10.10 Yosemite iMac bloqué, le mode Recovery ne fonctionne pas

Motismalutin

Membre confirmé
2 Avril 2020
29
0
22
Bonjour à tous. Je ne sais pas si ce sujet à déjà été fait (j'en ai vu des similaires mais ça ne correspond pas) je vais faire court. Je voulais reboot mon imac un vieux qui tourne sous yosemite. J'ai fait une backup sur un disque dur externe avec la time machine avant. Ensuite j'ai voulu faire la commande cmd+r ou alt+cmd+r mais le Mac ne veut pas se mettre en mode recovery. J'ai ensuite vu qu'il fallait ré installer yosemite. Ce que j'ai fait. Mais maintenant quand le Mac redémare afin d'installer l'os, il bloque avec le message "OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur.
La vérification ou la réparation du système de fichier a échoué.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez" j'ai vu un topic qui parle du même message mais le mode recovery ne fonctionne pas. Pouvez vous m'aider ?
Merci !

Tout ce que je peux faire c'est d'aller sur utilitaire de disque
 
Bonsoir Motismalutin

Si tu ne démarre ni via ⌘R (cmd R) ni via ⌘⌥R (cmd alt R) => alors comment arrive tu sur le menus pour installer OS X Yosemite ?
 
Justement c'est parfait. Ne bouge pas de ce menu..

- as-tu un autre ordinateur ? - PC ou Mac peu m'importe.​
 
Ça ne prendras que 8 Go.

- et, oui : tu as absolument tout ce que l'on as besoin afin de se confectionner un DDE bootable d'installation de macOS !​

Donc => sur le PC (pas le Mac) => clique sur ce lien : ☞OS X Yosemite☜ => pour télécharger le fichier Installer OS X Yosemite.app.zip

=> préviens quand le téléchargement est finit.​
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Parfaitement parfait.

Avant de copier le fichier sur le DDE => attache le DDE au Mac.

Dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.
Sur la fenêtre du terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
Presse ↩︎ => « Entrée » —>

Un long discours du terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations.

Pour moi, ça va me servir à voir si tout est en ordre dans les disques.

Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo ou en copier-coller par la procédé suivant —>

  • Sélectionne d’abord l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (cmd A). Presse ensuite les deux touches ⌘C (cmd C) pour copier. Tu pourras maintenant quitter le terminal en pressant ⌘Q (cmd Q).

  • Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ». Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce poste > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code --->
- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.)

Colle ton rapport (en pressant Command ⌘ + V) et presse Continuer.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk3s2 990g exFAT CLE 0b
  • Qui crée un volume CLE de 9 Go > dans le conteneur du DDE
Poste le retour.
 
Parfaitement parfait.

- maintenant => rebranche le DDE au PC contenant le fichier téléchargé => et copie-le sur le DDE portant le nom CLE.​
=> préviens quand c'est fait.