iMac assez puissant pour y brancher un gratte?

D

Deleted member 56171

Invité
Salut je vais bientôt avoir une gratte électrique, j'ai consulté le forum pour y voir que l'on pouvait la brancher directement sur un iMac cependant je doute de ses capacités sachant qu'il a 512 ram PowerPC G3 et OS 10.3.9, est ce que cela est suffiant?
Merci davance
TchÔ
 
Le problème c'est pas de pouvoir brancher la guitare en elle même. Mais plutôt tous les plugins que tu voudrais éventuellement utilisés derrière.
Je pense qu'en utilisant les simulations d'ampli de Garage Band, ça devrait aller mais qu'un 1 Go de RAM ne serait pas du luxe.
 
J'ai aussi essayé Garage Band avec mon électrique, sur l'entrée ligne, bon déjà le son est très faible, normal, elle est pas amplifiée l'entrée ligne sur mon portable.

Certaines fois le son est synchro, autant des fois c'est injouable, décallage de quelques dixièmes de seconde, même après la relance de Garage Band, j'ai donc arrêté de l'utiliser tout simplement. Je ne sais pas trop où est le problème, je n'ai pas réessayé depuis plusieurs mises à jour importantes.
 
J'ai aussi essayé Garage Band avec mon électrique, sur l'entrée ligne, bon déjà le son est très faible, normal, elle est pas amplifiée l'entrée ligne sur mon portable.

Certaines fois le son est synchro, autant des fois c'est injouable, décallage de quelques dixièmes de seconde, même après la relance de Garage Band, j'ai donc arrêté de l'utiliser tout simplement. Je ne sais pas trop où est le problème, je n'ai pas réessayé depuis plusieurs mises à jour importantes.


Ces décalages auxquels tu fais allusion, c'est la latence.
Ca peut arriver si tu satures trop ta machine soit en mettant trop d'effets quand tu joues, soit si trop de programmes tournent quand tu utilises Garage Band, soit tout simplement si ton processeur ne suit pas.

Un peu de RAM peut aussi aider.
 
Ouais ben disons que brancher directement la guitare dans l'entrée ligne n'est pas nécessairement la plus grande des idées non plus!

Moi je roule GB avec un petit macbook à 512 de ram et ca marche à 90 % je dirais... et quand ça comment à ralentir, ben c'est simlement parce que j'ai trop d'effets, trop de pistes ou que je n'ai rien verrouillé.
 
Ouais ben disons que brancher directement la guitare dans l'entrée ligne n'est pas nécessairement la plus grande des idées non plus!

Moi je roule GB avec un petit macbook à 512 de ram et ca marche à 90 % je dirais... et quand ça comment à ralentir, ben c'est simlement parce que j'ai trop d'effets, trop de pistes ou que je n'ai rien verrouillé.

Vous devriez investir dans un petit boitier Firewire avec lignes en entrée, genre M-Audio Firewire Solo.
 
Pour palier à ce genre de ralentissements, j'utilise mon multi effet Boss se-50 (mais tout autre fait l'affaire bien sur).

Guitare-->Multi-effet-->Imic-->Imac G4 800MhZ 768 de Ram (et cela marchait trés bien sur mon power PC G4 450MhZ avec 768M de ram!!)

Ce sont clairement les simulateurs de GarageBand qui donnent la latence dans le meilleur des cas, l'apparition de la roue multicolore les autres moments ou parfois les bugs.

A toi de voir entre l'achat d'un mac puissant, de la ram (de toute façon un minimum est indispensable) et faire le son en amont.

Tu peux aussi utiliser un ampli mais seulement via un micro qui capte le son (pas de sortie ampli--> Mac ou c'est le feu d'artifice!)

A plus
 
Je suis un peu dans la meme situation... Sauf que j'ai déja la gratte, et que le iMac doit débarquer d'ici la fin de la semaine. Le truc c'est que les connexions à l'arrière de la bestiole (en l'occurence la version à 1200€) ont l'air light. Y'a pas 36 entrées ou sorties, et je m'inquiétais de savori si je pourrais brancher une gratte, une boîte à rythme, un micro, une table de mix et tout ce genre de choses. Ca a l'air possible avec du Firewiere, mais ça me rassurerait qu'on me le dise clairement avant de faire le grand saut. Déjà que quitter mon vieux PC ça me rend nostalgique...:rolleyes:
 
Il existe des tables de mixages en firewire, ça serait pas mal pour toi, je pense. Je crois que c'est Tascam qui fait ça notamment. Tu branches ça sur un port Firewire du Mac et ensuite, toutes les entrées sont sur la table.

Sinon tu peux aussi avoir des cartes son avec entrée micro, ligne et instrument, à toi de voir laquelles de ces solutions est la plus adaptée pour toi.
Quasiment toutes les marques font ce genre de carte (qui peuvent être en USB2 parfois). Mais rassures toi, tu peux trouver une solution sans AUCUN problème.

Donnes moi un budget, l'utilisation exacte que tu en auras (pour prévoir le nombre d'entrées/sorties), je pourrai même t'orienter dans tes choix. ;)
 
Mais plus sérieusement, c'est pour faire du son aussi bien avec des instruments classiques qu'avec des samplers, des trucs de ce genre. De façon assez régulière. Mais j'aimerais un truc relativement simple, et qui coûte pas 600€... Ca existe ? Mon colloc m'a dit que si j'avais un niveau d'entrée minable sur mon Pc avec une gratte c'est à cause de la carte son pas terrible (lui en a une externe reliée à ses machines). Il me faudrait pouvoir envoyerune table de mix vers le Mac. La table gérant quant à elle basse, guitare, boîte à rythmes, micros accoustiques et plus si affinités (de quatre à huit entrées, disons, histoire de voir large). Je veux pas nécessairement un truc de fou, mais au moins quelque chose d'assez fiable vu que ça va servir un peu tout le temps.
 
Si tu as besoin de 4 à 8 entrées, c'est tout à fait faisable mais pas forcément dans les premiers prix. Ceci dit à moins de vouloir enregistrer tous les instruments en simultané, c'est pas nécessaire d'avoir autant d'entrées.

Pour le niveau minable avec une guitare, le problème est souvent le même, c'est à dire que si tu utilises une carte son interne, il y a une entrée ligne et non une entrée instrument, c'est pour ça que le son est faible, les entrées ligne ne sont pas faites pour y brancher des instruments style guitare et basse. Tu peux y brancher un sampler hardware ou un synthé par contre.

Donc voilà, moi je te conseille de voir des cartes dans ce style là chez M-Audio par exemple, elle est pas trop chère et possède une entrée instru, une ligne et une micro. Tu peux donc tout faire avec une carte dans ce style.

Sinon, y'a aussi chez Line6, le UX2 que j'utilise personnellement, c'est une carte avec à peu près les mêmes caractéristiques sauf qu'elle contient des simulations d'ampli Basse et Guitare, donc tu as un rendu qui est largement mieux qu'avec une carte son type M-Audio.

Après si tu veux vraiment une carte avec 4 à 8 entrées, il faudra casser ta tirelire par contre ....
 
Au pire c'est pas méga grave si la carte son n'a pas 36 entrées, vu que ça je le gèrerais avec une table de mix. C'est pas impossible que j'utilise des micros pour repiquer des sons sortis d'ampli (ou des instruments sans ampli, logique), mais le fait qu'il y ait quelques simulateurs d'ampli peut aider, j'avoue. Le Line6 il est à combien à peu près ? Je suis au taf et j'ai pas trop trop le temps de chercher les prix...:siffle:
 
La mienne coute 199€ pour 2 entrée ligne, 1 entrée guitare/basse et 2 entrées micros avec alim 48 Volts + les simulations d'ampli.
Ca suffit largement selon moi mais par contre, on ne peux pas utiliser les entrées Micro et Instrument en même temps. C'est le seul défaut de l'UX2.
 
Salut je vais bientôt avoir une gratte électrique, j'ai consulté le forum pour y voir que l'on pouvait la brancher directement sur un iMac cependant je doute de ses capacités sachant qu'il a 512 ram PowerPC G3 et OS 10.3.9, est ce que cela est suffiant?
Merci davance
TchÔ
Un G3, je crains que ça soit un peu faible. D'ailleurs, GarageBand accèpte de démarrer sur un G3 ?? :confused: