iMac iMac allumage aléatoire (bouton power?)

robbynaish1234

Membre enregistré
22 Janvier 2018
2
0
40
Bonjour,
j'ai un iMac 21,5' de 2013 qui tourne sur Sierra 10.12.6, et de gros soucis pour l'allumer depuis quelque temps. A savoir lorsqu'il est éteint, j'appuie sur le bouton power et rien ne se passe... il faut que j'y revienne plusieurs fois, que je fasse plusieurs appuis longs/courts, un peu n'importe comment, et si j'ai de la chance à un moment il se met à démarrer !
Une fois allumé, il démarre sans souci, et tout fonctionne bien.

Voila ce que j'ai essayé :
- j'ai vérifié les prises et la cable d'alimentation : OK
- les manips standards (débrancher, rester appuyer 30 sec., rebrancher, etc.) rien ne marche
- réinitialiser le SMC, pas de changement
- j'ai lancé l'"apple hardware test" au démarrage, il ne trouve aucune erreur
- lorsque je clique sur pomme>redémarrer, il redémarre sans problème
- j'ai lancé macCleaner pour faire un coup de propre, ça n'a rien changé...

Des idées sur ce problèmes ? Est-ce que ça peut être l'alimentation qui est capricieuse ? juste le bouton power ?

Merci pour vos conseils !
 
J'ajoute une petite chose que je viens de constater :
quand le mac est allumé, si j'appuie sur le bouton power (appui court ou long), rien ne se passe !
Ne devrait-il pas se mettre en veille ou afficher un menu d'extinction ?
 
J'ajoute une petite chose que je viens de constater :
quand le mac est allumé, si j'appuie sur le bouton power (appui court ou long), rien ne se passe !
Ne devrait-il pas se mettre en veille ou afficher un menu d'extinction ?
Il me semble que l'appui court se paramètre, mais je ne sais plus où.

Pour l'appui long, c'est sûr par contre que tu devrais avoir la boite de dialogue qui propose la mise en veille, l'extinction, etc
 
- j'ai lancé macCleaner pour faire un coup de propre, ça n'a rien changé...
Poubelle, il ne sert à rien !

Des idées sur ce problèmes ? Est-ce que ça peut être l'alimentation qui est capricieuse ? juste le bouton power ?
Ce que dis Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201150 ...à mon avis c'est uniquement que le bouton au dos de ton iMac qui pose problème. Par défaut, on fait un appui léger pour l'allumer, pas appuyer fort dessus. Le changement ne pourra se faire que dans un Apple Store ou magasin habilité.
 
Bonjour,
j'ai un iMac 21,5' de 2013 qui tourne sur Sierra 10.12.6, et de gros soucis pour l'allumer depuis quelque temps. A savoir lorsqu'il est éteint, j'appuie sur le bouton power et rien ne se passe... il faut que j'y revienne plusieurs fois, que je fasse plusieurs appuis longs/courts, un peu n'importe comment, et si j'ai de la chance à un moment il se met à démarrer !
Une fois allumé, il démarre sans souci, et tout fonctionne bien.

Voila ce que j'ai essayé :
- j'ai vérifié les prises et la cable d'alimentation : OK
- les manips standards (débrancher, rester appuyer 30 sec., rebrancher, etc.) rien ne marche
- réinitialiser le SMC, pas de changement
- j'ai lancé l'"apple hardware test" au démarrage, il ne trouve aucune erreur
- lorsque je clique sur pomme>redémarrer, il redémarre sans problème
- j'ai lancé macCleaner pour faire un coup de propre, ça n'a rien changé...

Des idées sur ce problèmes ? Est-ce que ça peut être l'alimentation qui est capricieuse ? juste le bouton power ?

Merci pour vos conseils !
Bonjour,
J'ai eu ce problème, il provient de la poussière qui est aspirée par le ventilateur et pénètre autour du bouton. Cette poussière encrasse les contacts, le fonctionnement du bouton devient aléatoire.
Il faut nettoyer le bouton à l'aide d'une soufflette d'air comprimé ou un bombe d'air sec dans le petit espace entre le bouton et le dos du mac. Si cela ne suffit pas il faut ouvrir le mac ( attention aux nappes ) et souffler pour nettoyer les ventilateurs et le fameux bouton. Et tout fonctionne bien.
Pour éviter que cela ne se reproduise j'ai une astuce . Si cela t'intéresse dis le moi.
Salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah bon, tout le monde n'a pas le droit de savoir dans un forum de partage ? :banghead:
Ok j'explique.
Prendre de l'adhésif double face, genre adhésif pour coller les moquettes ou autre. Découper une rondelle de diam intérieur 20 mm et diam extérieur 28 mm coller d'un coté un morceau de plastique très souple. coller en centrant bien le bouton au centre de cette rondelle. La poussière ne pénètrera plus a l'intérieur. C'est tout
 
Bonjour,
J'ai eu ce problème, il provient de la poussière qui est aspirée par le ventilateur et pénètre autour du bouton. Cette poussière encrasse les contacts, le fonctionnement du bouton devient aléatoire.
Il faut nettoyer le bouton à l'aide d'une soufflette d'air comprimé ou un bombe d'air sec dans le petit espace entre le bouton et le dos du mac. Si cela ne suffit pas il faut ouvrir le mac ( attention aux nappes ) et souffler pour nettoyer les ventilateurs et le fameux bouton. Et tout fonctionne bien.
Pour éviter que cela ne se reproduise j'ai une astuce . Si cela t'intéresse dis le moi.
Salutations
Bonjour,

J'ai le même souci depuis plusieurs mois.... qu'elle est ton astuce que tu mentionnes stp ?....Merci et bonne continuation...