Imac 5K

sixuN60

Membre actif
22 Janvier 2015
203
15
32
Bonsoir à tous,

Depuis peu, je projette l'acquisition d'un Imac 5K mais différentes questions me viennent à l'esprit. L'utilisation de ce potentiel achat serait uniquement de la bureautique, autrement dit traitement de texte, navigation WEB, visionnage de films.

J'ai lu dans différents tests et avis que la carte graphique de base possédait de mauvaises performances, mais au vu de mon utilisation, cela se ressentirait-il?

J'ai cru comprendre également que la navigation WEB était "floue" dû aux dimensions de l'écran, est-ce vraiment le cas ? Car avoir un ordinateur de ce prix et un rendu flou me laisse perplexe...

Enfin, toujours selon mon utilisation, y'a t'il une grande différence entre un Imac 5K et un Imac 27 Non Retina?

Merci de vos différents retours.
 
Bonsoir
J'ai lu dans différents tests et avis que la carte graphique de base possédait de mauvaises performances, mais au vu de mon utilisation, cela se ressentirait-il?
C'est ce qui est dit dans les médias "autorisés" donc méfiance !
J'ai cru comprendre également que la navigation WEB était "floue" dû aux dimensions de l'écran, est-ce vraiment le cas ? Car avoir un ordinateur de ce prix et un rendu flou me laisse perplexe...
Le mieux serait de les comparer dans un Apple store ou Apple reseller (FNAC ou autres)
Enfin, toujours selon mon utilisation, y'a t'il une grande différence entre un Imac 5K et un Imac 27 Non Retina?
Il y a peut être un différence sur les petits caractères mais personnellement, je n'arrive pas à faire la différence
 
- Je bosse avec un iMac 5K et un écran non Retina côté à côte. La différence est flagrante (si si) mais rien d'insurmontable non plus : le Retina, c'est un vrai plus pour le confort mais on peut en revenir. Ma copine bosse sur un iMac 21 classique et l'écran reste qualitatif.

- Pas de problème avec une quelconque navigation floue sur le web, c'est même tout le contraire : l'iMac 5K rend les textes extrêmement lisibles, les polices ressortent, croustillantes. En revanche, lorsqu'une image est de mauvaise qualité sur un site x, c'est sur l'écran Retina qu'on s'en rend le plus compte : il ne pardonne rien. Mais c'était valable au début - surtout à l'époque des 1er MacBook Retina - aujourd'hui c'est rarissime.

- Pour de la bureautique, l'iMac 5K peut être un bon choix : comme je l'ai dit, les textes profitent beaucoup de l'apport du Retina. La question que tu dois te poser est : 2500 euros la machine pour de la bureautique, est-ce raisonnable ? A lire tes questions, je dirais non.

- Le GPU, sur un écran avec autant pixels, doit être costaud. Prendre le moins cher des deux n'est pas le bon choix sur cette machine.

Sinon il y a un topic sur ce forum concernant l'iMac Retina ou répond d'ailleurs en grande partie à tes questions.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses !

A vous lire, le choix devrait donc etre un iMac avec l'option d'une carte graphique plus puissante gonflant encore le prix de l'iMac !

Alors effectivement cela est-il nécessaire d'investir autant ? Le souci c'est qu'aujourd'hui l'iMac 27 non Retina semble un peu poussif même sa carte graphique non?

Apres il est peut être judicieux d'attendre les mises à jour de la gamme annoncée prochainement.
 
Merci pour vos réponses !

A vous lire, le choix devrait donc etre un iMac avec l'option d'une carte graphique plus puissante gonflant encore le prix de l'iMac !

Alors effectivement cela est-il nécessaire d'investir autant ? Le souci c'est qu'aujourd'hui l'iMac 27 non Retina semble un peu poussif même sa carte graphique non?

Apres il est peut être judicieux d'attendre les mises à jour de la gamme annoncée prochainement.

Idée préconçue par manque de réflexion.
Il faut penser au nombre de pixels à bouger dans le cas de chaque écran, et de la puissance de la carte graphique qui les fait bouger.

Pour faire de la bureautique et regarder des films, un iMac 27" classique avec la carte graphique de base est tout à fait suffisant. Si on veut "booster" la machine, l'option SSD d'une part, et l'option i7 d'autre part me semblent de bon conseil. Il se trouve que mon utilisation est non seulement la même, mais aussi un peu plus poussée (encodage vidéo). Et la configuration que je suggère est celle que j'utilise avec grande satisfaction depuis 14 mois !
 
  • J’aime
Réactions: sainta
J'ai cette machine depuis sa sortie, avec le i7, un SSD et la CG haut de gamme: tout est plus net, plus fin, que sur l'iMac 27 non retina que j'avais avant: texte, photos etc...
 
Merci pour vos réponses !

A vous lire, le choix devrait donc etre un iMac avec l'option d'une carte graphique plus puissante gonflant encore le prix de l'iMac !

Tu m'as mal lu.

Perso, si je devais aller sur de la bureautique pure / films, je me tournerai vers un iMac 21" dans sa configuration de base (je ne vois absolument pas l'intérêt d'un i7 sur de telles tâches) mais en demandant juste la pose d'un Fusion Drive (on reste contenu dans le prix par rapport à un SSD de taille "correcte" mais tu gardes le confort à l'usage). Tu auras une machine véloce, réactive et totalement taillée pour tes usages. Je la cotoie au quotidien et c'est impeccable.

Point.

Après si le Retina est dans ton budget et que c'est le modèle que tu vises (c'est ce qu'il me semblait comprendre à te lire), oui : il sera agréable en bureautique, surtout grâce à son écran.
 
Dernière édition:
Pourtant dans ton premier message, tu me disais que le GPU sur un écran avec autant de pixels devait être costaud et que par conséquent la première option de CG ne semblait pas être le bon choix.

C'est pourquoi j'en avais deduit qu'il fallait prendre le haut de gamme à 2800€.

Apres j'ai également pensé au 21 pouce comme tu le préconises. Mais un bon 21 bien configuré revient quasiment au prix d un entrée de gamme 27.

Mais je souhaitais aussi éventuellement faire tourner quelques jeux même si je ne joues jamais, il m'arrive de vouloir tester par exemple guild wars 2, et un 21 a peut être pas de CG assez costaud.

Merci de vos retours en tout cas
 
Tu possèdes quelle configuration ?
Configuration de base : iMac 27" 2013, RAM 8 Go (1600 MHz DDR3), GPU NVIDIA GTX 775M 2048 Mo
Options : CPU Core i7, SSD 512 Go

Le problème aujourd'hui est que l'iMac 27" non retina ne dispose pas d'option CPU Core i7, et que sa carte GPU est un de modèle 755M.

Dit autrement, si l'on veut une machine plus puissante, avec 8 cœurs, il faut passer à l'iMac 27" Retina. La sortie des iMac 27" avec écran Retina a fortement pénalisé les utilisateurs potentiels.
À titre indicatif, j'ai payé ma machine 2599 €
Aujourd'hui, elle ne peut plus être commandée, car elle n'est plus au catalogue.
Pour avoir l'équivalent avec l'écran retina il faut débourser 3 259 €. Vive le cochon de payant :android: :arghh: :penguin: :pigeon: ! On ne peut même plus avoir une machine puissante sans passer par un écran retina dont on a rien à foutre (oui, c'est mon cas).
 
Iluro à totalement raison. L'ancien haut de gamme 27 sans Retina avec sa 780M était un excellent deal, retiré lui aussi du catalogue depuis.

Maintenant, il faut faire des choix. Si tu veux tout faire sur une même machine, il faut y mettre le prix. N'oublie pas l'option du Fusion Drive ou du SSD qui change vraiment la vie - j'ai presque envie de dire davantage qu'un gros GPU si la bureautique est ton utilisation principale.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Franz59
Merci de vos réponses !

L'idéal serait d en trouver un sur le refurb ou d'occasion !
Après oui mon utilisation est a 75% bureautique après pouvoir jouer a quelques jeux comme GW qui date de 2012 me plairait bien également !

Je compte également acheter un MacBook et la encore les choix sont difficiles mdr.

La carte GPU de l'actuel IMAC est moins puissante que celle de la version 2013? Et ton iMac haut de gamme aujourd'hui en terme de performances processeur et graphique est en dessous ou pareil ou meilleur que les performances actuelles proposées par le Retina ?
 
Merci de vos réponses !

[...]
La carte GPU de l'actuel IMAC est moins puissante que celle de la version 2013? Et ton iMac haut de gamme aujourd'hui en terme de performances processeur et graphique est en dessous ou pareil ou meilleur que les performances actuelles proposées par le Retina ?
La 780M (carte haut de gamme de l'ancienne gamme non Retina) est à peu près aussi puissante que la M295X, mais elle a 4x moins de pixels à gérer puisque l'écran n'est pas Retina... Et elle chauffe beaucoup moins, ce qui est rassurant à long terme (la M295X monte à plus de 100°C quand tu tires dessus...) et ce qui fait que la machine reste silencieuse même quand tu fais appel à la carte graphique.
Bref, c'est vrai que pour ton utilisation, les anciennes machines sont une bonne affaire... Parce que dès que tu veux un GPU correct dans la gamme actuel, les prix sont hallucinants... Guette le refurb ;)