iMac iMac bloqué au démarrage sur écran gris

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
711
13
Paris
Bonjour,

iMac fin 2012 / El Capitan (dernière mise à jour)

J'ai effectué hier un test approfondi sur cet ordinateur (touche D au démarrage / coché la case test approfondi). Ce test n'a détecté aucun problème matériel. Depuis, je n'arrive plus à démarrer cet ordinateur. J'ai essayé de tout débrancher, d'appuyer sur la touche marche/arrêt 10 secondes, de rebrancher, réinitialiser la NVRAM ? (touches Cmd/Alt/P/R puis attendre 2 bongs). Rien n'y fait. J'ai essayé de démarrer sur le disque interne, sur un SSD externe et sur le clone de cette machine, sans succès. En fait, c'est assez bizarre. L'ordinateur affiche l'écran gris de démarrage, puis la barre qui indique le déroulement du démarrage s'arrête au bout d'un moment et plus rien ne bouge. Ce qui est curieux, c'est que l'ordinateur semble avoir démarré, car j'arrive à y accéder à partir d'un autre Mac connecté au réseau local. Le disque interne fonctionne. Donc je ne sais plus trop quoi faire. J'ai profité de cet accès pour sauvegarder les fichiers qui n'avaient pas encore été transférés sur le clone, donc si il faut réinstaller la machine, ça ne posera pas de problème.

Merci d'avance :)
 
J'ai continué mes recherches, sans succès à chaque fois. J'ai redémarré en mode single user et réparé le système de fichiers avec fsck. J'ai lance le mode récupération avec Cmd-Alt-R pour réinstaller le système. Le globe tourne un moment, puis disparait pour laisser la place à la pomme, puis plus rien ne se passe. Même si ce mode télécharge le système, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps avec la fibre optique. L'écran finit par s'éteindre au bout d'un moment. Je n'arrive même pas à redémarrer sur une clé usb d'installation. Il doit s'agir d'un problème logiciel, puisque je peux accéder au disque dur interne et récupérer des fichiers qui s'y trouvent. Mais je n'arrive pas à savoir quoi.
 
Ça devient bizarre. Je viens d'entendre la sonnerie signalant l'ouverture de Skype. J'ai donc appelé le Skype de l'ordinateur à partir de mon iPhone et l'appel est passé puisque j'ai entendu la sonnerie de Skype sur l'ordinateur. Je n'ai rien pu faire puisque l'ordinateur est bloqué sur l'écran de démarrage. Est-ce que ça peut être un problème de carte graphique ?
 
Y a des chances que ce soit la carte graphique qui a dégagé, par contre il serait intéressant de savoir le modèle exact de Mac qui pose problème, c'est un iMac fin 2011 ou 2012 ? 21,5 ou 27 pouces ?
 
Y a des chances que ce soit la carte graphique qui a dégagé, par contre il serait intéressant de savoir le modèle exact de Mac qui pose problème, c'est un iMac fin 2011 ou 2012 ? 21,5 ou 27 pouces ?

C'est un imac 13,2 / fin 2012 / 27 pouces / i7 3,40 ghz / Nvidia GeForce GTX 675MX 1 Go / 16 Go RAM
 
Ok, c'est donc ce modèle là, très difficile à ouvrir sans outils spécifiques, as-tu un revendeur ou Apple Store pas loin de chez toi pour qu'il puisse te faire un diagnostic et un devis ?
 
Ok, c'est donc ce modèle là, très difficile à ouvrir sans outils spécifiques, as-tu un revendeur ou Apple Store pas loin de chez toi pour qu'il puisse te faire un diagnostic et un devis ?

Je suis sur Paris, donc j'ai le choix. Le plus dur est de savoir lequel est le bon Au niveau prix, j'ai l'impression que ça tourne au minimum vers 500 €.
 
Je me pose une question. Comment se fait-il que l'écran de démarrage s'affiche et que la barre de progression bouge jusqu'au milieu au moins si la carte graphique est H.S.? Est-ce que je ne devrais pas plutôt avoir un écran noir dès le départ ?
 
Je ne peux pas t'en dire plus, vu que tout a été passé en revue dixit tes 2 premiers messages, autant l'amener directement chez un revendeur.
 
......il faut passer par le site d'adobe pour retirer, efficacement, tous les liens de flash player...........malheureusement je n'ai plus le lien.......en esperant qu'une bonne âme passe par là
 
Ca c'est du rapide.....illico presto.........en plus, quand je pensais à une bonne âme, je pensais a toi !!.
 
La carte mère doit être changée et le prix de la réparation est de 758 €. J'ai consulté la côte de cette machine sur Mac2sell et je tombe sur 1890 €. C'est une bonne surprise, mais j'ai quand même un doute. Cette machine a quand même 5 ans. Est-ce que cette côte te paraît réaliste ?
 
Ben non, autant rester dans le même, car on va jouer au ping-pong.
OK. Je pensais que ça serait plus clair si j'ouvrai un nouveau sujet Désolé pour le cafouillage.

Pour compléter la question, il s'agit d'un iMac 27 pouces fin 2012, numéro de série
DGKK922EDNMP et j'aimerai savoir si la vendeuse de iCare à raison quand elle me dit que ça ne vaut pas la peine de faire changer la carte mère car ce n'est pas sur que ça résolve le problème et que de toute façon les mac ne tiennent que 5 ans.
 
la vendeuse de iCare
Elle ne dépend pas d'Apple, donc par défaut elle doit faire du chiffre d'affaire. Quand au prix de la réparation, c'est malheureusement bien la tarification pour un changement de carte mère.

Avant d'en arriver là, peux-tu démarrer depuis un clone ou une clé USB bootable ?
 
Elle ne dépend pas d'Apple, donc par défaut elle doit faire du chiffre d'affaire. Quand au prix de la réparation, c'est malheureusement bien la tarification pour un changement de carte mère.

Avant d'en arriver là, peux-tu démarrer depuis un clone ou une clé USB bootable ?

J'ai tout essayé, clone, clé usb bootable, disque ssd externe bootable et mode récupération. L'affichage sur l'écran de l'ordinateur se fige à chaque fois sur l'écran gris même si le système continue à démarrer.