imac bleu avec panther c'est possible ?

wondermac

Membre actif
18 Mars 2005
126
4
53
Bonjour,

J'ai la possibilité de récuperer un imac bleu qui tourne sous OS 9.1 (il semble qu'il ait 192 Mo de mémoire, c'est possible ça ? et 512 Mo de mémoire virtuelle, un lecteur de CD Rom).
Je possède un imac G5 avec les CD de Panther.
Ma question est de savoir si je pourrais installer Panther sur cet ordinateur ?
Est ce que ça sera mieux que OS9 ?
Merci !

ESt-ce qu'il a un port firewire? Détaille la bécane (disque dur etc..). En tout cas il ne faudra surtout pas se lancer à installer panthere sans avoir upgradé le firmware mais fait quelques recherches sur le forum et tu trouveras sans problèmes des réponses.

Au sujet du firmware j'ai Mac OS RomvFU-7,5.1
Par contre comme je ne l'ai pas sous la main je ne sais pas pour le firewire.
Je pensais simplement mettre le CD Panther dedans pour l'upgrader ça marchera pas ?

dis-nous déjà plus précisément quel modèle (vitesse proc, ports Firewire ou pas...).

ça sera pas "mieux", un peu plus lent sur certains trucs et plus rapides sur d'autres, l'intérêt c'est surtout de pouvoir utiliser les softs qui demandent OS X.
sinon oublies la mémoire virtuelle sous X seule comptera la RAM installée "physique"
:zen:

192 ? "pas assez mon fils" Trêve de plaisanterie, 512 plutôt ....
Pour ceux que cela intéresse, et qui ne connaissent pas, voilà un soft (gratuit) qui récapitule tout le matériel Apple depuis les origines et toutes les caractéristiques.
:cool:
ICI

wondermac a dit:
Bon alors si j'ai bien compris, il vaut mieux le laisser sous OS9 non ?

non :rateau:

Suffit de pas grand chose pour qu'il tourne très bien sous panther donc pourquoi s'en priver. Moi j'utilise régulièrement un imac DV 400 mhz avec 384 mo de ram et ça va très bien pour une utilisation basique genre surf + mail + word.

wondermac a dit:
les CD d'install que je possède sont ceux livré avec mon imac G5, est ce que ça marchera pour l'upgrade ?

Faut essayer, les CD livrés avec la machine sont compatibles normalement qu'avec cette seule machine, en l'occurrence un imac, donc un imac G3 pourquoi pas, tu ne risques rien à essayer.

Par contre une seule licence par machine, donc si tu installes panther sur les 2 machines, c'est illégal, il faut le savoir.

sur mon imac j'ai augmenté la ram jusqu'a 640mo et bien ça tourne tout seul bon mon processeur est parfois un peu lent pour les grosses manip mais pour un ordi qui a 5 ans il a encore sa pèche, je suis passé sous panther tout tourne perfect ça lui a refait une beauté néanmoins il ne faut pas lui demander trop les logiciels vidéos tu oublie tout comme les jeux derniers cris.

Pas de souci pour les licences j'ai acheté Tiger depuis donc j'ai toujours ma licence Panther.
Si je reste avec 192 Mo du Ram ca marchera ?
Comme j'aurais pas les CD de reinstall d'OS9 y a t-il un risque ?

Faut 128 mo pour installer panther, donc c'est bon, 192 mo ça va être juste mais ça tournera, en dessous de 384 mo moi je trouve ça vraiment difficile.

Bon faudrait savoir quand même de quel type d'imac G3 il s'agit, tu devrais pouvoir nous dire si le lecteur est de type mange disque ou tiroir ?

Faudra faire une install personnalisée de panther, histoire de virer toutes les langues supplémentaires, les polices additionnelles, les driver, et les applications inutiles genre imovie, garage band, afin d'avoir un panther qui fasse moins de 2 go.

Aucun risque sinon si ton firmware est bien à jour.

skydream a dit:
... néanmoins il ne faut pas lui demander trop les logiciels vidéos tu oublie tout comme les jeux derniers cris.

Oui et même, j'ai souvenir qu'à l'époque Xplane à version égale tournait mille fois moins bien sous X que sous 9 (et l'inverse pour F1-2000, comme quoi :rolleyes: )... donc si tu comptes jouer (?) autant garder les deux, vu les perfs de la machine ça peut faire une différence d'un OS à l'autre.

:zen:

wondermac a dit:
Pas de souci pour les licences j'ai acheté Tiger depuis donc j'ai toujours ma licence Panther.
Si, il y a quand même un soucis de légalité. La licence concernant les CD d'installation qui sont fournit avec une machine ne sont valable que pour cette machine uniquement et pas une autre. Ce qui n'est pas le cas pour ta copie de Tiger qui n'a pas été livré avec une machine et que tu peux donc installer sur n'importe quelle machine (mais une seule).
En résumé, le fait que Panther ne soit plus intallé sur ton G5 ne te donne pas plus le droit de l'installer sur une autre.

Si je reste avec 192 Mo du Ram ca marchera ?
Oui, mais ce sera un veau.

Comme j'aurais pas les CD de reinstall d'OS9 y a t-il un risque ?
Tu ne pourras plus revenir en arrière.

Bonsoir,

je profite de ce post pour poser une question :
J'entend, ou plutôt je lis souvent la nécéssité de mise à jour de son firmware avant d'uppgrader une machine... Concrètement ça veut dire quoi ?
Je souhaite faire passer un Imac G3 bleu 500mghz avec firewire, de OS9 à Tiger (576mo de RAM).
Dois-je comprendre qu'il faut mettre à jour OS9.2 avant de faire la manip?
Merci d'éclairer ma lanterne !

La mise à jour du Firmware doit se faire impérativement via Mac OS 9 (de 9.1 à 9.2.2 installé sur une partition du disque interne). Sinon il existe un gros risque de perdre l'affichage vidéo après une tentative d'instal de Mac OS X sur ces iMac G3.
Normalement il n'y a rien d'irréversible mais certains se sont sacrément galèré pour le récupérer (et ca se fini toujours par une réinstal d'OS 9, alors plutôt que de perdre du temps...)

La dernière version pour les iMac mange-disque est l'
iMac Firmware Update 4.1.9 trouvable dans la section support -> téléchargement du site Apple

La procédure est très simple, on télécharge le fichier, on monte l'image disque. On lance ensuite le programme par lequel, après avoir lu ses quelques d'instructions, on redémarre en maintenant appuyé le bouton à coté du reset jusqu'à entendre un bip long.

J'utilise beaucoup d'iMac G3 sous X.3 entre 450 et 500 Mhz, de 384 à 576 Mo de RAM, ca tourne très bien pour de la bureautique/internet, ca tourne plus lentement en petite photo ou vidéo (mais ca tourne !!!)

Wondermac, ton iMac possède 2 barettes, une de 128 et une de 64 Mo. Vire les 64 pour les remplacer par 256 ou 512 Mo suivant tes moyens/besoins.

Avec + de 512, on peut envisager X.4, suivant les config