture avec ce test: SSD PCie interne.
 
je sais que les nouveaux SSD des iMac 2015 sont identiques au 2014 en écriture mais 1800 en lecture, ce n'est donc pas impossible que la partie SSD du Fusion drive de ces nouveaux iMac montent à 1800 en lecture.
 
J'avoue être aussi surpris que vous, j'ai fait le test par curiosité . Il est vrai que dans une utilisation normale je m'en fous complètement, je constate juste que Photos se lance en 3 sec. (35000 photos et 1200 séquences, 168 Go la phototèque), FCPX à peu près pareil 1,3 To de rush. Je me demande même si je vais installer OSX 10.12 un jour...je me souviens que lorsque j'avais commencé à mettre à jour mon défunt iMac Alu de 2007 pour passer de Léopard à Snow Léopard, il avait commencé à ronronner et devenir plus lent. J'aime autant garder la réactivité que je ressens aujourd'hui plutôt que d'avoir la dernière version sur une machine bruyante.
 
j'ai un tout SSD retina 2014, je crois savoir qu'en écriture le fusion drive fait à peut près la meme vitesse mais c'est en écriture que le SSD pur est 2x plus rapide.
 
alors la je suis pas d'accord, El Capitan est une optimisation de Yosemite, donc il fallait faire cette mise à jour. Pour les suivantes on verra mais une machine avec un i7 à 4GHz, je pense pas qu'elle sera obsolete l'an prochain, ni meme celle d'après. ;-)
 
sinon, en montage video (et je pense que je verrai lé différence uniqueemnt à ce moment) entre un imac 4ghz i7, 8go de ram, m395x 4go avec 1to de flash et la même configuration en 2to fusion drive, si je mets mes rush sur un ssd externe en usb3 et que j'exporte vers l'imac avvec le flash

avec le flash ?

est ce que ce sera reellement plus rapide ? ce n'est que l'export qui jouera ? et de combien de pourcentage cela devrai t il aider ? car il risque d'être bridé par la vitesse de lecture du ssd externe qui est plus lent ?

voila merci de vos avisi

Combien de % ? M'enfin ça n'a aucun sens. Ca dépend d'un tas de facteurs comme la durée du film à exporter, le format, la compression, j'en passe et des meilleures. Pourquoi es tu si préoccupé par la "vitesse" d'export ? Sérieusement, j'aimerais vraiment que tu m'expliques l'importance que tu y attaches.

Tu as commencé à monter pour ton boulot ? Tu vas te rendre compte que l'export est tout sauf un problème (surtout sur nos machines modernes) au contraire de tout un tas de choses qui va rapidement te sauter aux yeux.

Pour le reste, je répète ce que je t'ai déjà dit : le gros du boulot à l'export, c'est le CPU. En second lieu, le GPU, si jamais tu n'as pas tout "rendu" avant et évidemment le stockage qui pousse et le stockage qui reçoit (ça peut être le même si tu fais tout sur le même disque ce qui abaisse d'autant plus le rendement). Si ton projet est sur un SSD en USB 3, et même si tu pousses sur le Fusion Drive dont le SSD est plein, je t'assure que tu n'auras pas de soucis de "lenteur" à l'exportation.

Après, si tu as du tout SSD des deux cotés, avec des débits de lecture écriture de folie, c'est évident que tu iras plus vite, mais à quoi bon ? Pour le boulot, tous les jours je pousse à partir d'un RAID 0 assez modeste (350 approx écriture / lecture) vers un Fusion Drive. Je sors un 3 min en 1080p compressé en moins d'une toute petite minute.

Le stockage rapide, il est ULTRA intéressant pour la phase de montage en elle même (et indispensable à une expérience de montage fluide surtout si tu bosses avec des rushs exigeants en natif). Pour l'export, tu te tortures le cerveau pour rien.

ps : est-ce qu'il faut vraiment remplir les 2to pour que le ssd se blinde ou bien le ssd se remplira t il bien avant ? merci

Le SSD fait 110 GO et c'est ce que tu combles en premier. Commence ensuite le jeu de bascule entre le SSD et le disque à plateau pour mettre sur le disque rapide les éléments que tu ouvres/utilises le plus souvent.

après mûr reflexion, je vais garder mon fusion drive 2to..

par contre j'aimerais savoir en quoi 16go serait meilleur puisque même une vidéo de 25min avec filtre et effet cela n'a pas rempli les 8go..

de plus est-ce que la fréquence des ram à un impact sur quelques choses ? comme l'exportation ?

et pour finir, que me conseillerez vous comme disques externe ? disque rapide.

merci

Si tu es content avec tes 8 GO sous FCP X, restes-y ! Tout simplement. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Par contre, si la fréquence de la RAM joue sur la vitesse d'export ? :banghead::banghead::banghead::banghead::banghead::banghead:

J'abandonne ! :merci:
 
Dernière édition:
ha merci pour toutes tes réponses et non n'abandonne pas car grâce à toi je comprends mieux les choses sincèrement :)

donc la frequence de ram n'a aucun impact ? il me semblait avoir lu ça.. pour passer à 16go c'est pas que je le veux mais juste est ce qu'il faut vraiment attendre que l'ordinateur ram pour passer à 16go ou bien cela doit se faire avant (je me dis que si j'ai 8go, il compresse peut etre certaine chose pour ne pas saturer alors qu'avec 16 il serait plus à l'aise en montage ? enfin ce sont des suppositions.. un explications de ta part serait la bienvenue :)