10.14 Mojave iMac affiche dossier avec point d'interrogation et totalement impossible de le restaurer avec Cmd+R

guguf

Membre confirmé
26 Novembre 2017
20
0
27
Bonjour,

J'ai voulu restaurer mon iMac 27'' afin de le vendre mais il semblerait que cela a mal tourné.

En effet, je n'arrive plus à l'allumer. (Un dossier avec un gros point d'interrogation s'affiche)

J'ai essayé les 4 méthodes disponible avec le raccourci (Cmd+R) mais aucune ne fonctionne.

Sauvegarde TimeMachine ---> Je n'en ai pas
Restaurer MacOs ---> J'ai une erreur (voir image 1)
Aide en ligne ---> je n'ai pas trouvé d'aide
Utilitaire de disque ---> c'est le gros bordel, j'ai essayé de réparer les partitions mais cela ne marche toujours pas ( voir image 2)

Le but étant d'installer la dernière version de MacOs soit Mojave ou la toute dernière (Catalina).

Vous trouverez en annexe l'image 1 qui montre l'erreur et l'image 2 qui montre l'état actuel de mes disques sur mon iMac 27''

Merci beaucoup pour votre aide.

Guguf
 

Fichiers joints

  • Image 1.jpeg
    Image 1.jpeg
    89,5 KB · Affichages: 169
  • Image 2.jpeg
    Image 2.jpeg
    84 KB · Affichages: 181
Hello,

Non mais je n'en ai pas besoin. Tant que ça affecte pas mes autres produits Apple.

Enfin celle qui sont sur mon Mac je n'ai plus rien besoin tout peut être effacé.

Meilleures salutations.
 
Sur le menu des 4 Utilitaires de macOS > dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.

- sur la fenêtre du terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
sysctl hw.model
  • la commande affiche le modèle de ton Mac
Presse ↩︎ => « Entrée » -->

- pour que je puisse voir => poste le retour en photo ou en copier-coller par la procédé suivant -->​

  • Sélectionne d’abord l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (cmd A). Presse ensuite les deux touches ⌘C (cmd C) pour copier. Tu pourras maintenant quitter le terminal en pressant ⌘Q (cmd Q).

  • Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ». Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce poste > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code -->
- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.)

Colle le rapport du terminal (en pressant ⌘V => cmd V) et presse Continuer.

Note : si tu ne peux pas faire un copier-coller du retour de la commande (choses qui peut arriver > ça dépend de la version d'OS de secours) => tu n'auras qu'à poster le retour en photo => tant que c'est lisible > ce n'est pas dérangeant.

Note 2 : tu ne peux pas lancer 2 (ou plusieurs) applications en même temps dans l'OS de secours. Pour en ouvrir 1 => tu dois quitter l'autre.
 
Dans l'Utilitaire de disque --> on voit manifestement que, oui : c'est un Fusion Drive.
Comme notre ami ne le mentionne pas, il faut s'attendre à tout, mais lui ne sait pas qu'il a cassé son FusionDrive. ;)
Restaurer MacOs ---> J'ai une erreur (voir image 1)
Si c'est bien ce que j'imagine, ce n'est pas trop étonnant.
 
Voici le message que j'ai

@Locke et non je ne vois pas comment j'ai pu casser le disque si je n'ai jamais utilisé ce Mac depuis son achat

Merci d'avance pour votre aide.

guguf.
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2020-04-13 at 21.23.53.jpeg
    WhatsApp Image 2020-04-13 at 21.23.53.jpeg
    69,5 KB · Affichages: 172
Hello,

J'ai du nouveau, j'ai réussi a monter mon FusionDrive en suivant la procédure decrite sur le site Apple.

Cependant, l'erreur de Mise a jour persiste :

WhatsApp Image 2020-04-13 at 22.05.10.jpeg

Meilleures salutations.
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoici.

iMac 27" Retina 5K 2017 (belle machine :hilarious:).

Re-démarre le Mac en pressant les touche : ⌘⌥R (cmd alt R)

- après avoir maintenu les touches assez longtemps => tu pourras voir un globe terrestre.​

Il est requis d’avoir une connexion à internet ou ethernet pour effectuer un téléchargement en RAM de l’OS de secours (= Recovery Mac)

- une fois le téléchargement & chargement terminé tu va arriver sur l’OS de secours > autrement appelé : 4 Utilitaires de macOS/d’OS X.

Dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.
Sur la fenêtre du terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques (internes / externes)
Poste le retour en photo.
 
Cependant, l'erreur de Mise a jour persiste :
Non, là après un formatage ce n'est plus une mise à jour, mais une réinstallation complète. Tu as sûrement un problème de date, car avec les anciennes versions de macOS, il y a souci avec la date de péremption des certificats. Tu quittes Utilitaires de disque, dans la barre de menu haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal, dans la fenêtre tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0115120017
...qui changera la date au 15 janvier 2017 à 12H00. Quitte le Terminal, fais un clic sur Réinstaller macOS et vois ce qu'il se passe.
 
Hello les amis,

J'ai fait la procédure du haut,

reformer le Fusion Drive en suivant cette procédure :

HTML:
Allumez votre Mac, puis maintenez immédiatement les touches Commande + R enfoncées pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS. Relâchez ces touches lorsque le logo Apple ou un globe en rotation apparaît à l’écran.
Lorsque la fenêtre Utilitaires macOS apparaît, sélectionnez Utilitaires > Terminal dans la barre de menus.
Saisissez diskutil list dans la fenêtre de Terminal, puis appuyez sur la touche Retour.
Terminal affiche un tableau de données relatives à vos lecteurs. Dans la colonne IDENTIFIER, recherchez l’identifiant de chacun des deux lecteurs physiques internes qui composent votre disque Fusion Drive. Généralement, ces identifiants sont disk0 et disk1. L’un des deux lecteurs doit avoir une capacité maximale de 128 Go, et l’autre d’au moins 1 To.
Saisissez la commande suivante, en remplaçant identifier1 et identifier2 par les identifiants que vous avez localisés à l’étape précédente. Appuyez ensuite sur la touche Retour.
diskutil cs create Macintosh\ HD identifier1 identifier2
Exemple : diskutil cs create Macintosh\ HD disk0 disk1

Si une erreur relative au démontage du lecteur apparaît, saisissez diskutil unmountDisk identifier, en utilisant le premier identifiant récupéré précédemment. Ensuite, saisissez à nouveau la même commande, en utilisant cette fois-ci le second identifiant. Puis relancez la commande de l’étape 5.
Saisissez diskutil cs list, puis appuyez sur la touche Retour.
Terminal affiche des données supplémentaires relatives à vos lecteurs (volumes). Localisez la série de chiffres affichée après « Logical Volume Group » pour le volume Macintosh HD. Il s’agit d’un numéro du type 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A.
Exemple :
+-- Logical Volume Group 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A
|   =========================================================
|   Name:         Macintosh HD
Saisissez la commande suivante, en remplaçant logicalvolumegroup par le numéro localisé à l’étape précédente. Appuyez ensuite sur la touche Retour.
diskutil cs createVolume logicalvolumegroup jhfs+ Macintosh\ HD 100%
Exemple : diskutil cs createVolume 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A jhfs+ Macintosh\ HD 100%

Lorsque Terminal indique que l’opération a réussi, quittez Terminal pour revenir à la fenêtre Utilitaires macOS.
Sélectionnez Réinstaller macOS, puis suivez les instructions à l’écran pour réinstaller le système d’exploitation Mac. Votre Mac redémarre à partir de votre disque Fusion Drive une fois la réinstallation terminée.

et j'ai réinstaller le derniers MacOS (Catalina) sur la partition Macintosh HD en appuyant sur les trois touches Command Option + r

Le Mac a redémarrer quelques fois et maintenant il y a l'écran de mise en fonction habituel qui s'affiche donc j'imagine que c'est bon...

Let me know.

guguf
 
Malheureusement le Mac est partie aujourd'hui je pense que c'est bon....

Je n'aurais pas réussit a installer l'os sinon je pense
 
Tu as sans doute reconstruit le Fusion Drive.
La question avait comme but d’attirer ton attention sur les rôles de chaque disque.
L’un a le rôle de "performances" principale (main SSD) et l’autre de secondaire (secondary HDD) pour tenir compte des performances techniques de chaque disque(calcul et stockage). Il y a donc un ordre à respecter dans la commande de type:
Bloc de code:
diskutil ap createContainer -main disk1s2 -secondary disk0s2
Un FS monté à l’envers a le goût d’un FS, sa capacité totale mais les performances d’un disque à plateaux
 
Malheureusement le Mac est partie aujourd'hui je pense que c'est bon....

Je n'aurais pas réussit a installer l'os sinon je pense
Rien ne t'empêche de faire ce qui est demandé en réponse #15, ce serait intéressant à voir.