iMac bloqué à l'allumage

baba78

Membre confirmé
18 Octobre 2008
40
1
32
Bonjour,
Mon iMac reste bloqué au démarrage avec une barre de progression qui se stoppe à environ 50%. C'est un iMac datant de 2010 que je n'utilise plus trop mais j'avais fait la mise à jour Yosemite dessus il y a de ça un mois. Est-il en train de faire une mise à jour automatique? Comment remédier à ce problème? J'ai énormément de données dessus, je ne tiens pas à les perdre.
Merci d'avance.
1424803191-img-2549.jpg
 
Tu as énormément de données là dessus et ... tu n'as pas fait de sauvegardes.
Qu'as-tu essayé ? En premier lieu, débranche tout électriquement (prises secteurs comprises).
Rebranche l'ordinateur (pas les périphériques s'il y en a).
Consulte les différents modes de démarrage, à voir ici:
http://support.apple.com/fr-fr/HT1533
Commence en essayant de réinitialiser la NVRAM au démarrage, comme expliqué.
Si ça ne suffit pas, tente les modes sans échec, et éventuellement le mode utilisateur unique.
Si nécessaire, il faudra peut-être essayer de redémarrer sur la partition de récupération, mais procède par ordre.
 
  • J’aime
Réactions: boddy
Oui j'aurais dû faire des sauvegardes mais je ne pensais pas que mon iMac aurait pu me lâcher, je n'ai jamais eu de problème avec. C'est surtout ma photothèque iPhoto, mes musiques et quelques dossiers que j'aimerais pouvoir récupérer. J'ai procédé à toutes les étapes que vous m'avez recommandé mais aucune n'a marché. Seul le mode utilisateur unique m'affiche un écran noir avec des écritures banches qui n'évoluent plus. J'ai pris une photo. Si je dois redémarrer sur une partition de récupération (ce que je ne sais pas faire), je vais tout perdre non? Y a t-il une solution pour récupérer ce que je souhaite si la seule solution est de le formater? Merci pour votre aide en tout cas!

1424873912-img-2551.jpg
 
Le plus clair (et le moins difficile à lire) semble être la dernière ligne qui conclut à une erreur d'accès au disque, ce qui confirmerait ce qui est dit dans le lien fourni par subsole. Auquel cas il est vraisemblable que tu auras intérêt à t'adresser à un SAV agréé Apple pour tenter de récupérer tes données.

Si tu parviens à démarrer sur la partition de récupération, non, tu ne devrais pas tout perdre. Le problème est de savoir si ton disque est en état d'accepter la réinstallation. Par contre si tu formates, là tu perdra tout. Formater est très rarement la seule solution, si le disque est encore dans un état acceptable. Et s'il est en mauvais état, il est probable que le formatage n'arrangera pas grand chose.
 
Dernière édition:
Ou Si je dois redémarrer sur une partition de récupération (ce que je ne sais pas faire), j
dans quel sens le " sais pas faire"?
au sens français ( je ne connais pas la manip)
ou belge
"je ne peux pas- j'y arrive pas -echec?

note la partition recovery HD on y arrive via
demarrage ett CMD R
et il y aura accès un utilitaire disque ( pour tenter une réparation du disque)
 
J'ai tenté de réparer le disque mais ça n'a pas fonctionné.. Je crois que mon DD est bel et bien foutu :( Comment puis-je récupérer mes données?

1424959514-img-2555.jpg
 
Tu peux t'adresser à un service après vente, de préférence agréé Apple, ou tenter d'utiliser un logiciel de récupérations de données disponible dans le commerce (un lien parmi d'autres). Il te faut un disque externe de taille suffisante pour récupérer les fichiers. Un disque externe est de toutes façons une sécurité minimale, tu t'en es sans doute aperçu à ce stade.

Tu peux avant d'en arriver là tenter de démarrer le Mac en mode "disque cible" (appelé parfois mode Target). Pour cela il te faut un deuxième Mac et une liaison Firewire. Si tu parviens alors à accéder au disque qui pose problème, il est possible que tu puisses récupérer des fichiers.
 
Dernière édition:
il n'y a pas besoin de passer par des services surfacturant la recup
il y a même des logiciels gratuits pour ca!
mais pour l'instant c'est même pas la question


par contre
* il existe des outils reparateurs de disque parfois plus "puissants" que "utilitaire disque"
(diskwarrior , techtool pro , drivegenius etc etc)

si un ami macuser a ca sur son mac portable ( car il viendra chez toi , tu vas pas te balader avec un imac ...) , tester

et tant qu'il est là
passer par son mac pour basculer les données de ton disque mac à un disque externe

d'ailleurs il pourrait même eventuellement t'aider à installer ton OS ( avec ton apple id) sur disque externe
et y migrer tes données ou recréer des comptes ( clean install !*)

et en attendant réparation
tu utilises le disque externe comme disque PRINCIPAL
ou même definitivement ( sans avoir à ouvrir le mac!)

* edit clean install sur disque externe serait ici preferable car ton disque etant malade ( très) une migration ou un clone auraient des risques d'etre bancals ou foireux
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses. Je vais tenter ce mode Target alors, j'ai un Macbook Air à disposition, il me reste encore à acheter un câble. Mon Macbook Air disposant d'un port Thunderbolt et mon iMac d'un port Firewire 800, j'espérais trouver un câble ayant les deux mais apparemment ça n'existe pas. Cet adaptateur et ce câble devraient faire l'affaire?
http://www.amazon.fr/gp/product/B008RXYOKY/
http://www.amazon.fr/gp/product/B000JFY37M/
 
Merci pour vos réponses. Je vais tenter ce mode Target alors, j'ai un Macbook Air à disposition, il me reste encore à acheter un câble. Mon Macbook Air disposant d'un port Thunderbolt et mon iMac d'un port Firewire 800, j'espérais trouver un câble ayant les deux mais apparemment ça n'existe pas. Cet adaptateur et ce câble devraient faire l'affaire?
http://www.amazon.fr/gp/product/B008RXYOKY/
http://www.amazon.fr/gp/product/B000JFY37M/
je veux pas faire le fanboy Apple e mais y en a sur l'Apple store
et là au moins t'es certain que c'est pas un fake ou du rebut d'usine
c'est là

Adaptateur Thunderbolt vers FireWire Apple - Apple Store (France)
 
J'ai reçu mes câbles, j'ai fait le branchement et lancé le mode Target mais le disque dur de mon iMac n'est pas accessible sur mon Macbook, il apparaît nul part. Pourtant l'iMac est bien en mode Target puisqu'il affiche le logo Firewire. Qu'est-ce qui peut clocher? Mes câbles semblent pourtant convenir..
 
J'ai reçu mes câbles, j'ai fait le branchement et lancé le mode Target mais le disque dur de mon iMac n'est pas accessible sur mon Macbook, il apparaît nul part. Pourtant l'iMac est bien en mode Target puisqu'il affiche le logo Firewire. Qu'est-ce qui peut clocher? Mes câbles semblent pourtant convenir..
Le DD est subclaquant, tente de le réparer avec des outils performants comme par exemple Diskwarrior.
 
J'ai lancé Diskwarrior, le nombre n'en fini plus de monter à cause du speed reduced by disk malfunction.
1425407612-mac.png
 
si par miracle
DiskWarrior, Techtool Pro, DriveGenius etc arrivent à """réparer"""
considerer ca comme temporaire
( le temps de faire des sauvegardes et... soit de remplacer le DD soit si on veut pas "ouvrir" le mac de basculer définitivement sur utilisation d'un dd externe comme disque central )
 
Ça en est maintenant à 3000000, dois-je continuer à le laisser tourner? J'ai pas l'impression que ça fasse grand chose..
 
Laisse le tourner, on attend le miracle.
Si par chance ton DD remonte, n'utilise pas ton Mac et sauvegarde immédiatement tes données personnelles le plus "sensibles", il n'est pas certain que ton DD remonte une seconde fois, de toute façon c'est très aléatoire et temporaire.
 
Laisse le tourner, on attend le miracle.
Si par chance ton DD remonte, n'utilise pas ton Mac et sauvegarde immédiatement tes données personnelles le plus "sensibles", il n'est pas certain que ton DD remonte une seconde fois, de toute façon c'est très aléatoire et temporaire.
j'enfonce le clou :
LES PLUS SENSIBLES d'abord.
Ne te lance pas dans une sauvegarde complète. Tu choisis précisément ce que tu veux sauvegarder.