Imac bloqué pour tout sauf ...Itunes

waldmac

Membre enregistré
14 Novembre 2009
7
0
Paris
Bonjour

Je suis nouveau ici :) , merci de m'aider car je suis déconcerté et hélas très peu doué en informatique.

Ma configuration : Imac 20" datant de deux ans. Réf puce intel oubliée, 1 G de mémoire vive (c'est peu mais cela a suffit sans problème), 500 G de DD, sauvegarde permanente sur DD externe. Snow leopard. Pas de maintenance effectuée depuis 10 mois.

Le problème, à s'arracher les cheveux : Je peux allumer l'Imac, ouvrir n'importe quelle application (par exemple safari qui s'ouvre sur Google en page d'acceuil) mais...c'est tout.

Aucun bouton ne fonctionne à la souris après cette ouverture. La plupart - mais pas toutes - des commandes au clavier semblent fonctionner mais ça ne suffit pas bien sur. Impossible par exemple de recharger une page (même au clavier), impossible de faire fonctionner le traitement de texte, etc.. sur presque toutes les applications, presque toutes sauf Itunes.

Pas de "fromage", juste ....ça ne fonctionne pas. Il ne se passe rien, nada :confused:

Impossible évidemment d'accéder aux préférences, de faire une op de maintenance, de provoquer la fermeture forcée etc

l'enfer.

Impossible donc de fermer l'IMAC ! Sauf en utilisant une ruse déconcertante : Itunes est la seule application qui fonctionne. Quand Itunes est ouvert et en fenètre active, et à cette seule condition, alors le menu Pomme veut bien réagir mais la seule chose qu'il me permet de faire, est d'éteindre l'ordi, rien de plus (je peux ouvrir "préférence" dans ses condition mais sa fenêtre est inactive.

Je ne comprend rien. Je précise que c'est arrivé après que, durant deux à trois mois, l'IMAC se soit ralenti, notamment à l'affichage.

AU SECOURS :eek:
 
Démarrage sur le DVD d'origine c'est possible ?
 
Salut.

Attention, je peux démmarrer l'IMAC sans problème et m^me ouvrir les applications. A partir de là plus rien ne fonctionne sauf Itunes

Je n'ai pas essayé pour le DVD d'installation et je ne sais pas où il est dans mon Bord....

Si je le retrouve que faut il faire
 
Salut.

Attention, je peux démmarrer l'IMAC sans problème et m^me ouvrir les applications. A partir de là plus rien ne fonctionne sauf Itunes

Je n'ai pas essayé pour le DVD d'installation et je ne sais pas où il est dans mon Bord....

Si je le retrouve que faut il faire
Voir si tu peux démarrer dessus soit avec la touche qui doit y être mentionnée soit en maintenant "alt" jusqu'à ce que le DVD apparaisse en volume bootable.
 
sauvegarde permanente sur DD externe.

Et cette fameuse "sauvegarde permanente" ne te permet pas de revenir en arrière ?

C'est étrange, car elle est normalement faite pour ça.

Il serait peut-être temps de nous dire la vérité.
 
et il y a ca qui est intriguant
t Pas de maintenance effectuée depuis 10 mois.
SL est sorti en Aout 2009

donc déjà ca colle pas

ensuite ce SL est il à jour?
( 10.6.3 vient de sortir)
faire la maj et une réparation des autorisations
 
Sauvegarde par time machine. Je n'emploie pas forcément les mots qu'il faut :rose:

Ah ça, dire toute la vérité, je veux bien, mais si j'ai su brancher un disque dur et configurer Time Machine, je suis un total novice.

"revenir en arrière", "Bootable" je ne sais pas ce que ça veut dire ni ce qu'il faut faire concrètement.

Maintenant, peut être que je n'ai pas été assez clair.

Je veux bien faire tout ce qu'on veut mais le problème rencontré est justement qu'aucune commande ne répond sur aucune application sauf ....Itunes (on se demande bien pourquoi Itunes, mais bon).

Donc par exemple, je peux ouvrir Time machine à partir du Dock (toujours possible pour les applications du Dock amis seulement elles), mais dès que sa fenètre s'ouvre, tout sera de nouveau bloqué et Time Machine inactif.

En revanche je ne peux jamais ouvrir le menu Pomme, sauf avec la manoeuvre bizarre évoquée dans mon premier post, en passant par Itunes (me rend dingue cette histoire)!

Je veux bien réparer les autorisations, et nettoyer le delco si nécessaire, et faire la poussière, mais il faudra parler très gentiment à mon Imac car on peut pas ouvrir le menu Pomme ni ensuite "préférence système"...

Sauf si on a précédément ouvert Itunes, mais alors Pomme n'est actif que pour "fermer" et "redemmarer" son ordinateur, le reste du menu est quasi inactif.

Par exemple je peux ouvrir "préférene système dans Pomme (uniquement si Itunes est ouvert, sinon je peux chanter la paimpolaise ce sera aussi efficace).

Mais de toute façon la fenètre "préférence Système" qui va s'ouvrir sera inactive puisque, comment le dire encore, AUCUNE COMMANDE NE FONCTIONNE dès qu'on a cliqué sur une application, SAUF SUR ITUNES :):confused::rose:

(Pas de maintenance depuis SL car je passais par ONYX qui a tardé à sortir sa MAJ).
 
RESOLU ! Mais.........

Très bizarre.

Je suis plus fort que vous tous mais ça n'est pas grave :up: .

J'ai changé la souris !

Pour des raisons incompréhensibles, la présence de la souris (d'origine) rendait inactives la plupart des applications ouvertes (ouvertes avec cette souris pourtant !).

Itunes et messenger n'ont en revanche jamais cessé de parfaitement focntionner avec cette souris !

Je précise que les touches inactives du clavier (avec certaines applications) sont redevenues actives avec la nouvelle souris :eek:.

Mon Imac paraît aussi moins lent qu'avant :confused:.

Fascinant. Quand je pense que ej suis passé de PC à Mac car j'en avais marre des caprices du PC ....:siffle:

PS : j'y ai pensé car le problème est apparu peu après le nettoyage de la boule de la souris avec un produit pour écran. Je ne voyais pas trop le rapport de cause à effet mais....
 
ben tu vois , je pense que tu pourras plus tard ré-utiliser ta souris
mais bien propre
( quitte à la demonter- bien nettoyer--remonter, y a divers topos là dessus)
 
J'imagine aussi, la souris de secour utilsée (logitech) est très désagréable au toucher (une savonette) encore pire à utiliser que ma applemouse à bille qui s'encrasse en deux temps sec et qui n'est pas démontable.

Celà étant, l'encrassement de la souris n'explique pas facilement ses effets..et même pas du tout.
 
Du liquide de nettoyage a dû inonder l'électronique à l'intérieur de la souris créant des court-circuits envoyant de fausses informations ou pas d'information du tout, au Mac relié via le port usb (voire induire des défauts de tension ou d'intensité sur le port usb du Mac).

A partir de là, pas étonnant que le Mac ait un comportement erratique.
 
C'est en effet possible. L'erreur a été de ne pas nettoyer cette foutu mini boule à l'alcool, dont l'évaporation est rapide.