iMac IMac 8.1 2011 qui ne demarre plus

Nenematzade

Membre enregistré
8 Décembre 2018
2
0
54
Bonjour à tous, mon IMAC qui jusqu'à aujourd'hui me rendait toujours service, ne veut plus démarrer. Quand je l'allume, j'ai le "dong" puis un écran bleu-grisé avec le pointeur immobile en haut à gauche de l'écran tandis que la petite roue de couleur tourne sans interruption, se déplaçant avec les déplacements de la souris, tandis que le pointeur reste immobile. J'ai tout réinstallé, fait les vérifications et réparations de permissions via l'utilitaire disque. L'Hardware test fait il y a une semaine indiquait "4MOT/1/40000003 : HDD-1381" et j'ai refait le test hier qui indique à présent "4MOT/1/40000003 : HDD-1462". Je n'ai pas trouvé sur les forums la liste des codes de pannes. La seule possibilité de réussir à démarrer mon mac c'est "sans les extensions" ce qui me donne un ordi sans son, notamment..
Les caractéristiques de mon Imac 8.1: 2.66 ghz Intel core duo ; ATI Radeon HD 26OO pro

Je sais que mon mac n'est plus tout jeune mais quand même, je n'ai pas vraiment envie de le mettre à la poubelle..on s'attache... :)
Merci pour votre aide
 
L'Hardware test fait il y a une semaine indiquait "4MOT/1/40000003 : HDD-1381" et j'ai refait le test hier qui indique à présent "4MOT/1/40000003 : HDD-1462".
Ce code d'erreur n'est pas bon du tout et indique une fin de vie du disque dur. Pour en être sûr, tu connectes ton iMac avec un autre Mac en mode cible... https://support.apple.com/fr-fr/HT1661 ...si tu ne vois pas le contenu de ton disque dur depuis un autre Mac, le disque dur interne de ton iMac est bien HS.

Comme le lien direct que je cite plus haut pose un problème avec les serveurs, je te fais un Copier/Coller de ce qu'il faut faire...
Utilisation du mode disque cible FireWire
  1. Assurez-vous que l’ordinateur cible est éteint.
  2. Si vous utilisez un ordinateur portable Apple tel qu’un PowerBook ou MacBook en tant qu’ordinateur cible, branchez son adaptateur secteur.
  3. Utilisez un câble FireWire pour connecter l’ordinateur cible à un ordinateur hôte. L’ordinateur hôte peut être allumé.
  4. Démarrez l’ordinateur cible, puis appuyez immédiatement sur la touche T et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que l’icône FireWire apparaisse. Le disque dur de l’ordinateur cible devrait ensuite être accessible à l’ordinateur hôte, et apparaître sur le bureau (si l’ordinateur cible exécute Mac OS X 10.4 Tiger, vous pouvez également ouvrir les Préférences Système, choisir Disque de démarrage, puis cliquer sur Mode disque cible ; redémarrez ensuite l’ordinateur pour le lancer en mode disque cible).
  5. Une fois que vous avez fini de copier les fichiers, localisez l’icône de disque dur correspondant à l’ordinateur cible sur le bureau de l’ordinateur hôte et faites-la glisser dans la corbeille, ou choisissez Éjecter (ou Placer dans la corbeille) dans le menu Fichier.
  6. Appuyez sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur cible pour l’éteindre.
  7. Débranchez le câble FireWire.
 
4MOT/1/40000003 : HDD-1381
4MOT/1/40000003 : HDD-1462

Ce n’est pas le disque dur proprement dit qui pose problème mais le ventilateur associé. 4MOT c’est le moteur du ventilateur. Le nombre au bout indique la vitesse du ventilateur.

Cet iMac a sans doute besoin d’un bon dépoussiérage.

Après remise en ordre réinitialiser la SMC et aussi la PRAM/NVRAM.
 
Dernière édition:
Ce n’est pas le disque dur proprement dit qui pose problème mais le ventilateur associé. Le nombre au bout indique la vitesse du ventilateur.
Exact j'ai confondu avec un autre code d'erreur, ça va rassurer notre ami Nenematzade qui va quand même devoir mettre les mains dans le cambouis.
 
L’idée et que ça chauffe trop. Du coup le ventilateur du HDD tourne fort.

J’ai déjà vu un bon dépoussiérage de la machine suffire à remettre le choses en ordre. Avec le temps, les ventilateurs se sont sans doute obstrués.

Attention, ce n’est peut-être que le symptôme secondaire d’un autre problème, celui qui fait que la machine chauffe et rame. Et là, la question me semble plus logicielle que hardware.
 
Merci à tous les 2, je vais essayer de voir du côté du ventilateur..en effet, depuis un bon moment, je trouvais l'ordinateur anormalement chaud..je prends mon tournevis et reviens vers vous pour vous dire si mon problème est résolu.
A très vite.
L’idée et que ça chauffe trop. Du coup le ventilateur du HDD tourne fort.

J’ai déjà vu un bon dépoussiérage de la machine suffire à remettre le choses en ordre. Avec le temps, les ventilateurs se sont sans doute obstrués.

Attention, ce n’est peut-être que le symptôme secondaire d’un autre problème, celui qui fait que la machine chauffe et rame. Et là, la question me semble plus logicielle que hardware.
CI