10.10 Yosemite Imac après inactivité affiche parfois rond barré

anty

Membre actif
11 Mars 2010
237
48
34
Valence
Bonjour,

Pour décrire mon matériel:
-Imac 27" i7 de fin 2009
-12go de ram
-Yosemite 10.10.5

Suite à mon dd interne d'origine défectueux, j'ai installé un ssd et un dd 1to en interne en enlevant le superdrive et avec fusiondrive.

Le soucis est que par moment, quand je laisse le mac en inactivité un certain temps, quand je retourne devant il n'est plus en veille mais écran blanc avec le rond barré.
A savoir qu'il démarre parfaitement (jamais ce symptôme) et les performances en utilisation sont très bonnes.
J'ai aussi parfois une sortie de veille très laborieuse, ou plus rien ne veut fonctionner (finder qui plante, le menu de l'icône wifi de la barre du haut qui devient en anglais (mais plutôt dans des termes "programmation", j'ai plus d'exemple en tête mais comme si on écrivait l'équivalent en anglais de ActiverWifiBouton) (c'est un exemple au pif, je suis une brêle en anglais)

Les deux cas sont embêtant, mais surtout le premier car le temps qu'il est sur cet écran blanc rond barré, l'ordi mouline grave, ça chauffe et les ventilo turbinent... pas comme s'il restait en léthargie en attendant mon retour.

Bref je viens d'installer Onyx, je vais faire une petite analyse... mais je sais pas trop quoi en penser, surtout que quand ça arrive c'est que je ne suis pas devant l'ordi. Mais c'est plutôt lors de mise en veille "profonde"!

Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ? Comment savoir si c'est plutôt logiciel ou matériel ??

Merci
 
Salut

Tu peux commencer par désactiver la veille "profonde" voir si ça résout ton soucis.
Dans le terminal :
sudo pmset -a hibernatemode 0
La ton mot de passe te sera demandé et ne s'affichera pas quand on le tape.
 
Bonsoir,

Merci j'ai procédé à la manipulation, peux tu me confirmer que dans "économiseur d'énergie" cette action est bien différente de "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" ? car cela ne décoche pas ce paramètre.

Merci
 
Bonsoir,

Merci j'ai procédé à la manipulation, peux tu me confirmer que dans "économiseur d'énergie" cette action est bien différente de "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" ? car cela ne décoche pas ce paramètre.

Merci
Oui c'est différent.
 
Ok très bien, je vais observer dans les prochains jours si cela se manifeste toujours.
La nuit je l'éteins à présent car comme expliqué il mouline sans cesse lorsque cela se produit.

Bonne soirée
 
Bonsoir,
Bon dans la soirée d'hier j'y ai eu le droit à nouveau... Je pense quand même que c'est un soucis "logiciel" car cela ne se produit jamais lors de l'utilisation de l'ordi, et pas à toutes les mises en veilles.

Je me demande si le mieux serait pas de repartir sur une installation propre.. car je ne vois pas quoi faire d'autre.
Est-ce que je repars sur yosemite, ou plus ancien, plus récent... telle est la question.

Si quelqu'un à encore une idée, dans tous les cas je ne réinstalle pas avant une semaine ou deux... Car en soit j'ai juste pris l'habitude de l'éteindre lorsque je le quitte pour éviter que cela se réalise.
 
Ce que tu peux faire :
Démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis réinstaller OS X. Tes données et programmes ne seront pas impactés.
Tu en as pour 2 à 3 heures en fonction de ta liaison internet. Je te conseille une liaison câblée (ethernet).